Articles et vêtements à caractère religieux et culturel

  • Les agents de contrôle ont reçu une formation sur le bon sens et la courtoisie dont ils doivent faire preuve lorsqu’ils procèdent au contrôle d’une personne qui transporte ou porte un article ayant une signification religieuse ou culturelle.
  • Vous pouvez garder un couvre-chef porté pour des raisons religieuses lors du contrôle de sûreté.  Pour plus de renseignements, consultez la section  Contrôle des couvre-chefs.
  • Lorsque vous arrivez au point de contrôle, informez l’agent de contrôle que vous transportez un article qui revêt une importance religieuse ou culturelle (p. ex., bâton, masque ou bourse sacrée). Vous pouvez demander à l’agent de contrôle de le contrôler séparément. Ce dernier vous proposera diverses options de contrôle en fonction de la nature de l’article et de vos préférences.
  • Si vous prenez un vol canadien ou un vol international à l’extérieur des États-Unis, les couteaux et sabres de cérémonie (comme les kirpans) dont la lame mesure 6 cm ou moins sont permis au point de contrôle préembarquement. Les articles dont la lame mesure 6 cm ou plus doivent être placés dans les bagages enregistrés. Les articles munis de lames, peu importe le type et la longueur de la lame, ne sont pas permis à bord des vols en direction des États-Unis. Transports Canada a publié une liste détaillée des articles interdits aux passagers à bord de tous les vols.