Que vous soyez dans une voie de contrôle régulière ou une voie de contrôle ACSTA Plus, voici quelques conseils pour rendre le processus de contrôle moins stressant et plus efficace pour tout le monde.
Conseils pour le contrôle
- Mettez des étiquettes avec vos coordonnées sur vos bagages enregistrés et vos bagages de cabine.
- Donnez-vous suffisamment de temps pour passer au contrôle préembarquement, surtout aux heures de pointe (tôt le matin, à midi et en début de soirée).
- Laissez les charriots à bagages vides à l’extérieur du point de contrôle.
- Assurez-vous d’avoir votre carte d’embarquement à portée de la main, prête à être présentée aux fins de vérification. Vous pourriez devoir montrer une pièce d’identité avec photo. À certains aéroports, la validation de votre carte d’embarquement se fera automatiquement à l’aide d’un lecteur.
- Ne PLAISANTEZ et ne papotez JAMAIS au sujet de bombes, d’armes à feu ou d’autres armes pendant que vous vous trouvez à un point de contrôle préembarquement – on pourrait vous accuser d’une infraction en vertu du Règlement canadien sur la sûreté aérienne.
- Sachez à quoi vous attendre lors d’une fouille manuelle.
Conseils pour le contrôle aux voies ACSTA Plus
Les voies ACSTA Plus ont nettement une apparence différente des voies de contrôle régulières, mais les règles de contrôle qu’on y applique sont les mêmes. Par exemple, les passagers devraient quand même se préparer à sortir leur sac de 1 L renfermant les liquides, les aérosols et les gels, ainsi que leur ordinateur portatif, et à les déposer dans des bacs.
Toutefois, étant donné que plusieurs personnes passent en même temps au contrôle, l’expérience à ces voies est différente de celle des voies de contrôle régulières. Les conseils ci-dessous peuvent faciliter votre passage aux voies ACSTA Plus.
Remplir les bacs :
- Avant d’arriver aux bacs, déposez les articles de valeur (argent, montres et passeports) et autres objets de petite taille dans une poche de votre veste ou à l’intérieur de votre bagage de cabine au lieu de les laisser en vrac dans le bac.
- Comme vous contrôlez l’ordre dans lequel vous placez vos effets dans les bacs, il est conseillé de déposer les objets que vous ne voulez pas perdre de vue dans le dernier bac envoyé à la radioscopie.
Après le contrôle radioscopique :
- Récupérez vos bacs dans la voie de contrôle et apportez-les aux grandes tables fournies pour remettre vos effets en place.
- Si vous ne voyez pas tous vos bacs, cela signifie que l’un (ou plusieurs) d’entre eux a dû faire l’objet d’un contrôle supplémentaire. Les bacs qui doivent faire l’objet d’un contrôle supplémentaire sont automatiquement redirigés vers une voie de fouille distincte. Vous pouvez remettre vos autres effets en place en attendant que l’agent de contrôle vous demande de vous rendre à la table de fouille.
- Afin de veiller à la sécurité de vos effets, l’ACSTA assure le suivi de tous vos bacs.
- Si vous possédez un ordinateur portatif, une tablette ou un téléphone cellulaire de type commun, nous vous suggérons de le personnaliser avec un autocollant ou une étiquette. Cela permet d’éviter de mêler vos appareils avec ceux d’une autre personne lorsque vous les remettez en place.
- Déposez votre bac au bout de la voie avant de quitter le point de contrôle.
Assurez-vous toujours d’avoir récupéré tous vos articles après avoir passé au contrôle dans une voie ACSTA Plus ou une voie régulière.