Lukwago Caesar Sentongo

Agent de contrôle à l’aéroport international d’Ottawa

« J’adore mon travail au point de contrôle de sûreté et je le prends très au sérieux. »

Lukwago Caesar Sentongo a travaillé comme agent de contrôle à l’aéroport international d’Ottawa (YOW) pendant 15 ans et est actuellement chef d’équipe de la formation.

Caesar a grandi en Ouganda, où il a subi la guerre civile et le désordre. Il a immigré au Canada à l’âge de 13 ans et possède un diplôme en administration et un baccalauréat en psychologie.

Caesar est marié et il est le fier papa de deux filles, âgées de six et huit ans. Il a fait modifier son horaire pour travailler en soirée afin d’être à la maison le jour avec ses filles.

À l’occasion du 20e anniversaire de l’ACSTA, nous nous sommes entretenus avec Ceasar pour entendre parler de son expérience en tant qu’agent de contrôle.



Voici ce qu’il nous a raconté :

Q : Pourquoi êtes-vous devenu agent de contrôle?

R: Les agents de contrôle jouent un rôle important pour garder les passagers et les autres personnes à l’abri des menaces. J’aime interagir avec toutes sortes de personnes et aider les agents de contrôle à apprendre comment guider les passagers dans le processus de contrôle. Je suis déterminé à faire une différence dans la vie des agents de contrôle, des passagers et de la communauté de l’aéroport.

Q : Que trouvez-vous de plus gratifiant dans votre emploi?

R : Interagir avec les gens et les aider dans le processus de contrôle. Nous avons une bonne équipe à YOW, et c’est ce qui me fait revenir tous les jours. Je trouve apaisant de rentrer au travail, et j’aime beaucoup former les agents de contrôle.

Q : Selon vous, quelles sont les compétences pertinentes que doit posséder un agent de contrôle?

R : L’écoute et la patience sont importantes.

Q : À titre d’agent de contrôle depuis 15 ans, quel conseil donneriez-vous aux recrues?

En tant qu’agent de contrôle et que chef d’équipe de la formation, ma priorité a toujours été de traiter les gens comme ils aimeraient être traités. Je fais preuve de respect envers les agents de contrôle et les passagers. Il est très important de prendre soin des passagers et de leurs biens.

Q : Quel effet souhaitez-vous avoir sur les passagers une fois qu’ils ont franchi le contrôle de sûreté?

R : Je veux que les passagers quittent le point de contrôle avec l’impression qu’ils ont eu une bonne expérience. Mon objectif est de soulager l’anxiété et d’aider les passagers à comprendre que nous sommes là pour leur sûreté.

Q : Selon vous, quelles sont certaines des plus grandes réalisations de l’ACSTA?

J’adore le nouveau point de contrôle [daté de 2021] à l’aéroport d’Ottawa. L’ACSTA nous arrive toujours avec de nouvelles technologies pour nous aider dans le processus de contrôle. Je trouve la détection des articles représentant une menace plus facile maintenant qu’il y a 15 ans.

Q : Pouvez-vous expliquer la signification que possède l’ACSTA pour vous personnellement?

R : Je ne tiens rien pour acquis. Le travail d’agent de contrôle et de chef d’équipe de la formation est mon mode de vie. Je suis très fier de travailler au point de contrôle de l’ACSTA à l’aéroport d’Ottawa.