Tableau 1 : Résultats relatifs à la mise en oeuvre du mandat de l’ACSTA
Le tableau ci-après présente les indicateurs de rendement clés (IRC) associés au rendement de l’organisation en ce qui concerne la gestion des opérations obligatoires. Ces IRC sont présentés au Comité de la haute direction et au Conseil d’administration tous les trimestres afin qu’ils puissent surveiller et gérer le rendement de l’organisation.
Efficacité
Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes, ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public.
Efficience
Mesure du rendement | Cible | 2020-21 | 2021-22 | 2022-23 | Commentaires |
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Niveau de service relatif au temps d’attente (NSTA) |
85,0 % | 98,2 % 7,0 M |
91,6 % 25,1 M |
88,6 % 57,6 M |
Dans l’ensemble, 88,6 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes pour être contrôlés en 2022-2023, ce qui est supérieur à la cible de 85 %. Au cours des deux exercices précédents, l’ACSTA a dépassé la cible du NSTA en partie en raison des volumes de passagers exceptionnellement faibles attribuables à la pandémie de COVID-19 et aux restrictions de santé publique connexes. Avant la pandémie (en 20219-2020), l’ACSTA a obtenu un résultat de 92 % en ce qui concerne le rendement relatif au NSTA tout en contrôlant 67,9 millions de passagers en 2018-2019. |
Définition: Le NSTA est le pourcentage des passagers qui, en moyenne, ont attendu 15 minutes ou moins pour être contrôlés dans les aéroports de classe 1 sur une base annuelle.
Uniformité
Mesure du rendement | Cible | 2020-21 | 2021-22 | 2022-23 | Commentaires |
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Procédures de contrôle de sûreté | 96,0 % | 96,2 % | 94,8 % | 95,1 % | En général, le résultat de l’ACSTA s’est amélioré comparativement à l’année précédente. L’ACSTA continue à travailler avec les fournisseurs de services de contrôle afin de maintenir un rendement élevé. |
Définition: L’évaluation du rendement des agents de contrôle effectuée par les agents de rendement conformément aux Procédures normalisées d’exploitation et aux règlements liés aux huit aéroports les plus fréquentés du Canada.
Dans l’intérêt du public
Mesure du rendement | Cible | 2020-21 | 2021-22 | 2022-23 | Commentaires |
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Expérience globale | 85,0 % | 90,7 % | 89,4 % | 85,9 % | L’ACSTA a terminé l’année avec une expérience globale moyenne de 85,9 %, ce qui est légèrement supérieur à la cible de 85 %. |
Définition: L’expérience globale est la mesure de la perception des passagers quant à leur expérience globale du contrôle, basée sur des interrogations au passage menées dans les aéroports de classe 1.
Tableau 2 : Résultats relatifs aux objectifs organisationnels de l’ACSTA
Le tableau ci-après présente les IRC associés au rendement et les principales statistiques de l’organisation en ce qui concerne la poursuite des principaux objectifs organisationnels.
A. Excellence du service
Mesure du rendement | Commentaires | ||
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Efficacité | Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes, ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public. |
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Contrôle efficience | Voir le tableau 1 - Efficience | ||
Experience des passagers | Voir le tableau 1 – Dans l’intérêt du public | ||
Mesure du rendement | Cible | 2022-23 | Commentaires |
Disponibilité du matériel de contrôle | 99,63 % | 99,70 % | En dépit de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement éprouvés par certains des fournisseurs de matériel de contrôle, la disponibilité du matériel de contrôle a tout de même dépassé la cible en 2022-2023. |
Définition: Le pourcentage de disponibilité de toutes les principales plateformes de technologie de contrôle à chaque trimestre aux aéroports de classe 1. Il représente la moyenne cumulative calculée en fonction de la moyenne par plateforme et par mois de [(temps de disponibilité - la durée des pannes imprévues) / temps de disponibilité].
B. Effectif diversifié et engagé
Milieu de travail inclusif et diversifié
Mesure du rendement | Cible | 2022-23 | Commentaires |
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Répartition du roulement par groupe désigné | Femmes : 45,8 % |
Femmes : 59,5 % |
Cette mesure de rendement permet de vérifier si les membres des groupes désignés ont quitté l’ACSTA à des taux disproportionnés par rapport à leur représentation globale au sein de l’effectif au début de chaque exercice. L’ACSTA s’efforce de maintenir et accroître la représentation de ces groupes démographiques, et non la diminuer. Comparativement à l’année précédente, la répartition de la représentation a diminué dans trois des quatre groupes désignés, à l’exception des femmes. Le plan d’équité en matière d’emploi de l’ACSTA continue d’élaborer des stratégies visant à attirer et à maintenir en poste les employés des groupes désignés. Des possibilités de croissance et de carrière ont été identifiées pour contribuer à réduire le taux de rotation global. |
Autochtones : 2,0 % |
Autochtones : 0 % |
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Membres de minorités visibles : 21,7 % |
Membres de minorités visibles : 13,2 % |
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Personnes handicapées : 1,8 % |
Personnes handicapées : 2,7 % |
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Définition: La répartition des membres d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées) parmi les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée qui ont démissionné volontairement (à l’exclusion des étudiants). | |||
Données démographiques sur l’effectif |
Femmes : 48,2 % |
Femmes : 45 % |
Comparativement à l’année précédente, il y a eu une augmentation dans trois des quatre groupes désignés, à l’exception des femmes. La représentation des femmes a globalement augmenté, mais l’accroissement des effectifs et le taux de rotation plus élevé de ce groupe désigné ont entraîné une légère diminution de la représentation. L’ACSTA poursuivra ses efforts en 2023 afin de réduire davantage la sous-représentation des groupes désignés visés. Le plan d’équité en matière d’emploi de l’ACSTA décrit en détail les stratégies visant la sensibilisation ainsi que la promotion et le maintien en poste des employés des groupes désignés. Les données sont recueillies sur une base volontaire auprès d’employés de l’ACSTA. Le taux de participation actuel est de 100 %. |
Autochtones : 4,0 % |
Autochtones : 2,3 % |
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Membres de minorités visibles : 21,3 % |
Membres de minorités visibles : 23,4 % |
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Personnes handicapées : 9,1 % |
Personnes handicapées : 2,7 % |
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Définition: Le taux de représentation d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées) parmi les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée, à l’exclusion des employés en congé d’invalidité de longue durée et des étudiants. | |||
Utilisation efficace des deux langues officielles dans les milieux de travail de l’ACSTA |
75,0 % | 66,5 % | Au cours de la dernière année, l’ACSTA a constaté une diminution de 4,0 % des employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste. Cette diminution est attribuable aux améliorations apportées à nos évaluations en langue seconde. |
Definition: Le pourcentage d’employés nommés pour une période déterminée ou indéterminée qui satisfont aux exigences linguistiques dans les postes désignés bilingues. |
Engagement et soutien du personnel
Mesure du rendement | Cible | 2022-23 | Commentaires |
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Satisfaction des employés | Tendance stable ou à la hausse | 86% | Près de neuf employés sur dix (86 %) qui ont répondu au dernier sondage point de contact en 2022 ont indiqué être satisfaits de leur emploi, ce qui est conforme aux résultats du sondage précédent. |
Définition: Les sondages permettent aux employés de l’ACSTA de fournir des commentaires et une rétroaction, de faire part de leurs idées et de poser des questions à la haute direction. | |||
Absentéisme | 12 jours/ employé |
9,5 | Le taux d’absentéisme est meilleur que l’objectif fixé, ce qui peut s’expliquer par le modèle de lieu de travail flexible, qui offre aux employés davantage d’options pour concilier les rendez-vous et les soins aux membres de la famille avec les exigences professionnelles. |
Définition: Le nombre moyen de jours manqués pour cause de maladie pendant l’année par les employés occupant un poste de durée indéterminée. Cela comprend les jours pris en invalidité de courte durée, mais non l’invalidité de longue durée. | |||
Taux d’attrition annuel | 8,0 % | 7,9 % | Dans le contexte du marché du travail actuel, le taux d’attrition est stable et conforme à l’objectif. |
Définition: Le pourcentage de salariés qui ont quitté volontairement l’organisation. |
Leadership transformateur
Mesure du rendement | Cible | Commentaires | |
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Soutien actif aux approches créatives d’amélioration continue, d’innovation et de collaboration |
S. O. |
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C. Partenariats efficaces
Collaboration avec l’industrie et le gouvernement
Mesure du rendement | Cible | Commentaires | |
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Établir et maintenir des relations entre l’ACSTA, l’industrie et le gouvernement du Canada pour favoriser l’atteinte des intérêts | S. O. |
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Relations avec la communauté
Mesure du rendement | Cible | Commentaires | |
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Information, sensibilisation, collaboration et coopération |
S. O. |
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