Résumés pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025
(en milliers de dollars canadiens) (non auditées)
1. Renseignements sur l’organisation
L’ACSTA est une société d’État visée par la partie I de l’annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle est une mandataire de Sa Majesté du chef du Canada. Le mandat de l’ACSTA est d’assurer un contrôle efficace et efficient des personnes qui accèdent aux aéronefs ou aux zones réglementées par un point de contrôle, des biens en leur possession ou sous leur contrôle et des effets personnels ou des bagages qu’elles donnent à un transporteur aérien pour le transport.
L’ACSTA est financée par des crédits parlementaires et rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Transports. En 2025-2026, l’ACSTA a signé un accord avec l’Aéroport métropolitain de Montréal pour appuyer le lancement prochain des opérations commerciales en fonction du cadre de recouvrement des coûts établi par la Loi sur l’ACSTA.
Le Conseil d’administration a autorisé la publication des présents états financiers intermédiaires résumés le 20 novembre 2025.
2. Base d’établissement
Les états financiers intermédiaires résumés ont été établis conformément à l’article 131.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et à la norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire (IAS 34), telle qu’elle est publiée par le Conseil des normes comptables internationales (IASB) et approuvée par le Conseil des normes comptables du Canada.
L’article 131.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques exige que la plupart des sociétés d’État mères préparent et publient des rapports financiers trimestriels conformément à la Directive sur les normes comptables : Lignes directrices GC 5200 Rapport financier trimestriel des sociétés d’État du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les présents états financiers intermédiaires résumés n’ont pas été audités ni examinés par l’auditeur externe de l’ACSTA.
Comme l’autorise l’IAS 34, les présents états financiers intermédiaires résumés sont présentés de façon résumée et, par conséquent, ne renferment pas toutes les informations qui doivent être fournies pour être conformes, dans tous les aspects significatifs, aux dispositions des IFRS relatives aux informations à fournir applicables aux états financiers annuels. Les présents états financiers intermédiaires résumés sont destinés à actualiser les informations fournies dans le jeu complet d’états financiers annuels audités le plus récents. Par conséquent, ils devraient être lus conjointement avec les états financiers annuels audités de l’ACSTA pour l’exercice clos le 31 mars 2025.
Les états financiers intermédiaires résumés ont été préparés selon la méthode du coût historique, sauf dans les cas permis ou requis par les IFRS, et comme indiqué dans la note 3 des états financiers annuels audités de l’ACSTA pour l’exercice clos le 31 mars 2025. Le coût historique est généralement fondé sur la juste valeur de la contrepartie donnée en échange des biens et services à la date de la transaction.
3. Résumé des informations significatives sur les méthodes comptables
Les informations significatives sur les méthodes comptables dans les présents états financiers intermédiaires résumés sont décrites à la note 3 des états financiers annuels audités de l’ACSTA pour l’exercice clos le 31 mars 2025.
4. Clients et autres débiteurs
Les clients et autres débiteurs sont composés des éléments suivants :
| (en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2025 | 31 mars 2025 |
|---|---|---|
| Crédits parlementaires | 135 962 $ | 59 665 $ |
| TPS et TVH à recouvrer | 7 968 | 12 248 |
| TVP à recouvrer | 1 962 | 3 204 |
| Autre | - | - |
| Services de contrôle – autres | - | 5 254 |
| 145 892 $ | 80 371 $ |
Le poste Services de contrôle – autres concerne le coût de la fourniture d’équipement de contrôle à l’appui d’une entente de recouvrement des coûts avec l’Aéroport métropolitain de Montréal.
5. Immobilisations corporelles
Le rapprochement des immobilisations corporelles se présente comme suit :
| (en milliers de dollars canadiens) |
Matériel de CPE | Matériel de CBE | Matériel de CNP | Matériel pour l’utilisation de la CIZR | Matériels informatique électronique et autre | Amélioations locatives | Travaux en cours |
Total |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Coût au 1er avril 2025 | 184 491 $ | 675 386 $ | 22 273 $ | 4 261 $ | 27 806 $ | 7 788 $ | 40 234 $ | 962 239 $ |
| Entrées | 6 056 | 706 | (70) | 23 | 1 151 | 1 | 24 784 | 32 651 |
| Sorties/Radiations | (1 893) | (654) | - | - | (936) | (83) | (48) | (3 614) |
| Transferts | 9 201 | 9 043 | 115 | 768 | 2 805 | - | (21 932) | - |
| Coût au 30 septembre 2025 |
197 855 $ | 684 481 $ | 22 318 $ | 5 052 $ | 30 826 $ | 7 706 $ | 43 038 $ | 991 276 $ |
| Amortissement cumulé au 1er avril 2025 |
113 158 $ | 421 994 $ | 17 627 $ | 1 732 $ | 19 842 $ | 5 732 $ | - $ | 580 085 $ |
| Amortissement | 5 490 | 16 827 | 377 | 385 | 1 869 | 363 | - | 25 311 |
| Sorties/Radiations | (1 830) | (654) | - | - | (936) | (83) | - | (3 503) |
| Amortissement cumulé au 30 septembre 2025 |
116 818 $ | 438 167 $ | 18 004 $ | 2 117 $ | 20 775 $ | 6 012 $ | - $ | 601 893 $ |
| Valeurs comptable au 30 septembre 2025 |
81 037 $ | 246 314 $ | 4 314 $ | 2 935 $ | 10 051 $ | 1 694 $ | 43 038 $ | 389 383 $ |
6. Immobilisations incorporelles
Le rapprochement des immobilisations incorporelles se présente comme suit :
| (en milliers de dollars canadiens) |
Logiciels acquis à l’extérieur | Logiciels généré à l’interne | En développement | Total |
|---|---|---|---|---|
| Coût au 1 avril 2025 | 13 906 $ | 17 217 $ | 612 $ | 31 735 $ |
| Entrées | - | (4) | - | (4) |
| Radiations | (719) | (417) | - | (1 136) |
| Transferts | - | 612 | (612) | - |
| Coût au 30 septembre 2025 | 13 187 $ | 17 408 $ | - $ | 30 595 $ |
| Amortissement cumulé au 1 avril 2025 |
7 783 $ | 11 073 $ | - $ | 18 856 $ |
| Entrées | 470 | 708 | - | 1 178 |
| Radiations | (719) | (417) | - | (1 136) |
| Amortissement cumulé au septembre 30 2025 |
7 534 $ | 11 364 $ | - $ | 18 898 $ |
| Valeur comptable au 30 septembre 2025 |
5 653 $ | 6 044 $ | - $ | 11 697 $ |
7. Contrats de location
Actifs au titre de droits d’utilisation
Le rapprochement des actifs au titre de droits d’utilisation se présente comme suit :
| (en milliers de dollars canadiens) | Espaces à bureaux |
Centres de données |
Total |
|---|---|---|---|
| Solde au 1 avril 2025 | 16 192 $ | 472 $ | 16 664 $ |
| Entrées | 95 | - | 95 |
| Diminutions | (32) | - | (32) |
| Amortissement | (1 565) | (105) | (1 670) |
| Solde au 30 septembre 2025 | 14 690 $ | 367 $ | 15 057 $ |
Obligations locatives
L’ACSTA a pris en compte les options de prolongation pour évaluer ses obligations locatives lorsqu’elle avait la certitude raisonnable de les exercer.
Le rapprochement des obligations locatives se présente comme suit :
| (en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2025 | 31 mars 2025 |
|---|---|---|
| Solde à l’ouverture de la période | 19 001 $ | 19 197 $ |
| Entrées | 95 | 2 667 |
| Charges financières | 316 | 674 |
| Paiements de loyers (note 10) | (1 928) | (3 242) |
| Réévaluation au titre du taux de change | - | 12 |
| Diminutions | (32) | (307) |
| Solde à la clôture de la période | 17 452 $ | 19 001 $ |
| Solde à la clôture de la période | ||
| Partie courante | 3 404 $ | 3 263 $ |
| Partie non courante | 14 048 $ | 15 738 $ |
L’ACSTA a comptabilisé les charges suivantes qui ne sont pas incluses dans l’évaluation des obligations locatives :
| (en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
|---|---|---|---|---|
| 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |
| Paiements de loyers variables1 | 527 $ | 509 $ | 1 003 $ | 1 013 $ |
| Contrats de location à court terme | - | 147 | - | 305 |
| Contrats de location de faible valeur | 14 | 12 | 14 | 23 |
| Autres frais de location (note 11) | 541 $ | 668 $ | 1 017 $ | 1 341 $ |
1 Les paiements de loyers variables comprennent les frais d’exploitation, les impôts fonciers, les assurances et les autres frais liés aux services.
Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, le total des sorties de trésorerie relatives aux contrats de location comptabilisé par l’ACSTA s’est élevé à 1 491 $ (1 469 $ en 2024) et à 2 945 $ (2 919 $ en 2024), respectivement.
Le tableau ci-après présente une analyse des échéances des flux de trésorerie non actualisés pour les obligations locatives contractuelles :
| (en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2025 | 31 mars 2025 |
|---|---|---|
| Moins d'un an | 6 380 $ | 5 957 $ |
| D'un à cinq ans | 8 232 | 10 257 |
| Plus de cinq ans | 345 | 471 |
| 14 957 $ | 16 685 $ |
8. Avantages du personnel
Actif et passif au titre des avantages du personnel
L’actif et le passif au titre des avantages du personnel comptabilisés et présentés dans l’état intermédiaire résumé de la situation financière se présentent comme suit :
| (en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2025 | 31 mars 2025 |
|---|---|---|
| Actif au titre des avantages du personnel | ||
| Régime de retraite enregistré (RRE) | 87 650 $ | 63 391 $ |
| Régime de retraite supplémentaire (RRS) | 2 528 | 1 418 |
| 90 178 | 64 809 | |
| Passif au titre des avantages du personnel | ||
| Autre régime à prestations définies (ARPD) | (22 313) | (22 445) |
| (22 313) | (22 445) | |
| Avantages du personnel – actif net | 67 865 $ | 42 364 $ |
Coûts des avantages du personnel
Les composantes des coûts des avantages du personnel se présentent comme suit :
| (en milliers de dollars canadiens) |
Trimestres clos le 30 septembre | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| RRE | RRS | ARPD | Total | |||||
| 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |
| Coût des prestations définies comptabilisé en performance financière | ||||||||
| Coût des services rendus au cours de la période |
1 326 $ | 1 299 $ | 36 $ | 31 $ | 158 $ | 132 $ | 1 520 $ | 1 462 $ |
| Frais administratifs | 81 | 81 | 6 | 6 | - | - | 87 | 87 |
| Charges d’intérêts sur les passifs au titre des prestations définies |
2 882 | 2 751 | 104 | 90 | 274 | 231 | 3 260 | 3 072 |
| Produits d’intérêts sur les actifs des régimes |
(3 563) | (3 357) | (120) | (110) | - | - | (3 683) | (3 467) |
| 726 $ | 774 $ | 26 $ | 17 $ | 432 $ | 363 $ | 1 184 $ | 1 154 $ | |
| Réévaluation des régimes à prestations définies comptabilisée dans les autres éléments du résultat global | ||||||||
| Rendement des actifs des régimes, en excluant des produits d’intérêts |
12 294 $ | 13 122 $ | 497 $ | 246 $ | - $ | - $ | 12 791 $ | 13 368 $ |
| (Pertes) gains actuariels |
4 373 | (12 165) | 153 | (390) | 419 | (1 032) | 4 945 | (13 587) |
| 16 667 $ | 957 $ | 650 $ | (144)$ | 419 $ | (1 032)$ | 17 736 $ | (219)$ | |
| (en milliers de dollars canadiens) | Périodes de six mois closes le 30 septembre | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| RRE | RRS | ARPD | Total | |||||
| 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |
| Coût (produits) des prestations définies comptabilisé en performance financière | ||||||||
| Coût des services rendus au cours de la période | 2 652 $ | 2 598 $ | 72 $ | 62 $ | 315 $ | 264 $ | 3 039 $ | 2 924 $ |
| Frais administratifs | 162 | 162 | 12 | 12 | - | - | 174 | 174 |
| Charges d’intérêts sur les passifs au titre des prestations définies | 5 764 | 5 502 | 208 | 181 | 548 | 461 | 6 520 | 6 144 |
| Produits d’intérêts sur les actifs des régimes | (7 126) | (6 714) | (240) | (221) | - | - | (7 366) | (6 935) |
| 1 452 $ | 1 548 $ | 52 $ | 34 $ | 863 $ | 725 $ | 2 367 $ | 2 307 $ | |
| Réévaluation des régimes à prestations définies comptabilisée dans les autres éléments du résultat global | ||||||||
| Rendement des actifs des régimes, à l’exclusion des produits d’intérêts | 16 927 $ | 12 403 $ | 764 $ | 239 $ | - $ | - $ | 17 691 $ | 12 642 $ |
| (Pertes) gains actuariels | 8 784 | (7 769) | 308 | (264) | 846 | (698) | 9 938 | (8 731) |
| 25 711 $ | 4 634 $ | 1 072 $ | ( 25)$ | 846 $ | (698)$ | 27 629 $ | 3 911 $ | |
Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, l’ACSTA a comptabilisé des charges de 453 $ (408 $ en 2024) et de 760 $ (657 $ en 2024), respectivement, relativement à la composante à cotisations définies du RRE.
Principales hypothèses actuarielles
Les hypothèses utilisées pour évaluer les actifs et passifs au titre des régimes à prestations définies sont examinées et, au besoin, modifiées à chaque période de présentation de l’information financière. Cet examen porte habituellement sur les taux d’actualisation et le taux de rendement réel des actifs du régime par rapport aux taux estimés, afin de refléter les hypothèses et les circonstances actuelles. Les modifications des hypothèses actuarielles entraînent des gains ou des pertes de réévaluation comptabilisés dans les autres éléments du résultat global.
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2025, des gains de réévaluation de 17 736 $ ont été enregistrés en raison d’un taux de rendement réel sur les actifs des régimes supérieur au taux posé comme hypothèse par l’ACSTA pour le RRE (taux réel de 5,19 % par rapport au taux anticipé de 1,20 %). Les gains ont aussi été réalisés à la suite d’une augmentation du taux d’actualisation de 10 points de base (de 4,90 % au 30 juin 2025 à 5,00 % au 30 septembre 2025).
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2024, des pertes de réévaluation de 219 $ ont été réalisées à la suite d’une diminution du taux d’actualisation de 30 points de base (de 5,00 % au 30 juin 2024 à 4,70 % au 30 septembre 2024). Cela a partiellement été compensé par un taux de rendement réel des actifs des régimes supérieur à celui utilisé par l’ACSTA dans ses hypothèses pour le RRE (taux réel de 5,94 % par rapport au taux anticipé de 1,23 %).
Pour la période de six mois close le 30 septembre 2025, des gains de réévaluation de 27 629 $ ont été enregistrés en raison d’un taux de rendement réel sur les actifs des régimes supérieur au taux posé comme hypothèse par l’ACSTA pour le RRE (taux réel de 8,08 % par rapport au taux anticipé de 2,40 %). Les gains ont aussi été réalisés à la suite d’une augmentation du taux d’actualisation de 20 points de base (de 4,80 % au 31 mars 2025 à 5,00 % au 30 septembre 2025).
Pour la période de six mois close le 30 septembre 2024, des gains de réévaluation de 3 911 ont été enregistrés en raison d’un taux de rendement réel sur les actifs des régimes supérieur au taux posé comme hypothèse par l’ACSTA pour le RRE (taux réel de 6,97 % par rapport au taux anticipé de 2,45 %). Cela a été partiellement compensé par une diminution du taux d’actualisation de 20 points de base (de 4,90 % au 31 mars 2024 à 4,70 % au 30 septembre 2024).
Cotisations de l’employeur
Les cotisations de l’employeur versées aux régimes à prestations définies se présentent comme suit :
| (en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
|---|---|---|---|---|
| 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |
| Cotisations de l’employeur | ||||
| RRE | - $ | - $ | - $ | 1 083 $ |
| RRS | 90 | 75 | 90 | 75 |
| ARPD | 74 | 68 | 149 | 136 |
| 164 $ | 143 $ | 239 $ | 1 294 $ | |
À compter du 1er juillet 2024, l’Agence du revenu du Canada, conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu, a exigé que l’ACSTA suspende toutes cotisations de l’employeur pour le régime de retraite enregistré (composante à prestations définies). Pour l’exercice clos le 31 mars 2026, le total des cotisations de l’employeur versées aux régimes à prestations définies pour les volets du RRS et de l’ARPD est estimé à 989 $.
9. Provisions et éventualités
Divers recours, contrôles et poursuites ont été intentés ou déposés contre l’ACSTA. En raison de leur nature, ces montants comportent de nombreuses incertitudes, et le dénouement de chaque affaire n’est pas toujours prévisible. Au 30 septembre 2025, aucun des éléments ci-dessus ne devrait, individuellement ou dans leur ensemble, avoir un effet négatif important sur les états financiers.
Provisions
Pour la période de six mois clos le 30 septembre 2025, aucune provision n’a été comptabilisée.
Éventualités – Coûts de démantèlement
Pour la période de six mois clos le 30 septembre 2025, il n’y a pas eu de changements importants aux passifs éventuels relatifs aux coûts de démantèlement. Pour une description de ces coûts, consulter la note 9 des états financiers annuels audités de l’ACSTA pour l’exercice clos le 31 mars 2025.
10. Financement public
Financement public différé
Puisque le Résumé du plan d’entreprise 2025-2026 à 2029-2030 de l’ACSTA n’a pas encore été déposé devant le Parlement, il n’est actuellement pas possible de publier le montant total des crédits parlementaires disponibles pour l’exercice en cours. C’est pour cette raison que le rapprochement des crédits parlementaires approuvés et des crédits parlementaires utilisés n’est pas fourni.
Le tableau ci-après présente le rapprochement entre les crédits parlementaires reçus et à recevoir pour le financement des charges d’exploitation et les crédits utilisés pour les périodes considérées :
| (en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
|---|---|---|---|---|
| 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |
| Crédits parlementaires reçus | 252 027 $ | 185 807 $ | 445 027 $ | 416 807 $ |
| Montants reçus liés aux périodes précédentes | (111 293) | (111 714) | (46 027) | (110 807) |
| Crédits parlementaires à recevoir | 121 694 | 171 642 | 121 694 | 171 642 |
| Crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation | 262 428 $ | 245 735 $ | 520 694 $ | 477 642 $ |
Le tableau ci-après présente le rapprochement entre les crédits parlementaires reçus et à recevoir pour le financement des dépenses en immobilisations et les crédits utilisés :
| (en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
|---|---|---|---|---|
| 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |
| Crédits parlementaires reçus | 16 688 $ | 24 055 $ | 31 710 $ | 28 278 $ |
| Montants à recevoir liés aux périodes précédentes | (14 023) | (17 566) | (13 638) | (9 856) |
| Crédits parlementaires à recevoir | 14 268 | 8 304 | 14 268 | 8 304 |
| Crédits parlementaires utilisés pour le financement des dépenses en immobilisations | 16 933 | 14 793 | 32 340 | 26 726 |
| Crédits parlementaires utilisés pour le financement des paiements de loyers (note 7) | 950 | 801 | 1 928 | 1 578 |
| Crédits parlementaires utilisés pour le financement des dépenses en immobilisations et les paiements de loyers | 17 883 $ | 15 594 $ | 34 268 $ | 28 304 $ |
Financement public différé
Le rapprochement du passif au titre du financement public différé se présente comme suit :
| (en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre, 2025 | 31 mars 2025 |
|---|---|---|
| Financement public différé lié aux charges d’exploitation | ||
| Solde à l’ouverture de la période | 27 379 $ | 22 968 $ |
| Crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation | 520 694 | 1 006 527 |
| Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation comptabilisés dans la performance financière | (524 814) | (1 002 116) |
| Solde à la clôture de la période | 23 259 $ | 27 379 $ |
| Financement public différé lié aux dépenses en immobilisations | ||
| Solde à l’ouverture de la période | 389 690 $ | 368 994 $ |
| Crédits parlementaires utilisés pour le financement des dépenses en immobilisations | 32 340 | 68 897 |
| Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations comptabilisé dans la performance financière | (26 533) | (48 201) |
| Solde à la clôture de la période | 395 497 $ | 389 690 $ |
| Total du financement public différé à la clôture de la période | 418 756 $ | 417 069 $ |
11. Charges
L’état intermédiaire résumé du résultat global présente les charges d’exploitation par activité de programme. Le tableau ci-après présente les charges d’exploitation par catégorie principale :
| (en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
|---|---|---|---|---|
| 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |
| Services de contrôle et autres coûts connexes | ||||
| Paiements versés aux fournisseurs de services de contrôle |
223 942 $ | 207 640 $ | 444 523 $ | 402 708 $ |
| Uniformes et autres coûts rattachés au contrôle | 2 177 | 2 429 | 4 817 | 4 729 |
| Matériel de détection de traces d’explosifs et biens non durables |
1 567 | 1 638 | 2 544 | 2 845 |
| 227 686 | 211 707 | 451 884 | 410 282 | |
| Exploitation et entretien du matériel | ||||
| Entretien du matériel et pièces de rechange | 13 097 | 12 875 | 24 894 | 25 345 |
| Formation et certification | 385 | 483 | 819 | 833 |
| CIZR | 192 | 251 | 467 | 480 |
| 13 674 | 13 609 | 26 180 | 26 658 | |
| Soutien des programmes et services généraux | ||||
| Frais relatifs aux employés | 20 361 | 19 067 | 42 848 | 38 911 |
| Frais de bureau et frais informatiques | 2 435 | 2 483 | 4 956 | 4 820 |
| Services professionnels et autres coûts liés aux affaires1 |
1 330 | 1 599 | 2 594 | 2 936 |
| Autres frais administratifs2 | 843 | 1 680 | 1 761 | 3 598 |
| Autres frais de location (note 7) | 541 | 668 | 1 017 | 1 341 |
| Communications et sensibilisation du public | 294 | 263 | 566 | 438 |
| 25 804 | 25 760 | 53 742 | 52 044 | |
| Amortissement | ||||
| Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) |
12 866 | 11 164 | 25 311 | 21 647 |
| Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation (note 7) |
830 | 681 | 1 670 | 1 348 |
| Amortissement des immobilisations incorporelles (note 6) |
593 | 589 | 1 178 | 1 170 |
| 14 289 | 12 434 | 28 159 | 24 165 | |
| 281 453 $ | 263 510 $ | 559 965 $ | 513 149 $ | |
1 Les autres coûts liés aux affaires comprennent les frais de déplacement, les coûts et frais liés aux conférences et aux réunions, et les divers droits d’adhésion et frais d’association.
2 Les autres frais administratifs englobent les coûts d’assurance, de réseau et de téléphonie et l’entretien des installations.
12. Juste valeur des instruments financiers
Les instruments financiers dérivés sont comptabilisés à la juste valeur dans l’état intermédiaire résumé de la situation financière. La juste valeur des instruments financiers dérivés de l’ACSTA se rapproche de la valeur comptable en raison de la nature des instruments.
Les instruments financiers dérivés de l’ACSTA sont classés comme étant de niveau 2 en fonction des données observables autre que les prix cotés. Il n’y a eu aucun transfert entre les niveaux de la hiérarchie au cours du trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, ou de l’exercice clos le 31 mars 2025.
13. Engagements contractuels
Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, il n’y a pas eu de changements importants aux engagements contractuels de l’ACSTA, à l’exception de l’utilisation dans le cadre de contrats relatifs aux Paiements versés aux fournisseurs de services de contrôle et aux Entretien du matériel et pièces de rechange, ainsi que des activités relatives aux immobilisations corporelles et incorporelles.
Pour une description de ces engagements contractuels, consulter la note 13 des états financiers annuels audités pour l’exercice clos le 31 mars 2025.
14. Transactions entre parties liées
L’ACSTA a conclu les transactions suivantes avec des parties liées.
Gouvernement du Canada, ses organismes et autres sociétés d’État
L’ACSTA appartient à part entière au gouvernement du Canada et est liée par contrôle commun aux autres ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. L’ACSTA conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités. Ces transactions entre parties liées sont conclues aux mêmes conditions normales que celles qui s’appliquent à l’ensemble des particuliers et des sociétés.
Les crédits parlementaires reçus du gouvernement du Canada constituent la principale source de financement de l’ACSTA, tels qu’ils sont présentés à la note 10. Des crédits parlementaires à recevoir sont inclus dans les clients et aux débiteurs, et sont présentés à la note 4.
Transactions avec les régimes d’avantages postérieurs à l’emploi de l’ACSTA
Les transactions avec le RRE, le RRS et l’ARPD sont conclues dans le cours normal des activités. Les transactions effectuées avec les régimes d’avantages postérieurs à l’emploi de l’ACSTA correspondent au versement des cotisations telles qu’elles sont présentées à la note 8.
Aucune autre transaction n’a été effectuée au cours du trimestre et de la période de six mois.
15. Informations supplémentaires sur les flux de trésorerie
La variation nette des soldes du fonds de roulement s’établit comme suit :
| (en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
|---|---|---|---|---|
| 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | |
| Clients et autres débiteurs1 | (3 214)$ | (65 028)$ | (64 891)$ | (60 605)$ |
| Stocks | 1 270 | 298 | 2 322 | 1 739 |
| Dépenses payées d’avance | 1 258 | 2 052 | 1 798 | 3 349 |
| Fournisseurs et autres créditeurs2 | 12 067 | 76 270 | (5 807) | 78 360 |
| Financement public différé lié aux charges d’exploitation | (2 528) | (2 350) | (4 120) | (5 088) |
| 8 853 $ | 11 242 $ | (70 698)$ | 17 755 $ | |
1 Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, la variation des clients et autres débiteurs exclut des montants de 247 $ (9 262 $ en 2024) et de 630 $ (1 552 $ en 2024), respectivement, pour le financement public lié aux dépenses en immobilisations, puisque ces montants se rapportent aux activités d’investissement.
2 Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, la variation des fournisseurs et autres créditeurs exclut des montants de 2 010 $ (7 099 $ en 2024) et de 4 187 $ (14 753 $ en 2024), respectivement, pour l’acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles, puisque ces montants se rapportent aux activités d’investissement.