Trafic de passagers et opérations de contrôle

Soutenue par près de 9 000 agents de contrôle, employés dans le cadre d’ententes de service avec des fournisseurs de services de contrôle tiers, l’ACSTA a contrôlé 66,6 millions de passagers en 2023-2024, ce qui représente une augmentation de 16,6 % par rapport aux 57,1 millions de passagers contrôlés en 2022-2023 et une diminution de 2 % par rapport aux niveaux de trafic passagers d’avant la pandémie. Dans les années à venir, le nombre de passagers contrôlés devrait encore augmenter pour atteindre 73,1 millions de passagers en 2024-2025 et 78,8 millions en 2025-2026.

Ententes sur les services de contrôle aux aéroports

La planification de l’établissement des nouvelles ententes sur les services de contrôle aux aéroports a commencé en 2021-2022 afin que les nouveaux contrats soient attribués en novembre 2023. Ces nouveaux contrats ont une durée de cinq ans et peuvent être renouvelés pour deux périodes supplémentaires de cinq ans, à la discrétion de l’ACSTA. Avant de lancer un appel d’offres pour de nouveaux contrats, l’ACSTA a identifié les possibilités d’amélioration et a intégré les enseignements tirés de la pandémie, notamment en introduisant de nouvelles mesures pour faire avancer les priorités du gouvernement du Canada dans les domaines des langues officielles, de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion. Cette acquisition de plusieurs milliards de dollars était une entreprise importante qui a nécessité une planification et un soutien considérables de la part de tous les secteurs de l’organisation. L’ACSTA a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la transparence, l’ouverture, l’équité et l’optimisation des ressources, notamment en recourant aux services d’un surveillant de processus tiers pour obtenir une assurance indépendante que le processus d’acquisition relatif à la sélection des soumissionnaires retenus était conforme à la procédure décrite dans la demande de propositions. Le surveillant du processus n’a pas relevé de dérogations au processus préétabli pour l’acquisition des ententes de services de contrôle aux aéroports.

Le tableau suivant indique les fournisseurs de services de contrôle dans chaque région.

Région Fournisseurs à compter du 1er avril 2024
Pacifique Paladin Airport Security Services Ltd.
Prairies Paladin Airport Security Services Ltd.
Centre GardaWorld Security Screening Inc.
Est GardaWorld Security Screening Inc.

L’ACSTA a établi un comité directeur de la transition pour favoriser la mise en œuvre harmonieuse des nouvelles ententes de services. Dans l’ensemble de l’organisation, à l’administration centrale comme dans les régions, les employés ont travaillé avec diligence à élaborer des plans pour assurer la transition harmonieuse des fournisseurs dans chaque région. Ces plans de transition à plusieurs volets ciblaient l’état de préparation opérationnelle, l’orientation du personnel, la mise en œuvre des nouveaux systèmes et l’exécution, ainsi que des plans de stabilisation qui allaient au-delà de la date de début des services du 1er avril 2024. En outre, l’ACSTA disposait d’une stratégie de communication globale pour faciliter la transition.

Niveaux de service relatifs au temps d’attente au contrôle préembarquement

Assurer le plus haut niveau de sûreté et la meilleure expérience possible pour les passagers est la principale priorité de l’ACSTA. Par conséquent, en 2023, l’Administration a lancé un plan visant à améliorer sa cible de niveau de service en matière de temps d’attente afin que 95 % de tous les passagers attendent moins de 15 minutes avant d’être contrôlés dans les aéroports de classe 1 sur une base annuelle (95/15). L’ACSTA collabore avec le gouvernement du Canada et l’industrie pour traiter les facteurs susceptibles d’avoir des répercussions sur l’atteinte du niveau de service ciblé relatif au temps d’attente, notamment la situation du marché du travail, les horaires de vols des transporteurs aériens, l’exactitude et la rapidité des prévisions, l’optimisation de l’espace aux points de contrôle et les niveaux de dotation en personnel.

En 2023-2024, l’ACSTA a reçu du financement en vue d’atteindre un niveau de service cible relatif au temps d’attente selon lequel, en moyenne, 85 % des passagers attendent moins de 15 minutes avant d’être contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada (85/15), ainsi que du financement en vue d’accroître le niveau de service à 95/15 à compter de 2024-2025. En 2023-2024, l’ACSTA a atteint un niveau de service relatif au temps d’attente de 95,2 % bien avant le calendrier prévu.

Le graphique suivant montre le nombre de passagers contrôlés et les niveaux de service relatifs au temps d’attente prévus pour 2023-2024 (toutes périodes confondues et aux périodes de pointe).

graphique montrant les niveaux de service de contrôle du trafic et des temps d'attente d'avril 2023 à mars 2024

Remarque : On entend par périodes de pointe les périodes lorsque le volume aux points de contrôle est très élevé. Ces périodes peuvent varier d’un point de contrôle à l’autre et même au sein du même point de contrôle en raison des changements dans les variables, comme les horaires de vol. La méthodologie pour les périodes de pointe consiste à déterminer les périodes de la journée pendant lesquelles les volumes de trafic sont supérieurs à la moyenne.

Tableau - Nombre de passagers contrôlés et niveaux de service relatifs au temps d’attente
Mois 2023
avril
2023
mai
2023
juin
2023
juil.
2023
août
2023
sept.
2023
oct.
2023
nov.
2023
déc.
2024
janv.
2024
févr.
2024
mars
NSTA – Toutes les périodes – Classe 1 94.1% 94.4% 92.7% 92.1% 93.7% 95.6% 95.9% 96.1% 96.0% 96.6% 97.1% 98.1%
NSTA – Périodes de pointe – Classe 1 87.2% 87.7% 83.8% 83.1% 85.9% 90.5% 90.7% 91.4% 91.2% 92.5% 93.5% 95.7%
Nombre de passagers contrôlés – Classe 1 4.19 4.41 4.85 5.54 5.55 4.79 4.65 4.14 4.53 4.32 4.22 4.55
Nombre de passagers contrôlés – Classe 2 et 3 0.51 0.53 0.59 0.66 0.66 0.57 0.56 0.46 0.51 0.47 0.47 0.52
Cible pour toutes les périodes – Classe 1 – 85 % 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85%
Cible pour les périodes de pointe – Classe 1 – 75 % 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75%

Contrôle préembarquement

L’ACSTA utilise diverses technologies aux points de contrôle préembarquement, qui sont remplacées conformément à ses pratiques de gestion du cycle de vie et guidées par l’innovation. Plus précisément, le plan pluriannuel d’investissement dans les technologies de contrôle s’articule autour de trois axes principaux : l’amélioration de l’efficacité des contrôles, l’amélioration de l’expérience des passagers et la gestion du cycle de vie des anciens équipements.

Radioscopie à tomodensitométrie au contrôle préembarquement

L’une des principales initiatives du plan d’investissement dans les technologies de contrôle est le remplacement de la technologie de radioscopie de contrôle préembarquement par la tomodensitométrie (TDM) dans les aéroports de classe 1 et 2, et le remplacement des appareils de radioscopie à vue unique par des versions à vues multiples dans les aéroports de classe 3. L’introduction de la radioscopie à TDM, qui est le plus grand déploiement de nouveaux appareils de contrôle dans l’histoire de l’ACSTA, offre la possibilité de renforcer l’efficacité de la sûreté en renforçant les capacités de détection, tout en améliorant considérablement l’expérience des passagers en réduisant, voire en éliminant, la nécessité pour les passagers de déposer des articles tels que les gros appareils électroniques et les liquides, aérosols et gels autorisés, sous réserve de l’approbation de Transports Canada. À la suite de l’essai de radioscopie à TDM qui a eu lieu en 2022 à l’aéroport international d’Ottawa, l’ACSTA a suivi un processus d’acquisition en vue d’obtenir plus de 200 appareils qui s’est achevé en novembre 2023. D’autres études techniques sont en cours afin d’établir la formation et les procédures normalisées d’exploitation en vue de déployer les premiers appareils de radioscopie à TDM au contrôle préembarquement dans certains aéroports de classe 1 en 2024-2025.

Gestion du cycle de vie du scanner corporel

L’ACSTA a poursuivi son projet pluriannuel de déploiement de scanners corporels, qui consiste à remplacer l’ancien parc de scanners corporels par une nouvelle version occupant moins d’espace en mettant l’accent sur le déploiement de nouveaux appareils dans les aéroports de classe 2 qui ne disposent pas d’un tel équipement, et sur le déploiement d’appareils supplémentaires dans les aéroports de classe 1 et 2 afin d’accroître la capacité. La plus petite taille de ces appareils permettra à l’Administration de disposer d’un plus grand nombre d’appareils aux points de contrôle de sûreté où l’espace est limité. En outre, l’ACSTA a mis à jour tous ses scanners corporels avec un nouvel algorithme de détection non sexiste d’ici la fin mars 2024. Ce changement se traduit par une meilleure expérience pour les passagers et un contrôle plus efficace.

ACSTA Plus

ACSTA Plus transforme l’expérience client grâce à des innovations concrètes du processus de contrôle tout en améliorant l’efficacité de la sûreté, y compris l’amélioration considérable des capacités de traitement radioscopique, la diminution des contacts entre les agents de contrôle et les passagers au moyen de fonctions en libre-service et du contrôle à distance, ce qui minimise les interactions avec les voyageurs qui ne déclenchent pas d’alarme pendant le processus de contrôle.

Quatre-vingt-quatre voies ACSTA Plus sont actuellement déployées dans les dix-sept plus grands aéroports du Canada, ce qui signifie que plus de 60,9 % des voyageurs seront contrôlés à l’aide de la technologie ACSTA Plus en 2023-2024. L’ACSTA travaille avec les administrations aéroportuaires afin de cerner des possibilités de déployer des voies ACSTA Plus supplémentaires.

Avec le déploiement de nouveaux appareils de radioscopie à TDM aux points de contrôle préembarquement, l’organisation a mis au point des voies ACSTA Plus courtes et moyennes. Ces voies modifiées seront utiles dans les aéroports où l’espace physique est limité. Ces voies ACSTA Plus modifiées permettront aux personnes voyageant à partir d’aéroports plus petits de profiter d’une expérience de voyage améliorée.

Programme des voyageurs vérifiés

En mai 2023, le ministre des Transports a annoncé la création du nouveau programme des voyageurs vérifiés. Ce programme améliore l’expérience des voyageurs en fournissant des voies de contrôle réservées aux voyageurs dont les antécédents ont fait l’objet d’une vérification approfondie et qui sont munis d’une carte d’identité spéciale avec photo. Ces voyageurs incluent les membres de NEXUS et de Global Entry, le personnel navigant, les employés des aéroports qui ont une carte d’identité pour les zones réglementées, les membres des Forces armées et les réservistes, et les policiers.

À certains points de contrôle de sûreté, les voyageurs admissibles peuvent conserver les liquides, aérosols, gels et gros appareils électroniques autorisés dans leurs bagages de cabine, réduisant ainsi le temps nécessaire au retrait de ces effets et à leur remise en place.

En date d’août 2023, des voies réservées aux voyageurs vérifiés ont été mises en place aux points de contrôle intérieurs et internationaux dans les huit plus grands aéroports du Canada. À la fin du mois de novembre 2023, un essai a commencé au point de contrôle transfrontalier de l’aéroport international de Vancouver.

Les résultats préliminaires en lien avec le niveau de service relatif au temps d’attente entre le T2 et le T4 2023-2024 démontrent une amélioration considérable du temps d’attente aux voies réservées aux voyageurs vérifiés. Plus précisément, plus de 94 % des voyageurs vérifiés ont attendu moins de cinq minutes avant d’être contrôlés, alors que près de 69 % des passagers empruntant la voie régulière aux mêmes aéroports ont attendu moins de cinq minutes avant d’être contrôlés. Bien que la mise en œuvre du programme soit encore aux premières étapes, l’ACSTA est encouragée par ces résultats et suivra les progrès de ce nouveau programme en collaboration avec Transports Canada et les administrations aéroportuaires.

Témoignage d'un passager

Aéroport international Pearson de Toronto

Ce matin, j’ai adoré mon expérience dans la voie de contrôle intérieur réservée aux voyageurs vérifiés à l’aérogare 3!

Contrôle des non-passagers

En janvier 2024, Transports Canada a confirmé ses futures exigences à l’égard du programme de contrôle des non-passagers, ce qui donnera lieu à la mise en œuvre de nouvelles normes de contrôle d’ici janvier 2025. En outre, l’ACSTA étudie l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer ses activités de surveillance aux points de contrôle des véhicules des non-passagers étant donné la distance qui les sépare des aérogares. À l’aéroport international de Calgary, l’ACSTA a testé un prototype interne capable de détecter les anomalies de contrôle, lequel permettra aux agents de rendement d’améliorer et de cibler leur surveillance. Des recherches supplémentaires seront menées pour évaluer comment le prototype peut renforcer la capacité de surveillance de l’organisation pour l’ensemble des programmes de contrôle obligatoires.

Programme de cartes d’identité pour les zones réglementées

Le programme de cartes d’identité pour les zones réglementées de l’ACSTA permet aux administrations aéroportuaires de garder le contrôle des zones réglementées des aéroports. Ce système emploie des lecteurs biométriques pour identifier les personnes autorisées à entrer dans des zones réglementées. En 2023-2024, le projet de lecteurs biométriques du programme de cartes d’identité pour les zones réglementées a été achevé, remplaçant ainsi les anciens lecteurs biométriques par de nouveaux dispositifs biométriques à double emploi (pour empreintes digitales ou iris). Le nouvel appareil offre une fonctionnalité accrue pour vérifier l’identité des non-passagers dans un plus large éventail d’environnements opérationnels, conformément à l’augmentation des exigences relatives au programme de cartes d’identité pour les zones réglementées en dehors des aérogares.

Investir dans les employés de l’ACSTA

L’ACSTA donne la priorité à l’amélioration continue de ses pratiques et programmes en matière de ressources humaines, et s’est lancée dans un exercice de planification des effectifs afin de déterminer et de hiérarchiser les besoins en ressources. Cet exercice lui a permis de répondre aux problèmes de capacité et aux besoins en ressources, ainsi qu’aux attentes du gouvernement du Canada, des partenaires de l’industrie et des passagers. Les avantages sociaux ont également été améliorés, notamment la couverture liée aux services de santé mentale. De plus, l’ACSTA a mis en place un nouveau programme de gestion de la relève afin de réduire le risque de vacance prolongée de postes essentiels et d’améliorer le recrutement et le maintien en poste. En outre, on a reconfiguré l’espace de travail de son administration centrale, répondant aux besoins évolutifs d’une main-d’œuvre hybride avec des postes de travail réaménagés et de nombreux nouveaux espaces de collaboration dans un espace loué réduit de 33 %.