Prendre l’avion avec des animaux

Un passager passant le contrôle de sûreté à l'aéroport en tenant son chien et une carte d'embarquement imprimée sous le regard d'un agent de contrôle.


Prendre l’avion avec un animal peut transformer un voyage ordinaire en une aventure inoubliable. Mais voyager avec un compagnon à quatre pattes demande aussi un peu plus de planification, surtout en ce qui concerne la sûreté aéroportuaire. 

Savoir à quoi vous attendre avant d’arriver au point de contrôle peut vous aider à le franchir sans encombre et en toute confiance.

Se préparer pour le vol

Lorsque vous voyagez avec un animal, vous n’avez pas besoin de repenser vos bagages de cabine. Les mêmes règles de sûreté s’appliquent à tout ce que vous apportez pour votre compagnon.

La nourriture solide pour animaux est permise dans les bagages de cabine, mais les liquides et la nourriture non solide, comme la nourriture humide ou tartinable, doivent respecter la règle habituelle sur les liquides :

  • Chaque contenant doit avoir une capacité maximale de 100 ml;
  • Les contenants doivent tous tenir dans un sac transparent et refermable de 1 L;
  • Les animaux n’ont pas droit à un sac de 1 L supplémentaire.

Tout contenant de plus de 100 ml doit être rangé dans les bagages enregistrés.

Les transporteurs aériens peuvent avoir leurs propres exigences concernant les mallettes de transports, les documents ou les conditions en cabine. Étant donné que ces règles varient, il est important de vérifier la politique de votre transporteur avant de prendre l’avion.

À quoi vous attendre au point de contrôle avec votre animal

Lorsque vous arriverez au point de contrôle avec votre animal, les agents de contrôle vous guideront tout au long du processus et vous proposeront peut-être d’aller dans une salle de fouille privée. Certains voyageurs préfèrent cet espace plus calme, surtout si leur animal est anxieux ou s’effraye facilement, mais les étapes du contrôle sont les mêmes, que vous restiez au point de contrôle ou que vous vous rendiez dans une salle privée.

Pendant le contrôle, on vous demandera de :

  • sortir votre animal de sa mallette de transport;
  • retirer tout article attaché à votre animal, comme les manteaux ou les accessoires (les colliers et les harnais peuvent demeurer sur l’animal);
  • garder votre animal près de vous et sous contrôle tout au long du processus.

La mallette vide et tous les autres articles qui ont été retirés seront contrôlés séparément.

Une fois que votre animal, sa mallette de transport et tous les autres articles connexes ont été entièrement contrôlés, vous remettrez votre animal dans sa mallette et poursuivrez votre route.

Prêt à décoller

En gardant ces étapes supplémentaires à l’esprit, vous serez prêt à passer au contrôle de sûreté en toute sécurité et en toute confiance avec votre animal. Consultez aussi notre liste de voyage pour être sûr de ne rien oublier pour votre compagnon poilu!


Que puis-je apporter?

Votre article
doit-il être rangé dans les bagages de cabine
ou les bagages enregistrés?

Ma liste ACSTA de voyage personnalisée

Répondez à quelques questions rapides pour obtenir une liste de préparation de bagage personnalisée qui respecte les règles de sûreté aéroportuaire.

Dresser une liste de vérification