L’ACSTA accueille une nouvelle présidente du Conseil d’administration

Thao Pham, Présidente

Nous sommes ravis d’accueillir Thao Pham en tant que nouvelle présidente du Conseil d’administration de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

Mme Pham est une ancienne haut fonctionnaire du gouvernement canadien et compte une expérience considérable en matière de leadership, de gestion et de gouvernance. Les derniers postes qu’elle a occupés étaient ceux de sous-ministre, Relance suite à la COVID-19 et de sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), au Bureau du Conseil privé. Avant d’assumer ces fonctions, elle était sous-ministre déléguée de Transports Canada. Elle a également occupé plusieurs postes de haute direction, notamment à Infrastructure Canada, à Développement économique Canada pour les régions du Québec, à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et à Environnement et Changement climatique Canada.

À propos de l’administration canadienne de la sûreté du transport aérien

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est une société d’État qui a pour mandat de protéger le public en assurant le contrôle efficace et efficient des passagers et de leurs bagages.

Établie le 1er avril 2002, l’ACSTA est entièrement financée par des crédits parlementaires et rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre des Transports.

L’ACSTA est responsable des quatre activités obligatoires suivantes :

  • Contrôle préembarquement : le contrôle des passagers, de leurs bagages de cabine et de leurs effets personnels avant leur entrée dans la zone sécurisée d’une aérogare.

     
  • Contrôle des bagages enregistrés : le contrôle des bagages enregistrés (ou bagages de soute) des passagers pour détecter les articles interdits, comme les explosifs, avant l’embarquement de ces bagages dans un aéronef.

     
  • Contrôle des non-passagers : le contrôle des non-passagers et de leurs effets personnels, y compris leurs véhicules, qui entrent dans les zones réglementées de l’aérodrome des aéroports qui présentent les risques les plus élevés. Au nombre des non-passagers, mentionnons le personnel de l’ACSTA, les agents de contrôle, les membres d’équipage et le personnel de cabine, le personnel du service à la clientèle des transporteurs aériens, les bagagistes, les fournisseurs et les autres employés de l’aéroport.

     
  • Carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR) : le système utilise les données biométriques du détenteur (image de l’iris et empreintes digitales) pour permettre aux non-passagers d’accéder aux zones réglementées des aéroports. L’administration aéroportuaire est l’autorité définitive qui établit l’accès aux zones réglementées de l’aéroport.