Thao Pham
Présidente

Thao Pham est une ancienne haut fonctionnaire du gouvernement du Canada qui possède 30 ans d’expérience en matière de leadership, de gestion et de gouvernance. Le dernier poste qu’elle a occupé était celui de sous-ministre, Relance à la suite de COVID-19, et, auparavant, celui de sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle a occupé les fonctions de sous-ministre déléguée à Transports Canada. Elle a également occupé plusieurs postes de haute direction, notamment à Infrastructure Canada, à l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et à Environnement et Changement climatique Canada.
Au cours de sa carrière, elle a supervisé des programmes nationaux et des opérations à grande échelle à travers le pays, notamment dans les domaines des transports et des infrastructures. Elle a contribué à l’élaboration de politiques économiques et environnementales et a coordonné au plus haut niveau de prise de décision des initiatives de politiques majeures et la gestion de crises importantes, notamment la pandémie de COVID-19. Elle a développé plusieurs collaborations multipartites avec des partenaires de différents paliers de gouvernement, des organisations à but non lucratif, le secteur privé et le monde universitaire.
Elle est actuellement une professionnelle en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Thao est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en biologie de l’Université McGill.
Rosemary Capparelli
Administratrice

Rosemary Capparelli occupe des fonctions de cadre supérieur dans le domaine des finances et possède plus de 20 ans d’expérience dans divers rôles stratégiques, financiers et opérationnels. Ses antécédents démontrent sa capacité à s’adapter rapidement à des environnements changeants avec agilité intellectuelle, créativité et rigueur entrepreneuriale.
Mme Capparelli est vice-présidente des finances et de l’administration de Fednav Holdings Inc, une société de portefeuille de l’entreprise de transport maritime Fednav. Avant d’occuper cette fonction, elle a passé une décennie chez Air Canada en tant que chef des finances d’Air Canada Rouge. Elle a participé au démarrage et à la création de la compagnie aérienne de loisirs. Elle a créé et dirigé des équipes multifonctionnelles et a élaboré et mis en œuvre des structures et des systèmes financiers tout en négociant des contrats de démarrage.
Avant son passage à Air Canada, elle a occupé divers rôles financiers chez Motorola, Pfizer et Lockheed Martin.
Elle siège actuellement au conseil d’administration de CPA Québec et est membre du comité exécutif et du comité d’audit.
Mme Capparelli est une experte-comptable agréée (CPA) et a récemment suivi une formation sur la transformation numérique et le leadership en matière de durabilité à la London School of Business.
Jennifer Sullivan, CD, MBA
Administratice
Jennifer Sullivan, CD, MBA, est vice-présidente, Sécurité et sûreté de l’entreprise chez Maple Leafs Sports & Entertainment (MLSE). Elle s’est jointe à l’organisation après une carrière de 28 ans dans l’aviation.
Avant de se joindre à MLSE, elle a occupé des postes de direction au sein de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) et de l’administration aéroportuaire de Vancouver (YVR). Elle a aussi été membre de divers comités internationaux d’aviation, notamment en tant que vice-présidente du comité permanent de sécurité mondiale du Conseil international des aéroports (ACI).
Avant d’entamer sa carrière dans les aéroports, Mme Sullivan a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 15 ans, principalement comme navigatrice à bord des avions de transport CC-130 Hercules en tant que membre des 436e et 429e escadrons à Trenton, en Ontario. Elle a également participé et soutenu de nombreuses missions, notamment au Rwanda, en Afghanistan, au Timor oriental, en Bosnie/Croatie, en Éthiopie, en Érythrée, en Haïti et au Kosovo, en assurant le transport aérien de personnel, d’équipements et de fournitures.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des sciences politiques de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario.
Patricia Anne Kennedy
Administrateur

Depuis 2013, Mme Kennedy agit comme directrice financière du Pacific Flying Club. Avant d’assumer cette fonction, elle était directrice de l’exploitation de cette organisation depuis 1991. Mme Kennedy a été membre de plusieurs organisations, notamment le conseil d’administration du Private Career Training Institutions Agency of British Columbia (2012-2014); le comité d’audit (depuis 2009) et le conseil d’administration (1999-2001) du BC Aviation Council; et le comité directeur de Développement des ressources humaines Canada responsable de l’étude sectorielle sur la formation des pilotes au Canada (1999-2003). De 2003 à 2015, elle a également contribué au Programme de leadership stratégique pour les comptables en management accrédités (CMA). De 1997 à 2009, Mme Kennedy a siégé au conseil d’administration de l’Association du transport aérien du Canada. Elle en a été la présidente de 2001 à 2002, et s’est vu accorder en 2012 le statut de membre honoraire à vie. Elle a également siégé au conseil d’administration des CMA de la Colombie-Britannique de 2008 à 2014, et elle en a été la présidente de 2012 à 2013. Mme Kennedy est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et elle est FCPA, FCMA. En 2007, elle s’est vu accorder le statut de membre des CMA et, en 2014, le statut de membre honoraire à vie des CMA. Elle a été nommée au conseil d’administration de l’ACSTA en tant que personne désignée par l’Association du transport aérien du Canada.
Gilles Lalonde
Administrateur

Comptant 25 ans d’expérience dans les domaines de la haute technologie et de l’aérospatial, Gilles Lalonde a cofondé Provance Technologies inc. en 1997. En plus de diriger l’équipe de direction en planification stratégique, M. Lalonde gère les relations avec les investisseurs corporatifs de l’entreprise, ainsi que toutes les questions juridiques, financières et gouvernementales. L’expérience de M. Lalonde a contribué à la croissance de Provance en tant que nouveau chef de file dans le domaine des logiciels de gestion de services de TI. De 1990 à 1996, à titre de partenaire principal de M.G. Lalonde and Associates Inc., il a offert toute une gamme de services de consultation, notamment en mise en œuvre de logiciels de gestion des biens de TI, en soutien, en formation et en développement de didacticiels. Auparavant, il a occupé des postes de haute direction et du domaine des opérations dans le secteur de l’aérospatial.
M. Lalonde a siégé aux conseils d’administration de bon nombre de sociétés privées, ainsi que d’organismes à but non lucratif. Il a récemment terminé un mandat de neuf ans au conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, dont trois ans à titre de président. M. Lalonde est impliqué dans la campagne de financement de Centraide Outaouais depuis 2000 et a été nommé président de la campagne en 2004. Il également reçu le prix « Dirigeant de l’année » en 2003 par le Regroupement des gens d'affaires de la région de la capitale nationale, le prix de la Personnalité d’affaires de l’année CBC/Le Droit en 2004, et le prix de la Personnalité du mois en septembre 2004 de la Fédération de l’informatique du Québec.
M. Lalonde a étudié en administration des affaires à l’Université d’Ottawa et participe au Executive Education Program de la Harvard Business School. M. Lalonde est titulaire d’une licence de pilote professionnel depuis 30 ans et fait partie de la Aircraft Owners and Pilots Association (AOPA), de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d'aéronefs (COPA), ainsi que de l’Association civile de recherche et sauvetage aérien (ACRSA).
Sharon Duggan
Administrateur

Sharon Duggan, résidente de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a été nommée au Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans en 2018. Mme Duggan possède un baccalauréat ès sciences en informatique et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
Elle a passé l’essentiel de sa carrière au sein de Bell Aliant, où elle a occupé des postes de cadre supérieur et en tant que membre de la haute direction dans divers domaines, notamment la technologie de l’information, les ressources humaines et le service à la clientèle. Avant sa retraite, en 2008, elle était vice-présidente, Transformation du service à la clientèle, où elle dirigeait un projet de 100 millions de dollars pour améliorer la technologie destinée au service à la clientèle. Elle a une grande expérience de direction en gestion du changement, en planification stratégique et en gestion des ressources humaines.
Mme Duggan a siégé au Conseil d’administration de Marine Atlantic Inc., une société d’État fédérale, de 2013 à 2017. Elle a été présidente du comité sur la sécurité, la gouvernance organisationnelle et la responsabilisation pour la majeure partie de cette période. Elle a également fait partie du comité des ressources humaines et de la gestion de la pension, et a été présidente du Conseil par intérim pendant huit mois.
Elle a déjà fait partie du Conseil d’administration de l’Université Memorial, été présidente du club Rotary et siégé à de nombreux conseils d’organismes caritatifs et à but non lucratif, notamment United Way of Newfoundland and Labrador, Easter Seals NL et la Dr. H. Bliss Murphy Cancer Care Foundation.
Diane Trenn
Administrateur

Mme Trenn compte 30 années d'expérience au sein de l'industrie de l'aviation, expérience qu’elle a surtout acquise dans le domaine des opérations aéroportuaires. Elle a commencé sa carrière dans l'industrie chez Transports Canada, où elle a occupé un poste en administration financière. Peu de temps après, elle a accepté un poste dans le domaine des opérations aéroportuaires, ce qui lui a permis d'acquérir de l'expérience dans divers secteurs. Avant de prendre sa retraite, elle a occupé, de 2006 à 2012, le poste de vice-présidente, Opérations aéroportuaires, à l'aéroport international d'Edmonton. Pendant son mandat à l'aéroport international d'Edmonton, Mme Trenn a géré la transition de l'aéroport entre Transports Canada et l'Edmonton Regional Airports Authority.
Dans le cadre de ses activités de sensibilisation des collectivités, Mme Trenn a coprésidé le Salutes Committee d'Edmonton, un comité du conseil municipal d'Edmonton qui offre du soutien aux militaires, et elle a présidé la Leduc Nisku Economic Development Association. Elle a été membre du Comité des transports de la Chambre de commerce, du comité de sécurité du Conseil des aéroports du Canada et de groupes de travail avec l'ACSTA.
Mme Trenn a été nommée au Conseil d’administration de l’ACSTA en tant que personne désignée du Conseil des aéroports du Canada (CAC).
Ken Chan, IAS.A, MBA, MFAcc, Ph. D
Administrateur

Le Dr Ken Chan est associé et chef de pratique pour la santé, le gouvernement et le secteur public chez Optimus SBR, une société indépendante d’experts-conseils en gestion. Auparavant, il a été directeur administratif de l’Université de Victoria et vice-président de l’administration de l’Université Brock. Il a également été sous-ministre adjoint au ministère du Solliciteur général de l’Ontario et au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario.
M. Chan a commencé sa carrière en tant qu’agent d’immigration à l’aéroport international de Vancouver, puis en tant qu’agent de la police régionale de Peel, qui assure la surveillance de l’aéroport international Pearson de Toronto. Au niveau international, il a été conseiller principal du maire de Londres en matière de services de police et directeur adjoint du Better Regulation Executive du gouvernement britannique, où il a assuré la liaison avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice.
Il est titulaire du titre IAS.D de l’Institut des administrateurs de sociétés et apporte son expertise en matière de gouvernance à des conseils d’administration au Canada et au Royaume-Uni. M. Chan est titulaire d’un doctorat exécutif en gestion de l’ESCP Business School - Sorbonne Alliance, d’une maîtrise en comptabilité légale de l’université de Toronto, d’un MBA de la City University of Seattle et d’un baccalauréat en sciences politiques et en criminologie de l’université Simon Fraser.
Michael Maxwell
Administrateur

Michael Maxwell est un dirigeant du secteur de l’aviation qui compte plus de 20 ans d’expérience en Amérique du Nord. Occupant des postes de haute direction aux aéroports de Calgary, Minneapolis / St. Paul et à Halifax, il a fait progresser l’industrie en adoptant avec succès de nouvelles pratiques numériques. Il est maintenant propriétaire et exploitant d’Angevine Group, un cabinet de conseil en technologie axé sur les transporteurs aériens et les aéroports.
M. Maxwell en est également à son troisième mandat comme membre du conseil d’administration de l’Alberta Electric System Operator (AESO). L’AESO assure le fonctionnement sécuritaire et efficace du réseau électrique provincial.
Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en mathématiques et en informatique de la Bishop’s University. Il est aussi titulaire du titre IAS.D de l’Institut des administrateurs de sociétés et participe à d’autres associations et organisations de l’industrie pour faire progresser l’utilisation productive et sécuritaire de la technologie dans l’industrie.
Andrew Loschmann
Administrateur

Andrew est un chef d’entreprise passionné, doté d’une solide expérience technique et en matière de cybersécurité, qui allie l’expérience gouvernementale à la création et à la croissance d’entreprises technologiques.
Au début de sa carrière, il a passé plus d’une décennie à occuper des postes techniques et de direction dans le domaine de la cybersécurité au sein du gouvernement du Canada et du gouvernement des États-Unis. Par la suite, il a travaillé dans plusieurs entreprises de cybersécurité, qu’il a fondées et développées, avec des activités au Canada et à l’étranger.
Les intérêts divers d’Andrew vont au-delà de la technologie et comprennent une expérience dans l’aviation en tant que pilote privé, membre du conseil d’administration de l’aéroclub de Rockcliffe, un accent mis sur le développement du leadership et du perfectionnement des équipes, ainsi qu’une croyance dans l’apprentissage. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences (ingénierie) de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario).
Theresa Redburn
Administrateur

Theresa Redburn est une dirigeante expérimentée qui a passé plus de 35 ans à travailler dans le secteur de l’énergie, notamment à titre de dirigeante désignée et de l’une des quatre membres de la haute direction d’une grande société cotée en bourse. Elle a récemment occupé le poste de vice-présidente principale, Développement commercial et de l’entreprise, pour la Pétrolière Impériale, au sein d’une équipe de plus de 150 personnes.
Mme Redburn compte plus de 20 ans d’expérience au sein du conseil d’administration d’entreprises privées, d’organismes sans but lucratif et d’organismes communautaires. Elle a travaillé au Canada, aux États-Unis et à l’échelle mondiale et a occupé divers postes de direction, y compris dans le secteur des opérations, des services d’entreprise, des services commerciaux et des fusions et acquisitions. Elle possède une expertise en leadership dans les domaines de la gouvernance des conseils d’administration, de l’élaboration de stratégies, de la gestion du risque, de la durabilité, de la transition énergétique, des relations avec les Autochtones, le gouvernement et les collectivités, ainsi que des affaires publiques.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Queen’s. Elle est également ingénieure professionnelle agréé en Ontario et a obtenu le titre d’administrateur du programme de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.D).