Les incontournables pour voyager en hiver : Restez au chaud, soyez prêt
Voyager en hiver au Canada, ce n’est pas seulement une question de flocons de neige et de foulards, c’est aussi une question de se déplacer dans les aéroports tout emmitouflé, avec des équipements supplémentaires, et en essayant de tout garder bien organisé. À l’ACSTA, nous savons que l’hiver ajoute des défis particuliers aux contrôles de sûreté. Voici comment faire vos valises intelligemment pour rester au chaud à l’extérieur et vous déplacer facilement à l’intérieur.
Le casse-tête du manteau
Nous avons tous déjà vécu cette situation : jongler avec une parka, un foulard, des gants et peut-être même une tuque tout en essayant de passer au contrôle de sûreté. L’astuce consiste à superposer les couches. Portez des vêtements faciles à enlever et rangez les petits accessoires dans votre bagage de cabine afin qu’ils ne se perdent pas dans le désordre. Considérez cela comme une tenue adaptée à deux climats : le froid extérieur et la chaleur de l’aérogare.
Bottes ou bacs
Les bottes d’hiver sont indispensables, mais certains modèles peuvent vous ralentir. Les semelles lourdes, les tiges métalliques ou les boucles surdimensionnées déclenchent souvent les alarmes. Si vous voulez vous déplacer rapidement, portez des chaussures plus simples pour voyager et rangez vos bottes plus lourdes dans vos bagages enregistrés. Les chaussures faciles à enfiler sont vos meilleures alliées au contrôle de sûreté.
Froid + appareils électroniques
Le froid décharge les piles plus vite que vous ne le pensez. Gardez vos chargeurs à portée de la main et assurez-vous que vos appareils peuvent être allumés si nécessaire. Aux voies équipées d’appareils de radioscopie à TDM, les appareils électroniques peuvent rester dans votre bagage, mais aux voies standard, les ordinateurs portatifs et les gros appareils électroniques doivent être sortis. Pour connaître les règles relatives aux piles, consultez notre page Web intitulée Conseils relatifs aux piles.
Des collations faciles à transporter
Les voyages en hiver peuvent être synonymes de retards, c’est pourquoi les collations sont indispensables. Les aliments solides comme les biscuits, les craquelins ou les barres granola sont faciles à transporter et ne posent aucun problème aux contrôles de sûreté. Tout ce qui peut être répandu, versé ou vaporisé (p. ex., les liquides, le beurre d’arachide, les confitures ou les yogourts) doit respecter la règle des 100 ml. Et si vous voyagez à l’extérieur du Canada, n’oubliez pas que les pays de destination peuvent avoir leurs propres restrictions alimentaires.
Voyager en hiver ne doit pas nécessairement être un casse-tête. Avec des bagages bien préparés, plusieurs couches de vêtements et un peu de préparation, vous passerez aux contrôles de sûreté sans encombre et serez prêt à affronter tout ce que la saison vous réserve. Pour plus de tranquillité d’esprit, utilisez la liste de voyage de l’ACSTA lorsque vous faites vos bagages. Il s’agit d’un guide étape par étape qui vous aidera à vous préparer avant de quitter la maison.
Que puis-je
apporter?
Votre article
doit-il être rangé dans les bagages de cabine
ou les bagages enregistrés?
Ma liste ACSTA de voyage personnalisée
Répondez à quelques questions rapides pour obtenir une liste de préparation de bagage personnalisée qui respecte les règles de sûreté aéroportuaire.