
Le voyage d’Alex vers l’université : Guide de l’étudiant pour voyager intelligemment en avion
Alex a 19 ans et s’apprête à partir pour Londres, en Angleterre, pour sa première année d’université. Alors qu’il se prépare à prendre l’avion dans un aéroport canadien, il veille à respecter les consignes de sûreté de l’aéroport afin que son voyage se déroule sans encombre et sans stress. Des articles de toilette aux appareils électroniques, Alex a tout prévu pour que son voyage soit une réussite, et ses conseils peuvent également être utiles à d’autres étudiants.
Emballer les produits que vous pouvez verser, étaler ou vaporiser (bagages de cabine uniquement)
Alex doit emporter des articles de toilette en format normal pour toute la durée du semestre et les range dans ses bagages enregistrés. Comme il connaît les règles relatives aux articles autorisés dans les bagages de cabine, il n’emporte que les petits articles dont il a besoin pendant le vol, comme du désinfectant pour les mains et du baume à lèvres. Tous les articles considérés comme des liquides, des gels ou des aérosols dans son bagage de cabine :
- sont dans des contenants de 100 ml ou moins;
- tiennent dans un sac en plastique transparent et refermable d’un litre.
En suivant cette règle, Alex évite les retards au contrôle de sûreté et garde ses articles de voyage essentiels à portée de la main.
Appareils électroniques et piles : Une approche réfléchie
Alex apporte son ordinateur portatif, son téléphone, ses câbles de recharge et un chargeur portatif. Il a appris que :
- Les piles au lithium doivent être transportées dans les bagages de cabine et non dans les bagages enregistrés;
- Les chargeurs portatifs de moins de 100 watts-heure (Wh) sont permis dans les bagages de cabine;
- Tous les appareils électroniques doivent être faciles à retirer pour le contrôle.
Il garde ses appareils électroniques accessibles et protégés, et consulte les directives de l’ACSTA sur les piles pour se tenir au courant des règles.
Collations et grignotines de la maison
La mère d’Alex lui prépare des biscuits et quelques plats cuisinés. Il est ravi d’emporter un peu de chez lui, mais il sait que les règles alimentaires ne s’arrêtent pas à la sûreté de l’aéroport; elles s’appliquent également à son arrivée au Royaume-Uni.
Voici comment il se prépare :
- Les collations solides comme les biscuits et les craquelins sont autorisées dans les bagages de cabine;
- Les aliments liquides ou tartinables (comme la soupe ou le yogourt) doivent respecter la règle des 100 ml pour les bagages de cabine ou être placés dans les bagages enregistrés;
- Il est préférable de mettre les plats en sauce dans les bagages enregistrés, car ils contiennent généralement plus de 100 ml de sauce (liquide).
Avant de prendre l’avion, Alex vérifie les règles d’importation de sa destination pour s’assurer que ses aliments sont conformes aux exigences d’entrée. Il apprend que certains aliments peuvent être soumis à des restrictions. En faisant ses devoirs, Alex évite les surprises aux douanes et peut déguster les biscuits de sa mère sans encombre.
Emballage des poudres et des matières granulaires
Des épices au café instantané, Alex ajoute quelques articles essentiels, mais il fait attention à leur emplacement. Les poudres et les matières granulaires sont soumises à des directives spécifiques :
- Les contenants d’une capacité maximale de 350 ml (environ la taille d’une canette de boisson gazeuse) sont généralement permis dans les bagages de cabine;
- Certaines poudres peuvent nécessiter un contrôle supplémentaire, et quelques-unes peuvent être totalement interdites dans les bagages de cabine. Il est préférable de placer dans les bagages enregistrés tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant le vol.
Les règles douanières varient selon la destination, Alex fait donc un choix judicieux en vérifiant à l’avance auprès de l’ACSTA et en consultant les directives de son pays de destination afin d’éviter les surprises de dernière minute.
Heure d’arrivée : Ne partez pas à la dernière minute
Alex souhaite éviter tout stress le jour du départ. Son plan est simple et suit les recommandations du transporteur aérien :
- Arriver trois heures avant un vol international;
- Arriver deux heures avant un vol intérieur.
En arrivant tôt, il n’aura pas à courir dans les aérogares ni à paniquer dans les files d’enregistrement. Alex a le temps d’enregistrer ses bagages, de passer le contrôle de sûreté et de prendre une collation avant l’embarquement. Il trouve un endroit tranquille près de sa porte d’embarquement et respire profondément. Son aventure universitaire est sur le point de commencer, et il a déjà une longueur d’avance.
Un départ en toute confiance
Grâce à sa bonne compréhension des règles de sûreté aéroportuaire, Alex peut monter à bord de son avion avec aisance et enthousiasme. Des contenants de 100 ml aux heures d’arrivée en passant par les conseils sur les piles, sa planification lui permet de partir en toute confiance et constitue un excellent exemple pour les autres étudiants qui voyageront en avion pour se rendre au campus à la rentrée.
Ressources supplémentaires
Que puis-je apporter?
Votre article
doit-il être rangé dans les bagages de cabine
ou les bagages enregistrés?
Ma liste de voyage personnalisée
Répondez à quelques questions rapides pour obtenir une liste de préparation de bagage personnalisée qui respecte les règles de sûreté aéroportuaire.