Décembre 2025
En juin 2025, j’ai lancé ce bulletin semestriel afin de vous tenir informés des principales initiatives en cours à l’ACSTA. En novembre, j’ai été reconduit dans mes fonctions de chef de la direction par intérim pour les 18 prochains mois, ce qui assure la continuité alors que nous allons de l’avant avec détermination.
Dans cette optique, je suis heureux de vous présenter la deuxième édition de notre bulletin d’information, qui met en lumière les progrès que nous avons accomplis depuis notre dernière mise à jour. Dans l’ensemble de nos activités, nous restons extrêmement actifs, faisant progresser les technologies qui renforcent la détection, rationalisent le contrôle et améliorent l’expérience des passagers.
- Mises à niveau des points de contrôle : Quarante-six appareils de radioscopie à TDM sont désormais opérationnels dans huit aéroports, y compris les voies modulaires ACSTA Plus actuellement à l’essai dans les zones où l’espace est limité. Ces voies modulaires traitent en moyenne 184 passagers par heure, soit plus de 40 % de plus que la moyenne de 131 passagers des voies traditionnelles à plusieurs divisions. Compte tenu du succès de cet essai, le déploiement de voies modulaires supplémentaires est désormais prévu. Nous avons également lancé une carte interactive sur notre site Web externe qui indique les emplacements actuels des appareils de radioscopie à TDM. Elle sera mise à jour à mesure que de nouveaux systèmes seront déployés.
- Scanners corporels : Des scanners sont ajoutés aux voies familiales et accessibles afin d’améliorer l’uniformité du contrôle sur toutes les voies.
- Surveillance assistée par l’IA : Après un premier essai concluant, une deuxième phase est prévue à l’aéroport international de St. John’s. Cette technologie utilise l’IA et la TVCF pour automatiser la surveillance aux points de contrôle des non-passagers et pourrait permettre une surveillance à distance dans les endroits où il n’y a pas de présence régionale sur place.
- Essais biométriques : À l’issue d’un premier essai à l’aéroport international de Vancouver en avril 2025, nous avons lancé un deuxième essai le 28 novembre 2025, à l’aéroport international Pearson de Toronto. Cet essai est un élément clé de notre feuille de route pour l’innovation, alors que nous continuons à faire progresser la validation et la mise en place de la technologie.
- Publication du Rapport annuel : Le Rapport annuel de 2025 de l’ACSTA est désormais disponible en ligne. Il présente les principales réalisations et le rendement obtenu au cours de l’année écoulée. Je vous invite à le consulter pour en savoir plus sur nos progrès et nos orientations futures.
Alors que 2025 touche à sa fin, je tiens à remercier nos partenaires du secteur de l’aviation pour leur collaboration continue. Votre soutien a été essentiel pour aider l’ACSTA à remplir son mandat : assurer la sûreté du transport aérien dans les aéroports canadiens.
Cordialement,
Neil Parry, Président et chef de la direction (par intérim)
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
Examen exhaustif des dépenses du gouvernement du Canada et budget 2025
En juillet, le gouvernement du Canada a lancé un Examen exhaustif des dépenses (EED) afin de réduire les coûts de fonctionnement quotidiens du gouvernement de 15 % sur trois ans, à compter de 2026-2027. Les propositions ont été soumises en août sous le sceau du secret du cabinet.
Le 4 novembre, le gouvernement du Canada a présenté son budget 2025, qui a ensuite été adopté le 17 novembre. L’ACSTA analyse attentivement le budget afin d’en déterminer les implications. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations.
Analytique avancée en action
L’ACSTA exploite les données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour transformer la façon dont nous prévoyons la demande, optimisons les ressources et améliorons l’efficacité opérationnelle dans les aéroports canadiens.
Planification axée sur les données
Dans notre dernière mise à jour, nous avons indiqué que l’ACSTA expérimentait un modèle d’apprentissage machine pour prévoir le trafic passagers aux points de contrôle préembarquement des aéroports de classe 1. Cet outil est désormais déployé.
Le modèle prend en charge deux types de prévisions de trafic contrôlé adaptées à différents horizons de planification, qui jouent tous deux un rôle essentiel dans notre planification opérationnelle.
Les prévisions à court et moyen terme sont mises à jour chaque semaine et servent à la planification opérationnelle pour les quatre prochains mois. Elles intègrent les tendances saisonnières et récentes pour différents facteurs telles que le secteur du voyage, la destination, le transporteur, le jour de la semaine et l’heure de départ.
Afin de nous permettre de planifier l’avenir, des prévisions à long terme pour les dix prochaines années sont établies avant le début de l’exercice financier et mises à jour chaque trimestre. Ces prévisions s’appuient sur des données socio-économiques, des facteurs géopolitiques, les taux de change, etc. Combinées aux données opérationnelles de l’ACSTA, telles que l’historique des flux de trafic, les temps d’attente et les considérations liées aux horaires de travail, elles nous aident à estimer le nombre d’heures de contrôle nécessaires pour répondre aux exigences en matière de service. Ces prévisions servent de base à la répartition initiale des heures de contrôle et aux plans de dotation en personnel.
Nos dernières prévisions à long terme indiquent une croissance nationale régulière du nombre de passagers au cours des prochaines années, avec une augmentation d’environ 3 % à 5 % par an. En partenariat avec l’industrie, nous évaluons comment les tendances en matière de trafic passagers continueront à façonner les besoins en infrastructures et en services, et comment notre planification peut soutenir des opérations aéroportuaires résilientes et efficaces.
Notre capacité à prévoir et à planifier efficacement repose sur des partenariats solides avec l’industrie. Votre volonté de collaborer, d’échanger des données et d’investir dans l’amélioration des infrastructures, telles que les points de contrôle, a joué un rôle déterminant pour nous permettre de répondre aux besoins en constante évolution des passagers. Nous apprécions sincèrement le soutien et l’engagement continus de nos partenaires de l’industrie, qui rendent possible une planification fondée sur des données.
Accroître les capacités en matière de données
Afin de renforcer l’accès et l’utilisation des données opérationnelles, un système de données sécurisé et centralisé est en cours de développement. Cette infrastructure exploite l’IA, l’analytique avancée et l’apprentissage machine pour organiser et analyser les données plus efficacement. Ce nouveau système pourrait permettre un échange accru de données de manière plus efficace et efficiente.
Renforcer l’efficacité opérationnelle
Sécurité optimisée par l’IA
En collaboration avec nos fournisseurs et Transports Canada, l’ACSTA travaille avec diligence à la mise en place d’un système automatisé de détection des articles interdits (SADAI). Une fois approuvée, cette technologie sera mise à l’essai afin d’évaluer son efficacité dans la détection des articles interdits, ce qui pourrait permettre de rationaliser le processus de contrôle et de réduire le nombre de fouilles.
Essai de la collecte automatisée des temps d’attente
Dans le cadre d’un essai en trois phases, une solution automatisée utilisant des capteurs est actuellement à l’essai afin de mesurer les temps d’attente et la durée des processus de contrôle. La première phase, menée à l’aéroport international de Calgary, s’est achevée en octobre et a donné des résultats très précis. Les données des capteurs correspondaient étroitement aux observations des caméras de TVCF et ont permis de suivre de manière cohérente les passagers tout au long du processus de contrôle. La deuxième phase est en cours. À l’avenir, l’automatisation de la collecte des temps d’attente pourrait favoriser une utilisation optimale des ressources, améliorer l’efficacité opérationnelle et potentiellement repérer des possibilités de renforcer la gestion des ressources.
Robot conversationnel pour les agents de contrôle
Un robot conversationnel basé sur l’IA est à l’étude afin d’aider les agents de contrôle à vérifier si un article est autorisé au point de contrôle préembarquement. Le robot conversationnel compléterait une ressource existante pour les agents de contrôle appelée ACSTA Assiste, qui contient des informations sur près de 800 articles couramment emportés par les voyageurs. S’il s’avère fiable, le robot conversationnel améliorera la prise de décision en élargissant la base de données à la disposition des agents de contrôle au point de contrôle. Cela pourrait avoir un impact positif sur la rapidité et l’efficacité du traitement.
Modèle de simulation pour la TDM modulaire
Des voies de contrôle modulaires à TDM sont déployées dans les petits points de contrôle où l’espace limité empêche l’installation complète du système ACSTA Plus. Pour soutenir ces déploiements, une modélisation par simulation est utilisée pour évaluer différentes configurations et leur impact sur le débit, sans perturber les opérations en cours. Cette approche permet de s’assurer que chaque solution déployée est adaptée pour maximiser l’efficacité et l’efficience.
Accessibilité aux points de CPE
Nous reconnaissons que certains passagers peuvent rencontrer des obstacles aux points de contrôle, notamment la hauteur de la table où ils doivent déposer leurs effets personnels dans des bacs pour contrôle. Afin de trouver des solutions plus inclusives, l’ACSTA a évalué une table réglable en hauteur dans son Centre d’essai avec des participants ayant divers besoins en matière d’accessibilité. Les premiers commentaires suggèrent que la table améliore le confort, l’autonomie et l’efficacité, en particulier pour les personnes utilisant des appareils d’aide à la mobilité. En attendant les résultats finaux et les ajustements potentiels, cette solution pourrait être mise à l’essai dans un aéroport à l’avenir.
Ces efforts contribuent aux objectifs plus larges de l’ACSTA en matière d’accessibilité, tels que décrits dans notre Plan d’action pour l’accessibilité 2026-2029, qui sera publié le 31 décembre 2025.
L’ACSTA en chiffres
Dans le cadre de notre engagement envers la transparence, l’ACSTA a créé une page Web consacrée aux indicateurs de rendement clés afin de mettre en évidence les mesures et le rendement globaux de ses services. Mises à jour chaque trimestre, ces données fournissent une image claire de nos niveaux de service et renforcent notre responsabilité envers le public.