Résumés pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025

(en milliers de dollars canadiens) (non auditées)

1.  Renseignements sur l’organisation

L’ACSTA est une société d’État visée par la partie I de l’annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle est une mandataire de Sa Majesté du chef du Canada. Le mandat de l’ACSTA est d’assurer un contrôle efficace et efficient des personnes qui accèdent aux aéronefs ou aux zones réglementées par un point de contrôle, des biens en leur possession ou sous leur contrôle et des effets personnels ou des bagages qu’elles donnent à un transporteur aérien pour le transport.

L’ACSTA est financée par des crédits parlementaires et rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Transports. En 2025-2026, l’ACSTA a signé un accord avec l’Aéroport métropolitain de Montréal pour appuyer le lancement prochain des opérations commerciales en fonction du cadre de recouvrement des coûts établi par la Loi sur l’ACSTA.

Le Conseil d’administration a autorisé la publication des présents états financiers intermédiaires résumés le 20 novembre 2025.

 2.  Base d’établissement

Les états financiers intermédiaires résumés ont été établis conformément à l’article 131.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et à la norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire (IAS 34), telle qu’elle est publiée par le Conseil des normes comptables internationales (IASB) et approuvée par le Conseil des normes comptables du Canada.

L’article 131.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques exige que la plupart des sociétés d’État mères préparent et publient des rapports financiers trimestriels conformément à la Directive sur les normes comptables : Lignes directrices GC 5200 Rapport financier trimestriel des sociétés d’État du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les présents états financiers intermédiaires résumés n’ont pas été audités ni examinés par l’auditeur externe de l’ACSTA.

Comme l’autorise l’IAS 34, les présents états financiers intermédiaires résumés sont présentés de façon résumée et, par conséquent, ne renferment pas toutes les informations qui doivent être fournies pour être conformes, dans tous les aspects significatifs, aux dispositions des IFRS relatives aux informations à fournir applicables aux états financiers annuels. Les présents états financiers intermédiaires résumés sont destinés à actualiser les informations fournies dans le jeu complet d’états financiers annuels audités le plus récents. Par conséquent, ils devraient être lus conjointement avec les états financiers annuels audités de l’ACSTA pour l’exercice clos le 31 mars 2025.

Les états financiers intermédiaires résumés ont été préparés selon la méthode du coût historique, sauf dans les cas permis ou requis par les IFRS, et comme indiqué dans la note 3 des états financiers annuels audités de l’ACSTA pour l’exercice clos le 31 mars 2025. Le coût historique est généralement fondé sur la juste valeur de la contrepartie donnée en échange des biens et services à la date de la transaction.

 3.  Résumé des informations significatives sur les méthodes comptables

Les informations significatives sur les méthodes comptables dans les présents états financiers intermédiaires résumés sont décrites à la note 3 des états financiers annuels audités de l’ACSTA pour l’exercice clos le 31 mars 2025.

 4.  Clients et autres débiteurs

Les clients et autres débiteurs sont composés des éléments suivants :

(en milliers de dollars canadiens) 30 septembre 2025 31 mars 2025
Crédits parlementaires                     135 962 $                      59 665 $
TPS et TVH à recouvrer                        7 968                         12 248   
TVP à recouvrer                        1 962                           3 204   
Autre                               -                           -   
Services de contrôle – autres                               -                           5 254   
                   145 892 $                      80 371 $

Le poste Services de contrôle – autres concerne le coût de la fourniture d’équipement de contrôle à l’appui d’une entente de recouvrement des coûts avec l’Aéroport métropolitain de Montréal.

 5.  Immobilisations corporelles

Le rapprochement des immobilisations corporelles se présente comme suit :

(en milliers
de dollars canadiens)
Matériel de CPE Matériel de CBE Matériel de CNP  Matériel pour  l’utilisation de la CIZR Matériels informatique électronique et autre Amélioations locatives Travaux
en cours
Total
Coût au 1er avril 2025      184 491 $      675 386 $        22 273 $          4 261 $        27 806 $          7 788 $        40 234 $      962 239 $
Entrées          6 056               706                (70)                23             1 151                   1           24 784           32 651   
Sorties/Radiations         (1 893)             (654)                   -                    -              (936)               (83)               (48)         (3 614)  
Transferts          9 201             9 043               115               768             2 805                    -          (21 932)                   -   
Coût au
30 septembre 2025
     197 855 $      684 481 $        22 318 $          5 052 $        30 826 $          7 706 $        43 038 $      991 276 $
Amortissement cumulé 
au 1er avril 2025
     113 158 $      421 994 $        17 627 $          1 732 $        19 842 $          5 732 $                 - $      580 085 $
Amortissement          5 490           16 827               377               385             1 869               363                    -           25 311   
Sorties/Radiations         (1 830)             (654)                   -                    -              (936)               (83)                   -          (3 503)  
Amortissement cumulé 
au 30 septembre 2025
     116 818 $      438 167 $        18 004 $          2 117 $        20 775 $          6 012 $                 - $      601 893 $
Valeurs comptable 
au 30 septembre 2025
       81 037 $      246 314 $          4 314 $          2 935 $          10 051 $           1 694 $        43 038 $      389 383 $

 6. Immobilisations incorporelles

Le rapprochement des immobilisations incorporelles se présente comme suit :

(en milliers de
dollars canadiens)
Logiciels acquis à l’extérieur Logiciels généré à l’interne En développement Total
Coût au 1 avril 2025             13 906 $             17 217 $                  612 $             31 735 $
Entrées                      -                       (4)                        -                       (4)  
Radiations (719)   (417) -    (1 136)  
Transferts                      -                     612                    (612)                        -   
Coût au 30 septembre 2025             13 187 $             17 408 $                      - $             30 595 $
Amortissement cumulé
au 1 avril 2025
              7 783 $             11 073 $                      - $             18 856 $
Entrées                  470                     708                         -                  1 178   
Radiations                 (719)                   (417)                        -                 (1 136)  
Amortissement cumulé
au septembre 30 2025
              7 534 $             11 364 $                      -  $             18 898 $
Valeur comptable
au 30 septembre 2025
              5 653 $               6 044 $                      -  $             11 697 $

 7. Contrats de location

Actifs au titre de droits d’utilisation

Le rapprochement des actifs au titre de droits d’utilisation se présente comme suit :

(en milliers de dollars canadiens) Espaces
à bureaux
Centres
de données
Total
Solde au 1 avril 2025                      16 192 $                           472 $                      16 664 $
Entrées                            95                                  -                               95   
Diminutions                           (32)                                 -                              (32)  
Amortissement                       (1 565)                           (105)                         (1 670)  
Solde au 30 septembre 2025                      14 690 $                           367 $                      15 057 $
Obligations locatives

L’ACSTA a pris en compte les options de prolongation pour évaluer ses obligations locatives lorsqu’elle avait la certitude raisonnable de les exercer.

Le rapprochement des obligations locatives se présente comme suit :

(en milliers de dollars canadiens) 30 septembre 2025 31 mars 2025
Solde à l’ouverture de la période                      19 001 $                      19 197 $
Entrées                            95                           2 667   
Charges financières                          316                             674   
Paiements de loyers (note 10)                       (1 928)                         (3 242)  
Réévaluation au titre du taux de change                               -                               12   
Diminutions                           (32)                           (307)  
Solde à la clôture de la période                      17 452 $                      19 001 $
Solde à la clôture de la période
Partie courante                        3 404 $                        3 263 $
Partie non courante                        14 048 $                      15 738  $

L’ACSTA a comptabilisé les charges suivantes qui ne sont pas incluses dans l’évaluation des obligations locatives :

(en milliers de dollars canadiens) Trimestres
clos le 30 septembre
Périodes de six mois
closes le 30 septembre
2025 2024 2025 2024
Paiements de loyers variables1                       527 $                       509 $                    1 003 $                    1 013 $
Contrats de location à court terme                           -                          147                              -                          305   
Contrats de location de faible valeur                         14                            12                            14                            23   
Autres frais de location (note 11)                       541 $                       668 $                    1 017 $                    1 341 $

1 Les paiements de loyers variables comprennent les frais d’exploitation, les impôts fonciers, les assurances et les autres frais liés aux services.

Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, le total des sorties de trésorerie relatives aux contrats de location comptabilisé par l’ACSTA s’est élevé à 1 491 $ (1 469 $ en 2024) et à 2 945 $ (2 919 $ en 2024), respectivement.

Le tableau ci-après présente une analyse des échéances des flux de trésorerie non actualisés pour les obligations locatives contractuelles :

(en milliers de dollars canadiens) 30 septembre 2025 31 mars 2025
Moins d'un an                        6 380 $                        5 957 $
D'un à cinq ans                        8 232                         10 257   
Plus de cinq ans                          345                             471   
                     14 957 $                      16 685 $

 8. Avantages du personnel

Actif et passif au titre des avantages du personnel

L’actif et le passif au titre des avantages du personnel comptabilisés et présentés dans l’état intermédiaire résumé de la situation financière se présentent comme suit :

(en milliers de dollars canadiens) 30 septembre 2025 31 mars 2025
Actif au titre des avantages du personnel
Régime de retraite enregistré (RRE)                      87 650 $                      63 391 $
Régime de retraite supplémentaire (RRS)                        2 528                           1 418   
                     90 178                         64 809   
Passif au titre des avantages du personnel
Autre régime à prestations définies (ARPD)                     (22 313)                       (22 445)  
                    (22 313)                       (22 445)  
Avantages du personnel – actif net                      67 865 $                      42 364 $
Coûts des avantages du personnel

Les composantes des coûts des avantages du personnel se présentent comme suit :

(en milliers de
dollars
canadiens)
Trimestres clos le 30 septembre
RRE RRS ARPD Total
2025 2024 2025 2024 2025 2024 2025 2024
Coût des prestations définies comptabilisé en performance financière
Coût des services
rendus au cours 
de la période
        1 326 $      1 299 $          36 $            31 $         158 $          132 $       1 520 $       1 462 $
Frais administratifs             81             81               6                6                -                 -              87              87   
Charges d’intérêts
sur les passifs au
titre des prestations
définies
       2 882         2 751           104               90            274             231         3 260          3 072   
Produits d’intérêts
sur les actifs
des régimes
      (3 563)       (3 357)         (120)           (110)               -                 -        (3 683)        (3 467)  
          726 $         774 $          26 $            17 $         432 $          363 $       1 184 $       1 154 $
Réévaluation des régimes à prestations définies comptabilisée dans les autres éléments du résultat global
Rendement des
actifs des régimes,
en excluant des
produits
d’intérêts 
      12 294 $    13 122 $         497 $          246 $              - $              - $     12 791 $     13 368 $
(Pertes) gains
actuariels
       4 373      (12 165)          153            (390)           419         (1 032)        4 945       (13 587)  
      16 667 $         957 $         650 $         (144)$         419 $      (1 032)$     17 736 $         (219)$
(en milliers de dollars canadiens) Périodes de six mois closes le 30 septembre
RRE RRS ARPD Total
2025 2024 2025 2024 2025 2024 2025 2024
Coût (produits) des prestations définies comptabilisé en performance financière
Coût des services rendus au cours de la période         2 652 $      2 598 $          72 $            62 $         315 $          264 $       3 039 $       2 924 $
Frais administratifs           162           162             12               12                -                 -            174             174   
Charges d’intérêts sur les passifs au titre des prestations définies        5 764         5 502           208             181            548             461         6 520          6 144   
Produits d’intérêts sur les actifs des régimes       (7 126)       (6 714)         (240)           (221)               -                 -        (7 366)        (6 935)  
        1 452 $      1 548 $          52 $            34 $         863 $          725 $       2 367 $       2 307 $
Réévaluation des régimes à prestations définies comptabilisée dans les autres éléments du résultat global
Rendement des actifs des régimes, à l’exclusion des produits d’intérêts        16 927 $    12 403 $         764 $          239 $              - $              - $     17 691 $     12 642 $
(Pertes) gains actuariels        8 784        (7 769)          308            (264)           846            (698)        9 938         (8 731)  
      25 711 $      4 634 $      1 072 $          ( 25)$         846 $         (698)$     27 629 $       3 911 $

Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, l’ACSTA a comptabilisé des charges de 453 $ (408 $ en 2024) et de 760 $ (657 $ en 2024), respectivement, relativement à la composante à cotisations définies du RRE.

Principales hypothèses actuarielles

Les hypothèses utilisées pour évaluer les actifs et passifs au titre des régimes à prestations définies sont examinées et, au besoin, modifiées à chaque période de présentation de l’information financière. Cet examen porte habituellement sur les taux d’actualisation et le taux de rendement réel des actifs du régime par rapport aux taux estimés, afin de refléter les hypothèses et les circonstances actuelles. Les modifications des hypothèses actuarielles entraînent des gains ou des pertes de réévaluation comptabilisés dans les autres éléments du résultat global.

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2025, des gains de réévaluation de 17 736 $ ont été enregistrés en raison d’un taux de rendement réel sur les actifs des régimes supérieur au taux posé comme hypothèse par l’ACSTA pour le RRE (taux réel de 5,19 % par rapport au taux anticipé de 1,20 %). Les gains ont aussi été réalisés à la suite d’une augmentation du taux d’actualisation de 10 points de base (de 4,90 % au 30 juin 2025 à 5,00 % au 30 septembre 2025).

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2024, des pertes de réévaluation de 219 $ ont été réalisées à la suite d’une diminution du taux d’actualisation de 30 points de base (de 5,00 % au 30 juin 2024 à 4,70 % au 30 septembre 2024). Cela a partiellement été compensé par un taux de rendement réel des actifs des régimes supérieur à celui utilisé par l’ACSTA dans ses hypothèses pour le RRE (taux réel de 5,94 % par rapport au taux anticipé de 1,23 %).

Pour la période de six mois close le 30 septembre 2025, des gains de réévaluation de 27 629 $ ont été enregistrés en raison d’un taux de rendement réel sur les actifs des régimes supérieur au taux posé comme hypothèse par l’ACSTA pour le RRE (taux réel de 8,08 % par rapport au taux anticipé de 2,40 %). Les gains ont aussi été réalisés à la suite d’une augmentation du taux d’actualisation de 20 points de base (de 4,80 % au 31 mars 2025 à 5,00 % au 30 septembre 2025).

Pour la période de six mois close le 30 septembre 2024, des gains de réévaluation de 3 911 ont été enregistrés en raison d’un taux de rendement réel sur les actifs des régimes supérieur au taux posé comme hypothèse par l’ACSTA pour le RRE (taux réel de 6,97 % par rapport au taux anticipé de 2,45 %). Cela a été partiellement compensé par une diminution du taux d’actualisation de 20 points de base (de 4,90 % au 31 mars 2024 à 4,70 % au 30 septembre 2024).

Cotisations de l’employeur

Les cotisations de l’employeur versées aux régimes à prestations définies se présentent comme suit :

(en milliers de dollars canadiens) Trimestres
clos le 30 septembre
Périodes de six mois
closes le 30 septembre
2025 2024 2025 2024
Cotisations de l’employeur
RRE                           - $                           - $                           - $                    1 083 $
RRS                         90                            75                            90                            75   
ARPD                         74                            68                          149                          136   
                      164 $                       143 $                       239 $                    1 294 $

À compter du 1er juillet 2024, l’Agence du revenu du Canada, conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu, a exigé que l’ACSTA suspende toutes cotisations de l’employeur pour le régime de retraite enregistré (composante à prestations définies). Pour l’exercice clos le 31 mars 2026, le total des cotisations de l’employeur versées aux régimes à prestations définies pour les volets du RRS et de l’ARPD est estimé à 989 $.

9. Provisions et éventualités

Divers recours, contrôles et poursuites ont été intentés ou déposés contre l’ACSTA. En raison de leur nature, ces montants comportent de nombreuses incertitudes, et le dénouement de chaque affaire n’est pas toujours prévisible. Au 30 septembre 2025, aucun des éléments ci-dessus ne devrait, individuellement ou dans leur ensemble, avoir un effet négatif important sur les états financiers.

Provisions

Pour la période de six mois clos le 30 septembre 2025, aucune provision n’a été comptabilisée.

Éventualités – Coûts de démantèlement

Pour la période de six mois clos le 30 septembre 2025, il n’y a pas eu de changements importants aux passifs éventuels relatifs aux coûts de démantèlement. Pour une description de ces coûts, consulter la note 9 des états financiers annuels audités de l’ACSTA pour l’exercice clos le 31 mars 2025.

10. Financement public

Financement public différé

Puisque le Résumé du plan d’entreprise 2025-2026 à 2029-2030 de l’ACSTA n’a pas encore été déposé devant le Parlement, il n’est actuellement pas possible de publier le montant total des crédits parlementaires disponibles pour l’exercice en cours. C’est pour cette raison que le rapprochement des crédits parlementaires approuvés et des crédits parlementaires utilisés n’est pas fourni.

Le tableau ci-après présente le rapprochement entre les crédits parlementaires reçus et à recevoir pour le financement des charges d’exploitation et les crédits utilisés pour les périodes considérées :

(en milliers de dollars canadiens) Trimestres
clos le 30 septembre
Périodes de six mois
closes le 30 septembre
2025 2024 2025 2024
Crédits parlementaires reçus                 252 027 $                 185 807 $                 445 027 $                 416 807 $
Montants reçus liés aux périodes précédentes                (111 293)                  (111 714)                   (46 027)                  (110 807)  
Crédits parlementaires à recevoir                 121 694                    171 642                    121 694                    171 642   
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation                 262 428 $                 245 735 $                 520 694 $                 477 642 $

Le tableau ci-après présente le rapprochement entre les crédits parlementaires reçus et à recevoir pour le financement des dépenses en immobilisations et les crédits utilisés :

(en milliers de dollars canadiens) Trimestres
clos le 30 septembre
Périodes de six mois
closes le 30 septembre
2025 2024 2025 2024
Crédits parlementaires reçus                   16 688 $                   24 055 $                   31 710 $                   28 278 $
Montants à recevoir liés aux périodes précédentes                 (14 023)                   (17 566)                   (13 638)                     (9 856)  
Crédits parlementaires à recevoir                  14 268                       8 304                     14 268                       8 304   
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des dépenses en immobilisations                  16 933                     14 793                     32 340                     26 726   
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des paiements de loyers (note 7)                       950                          801                       1 928                       1 578   
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des dépenses en immobilisations et les paiements de loyers                   17 883 $                   15 594 $                   34 268 $                   28 304 $
Financement public différé

Le rapprochement du passif au titre du financement public différé se présente comme suit :

(en milliers de dollars canadiens) 30 septembre, 2025 31 mars 2025
Financement public différé lié aux charges d’exploitation
Solde à l’ouverture de la période                      27 379 $                      22 968 $
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation                    520 694                    1 006 527   
Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation comptabilisés dans la performance financière                   (524 814)                  (1 002 116)  
Solde à la clôture de la période                      23 259 $                      27 379 $
Financement public différé lié aux dépenses en immobilisations
Solde à l’ouverture de la période                    389 690 $                    368 994 $
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des dépenses en immobilisations                      32 340                         68 897   
Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations comptabilisé dans la performance financière                     (26 533)                       (48 201)  
Solde à la clôture de la période                    395 497 $                    389 690 $
Total du financement public différé à la clôture de la période                    418 756 $                    417 069 $

11. Charges

L’état intermédiaire résumé du résultat global présente les charges d’exploitation par activité de programme. Le tableau ci-après présente les charges d’exploitation par catégorie principale :

(en milliers de dollars canadiens) Trimestres
clos le 30 septembre
Périodes de six mois
closes le 30 septembre
2025 2024 2025 2024
Services de contrôle et autres coûts connexes
Paiements versés aux fournisseurs
de services de contrôle
                223 942 $                 207 640 $                 444 523 $                 402 708 $
Uniformes et autres coûts rattachés au contrôle                    2 177                       2 429                       4 817                       4 729   
Matériel de détection de traces d’explosifs
et biens non durables
                   1 567                       1 638                       2 544                       2 845   
                227 686                    211 707                    451 884                    410 282   
Exploitation et entretien du matériel
Entretien du matériel et pièces de rechange                  13 097                     12 875                     24 894                     25 345   
Formation et certification                       385                          483                          819                          833   
CIZR                       192                          251                          467                          480   
                 13 674                     13 609                     26 180                     26 658   
Soutien des programmes et services généraux 
Frais relatifs aux employés                  20 361                     19 067                     42 848                     38 911   
Frais de bureau et frais informatiques                    2 435                       2 483                       4 956                       4 820   
Services professionnels et autres coûts
liés aux affaires1
                   1 330                       1 599                       2 594                       2 936   
Autres frais administratifs2                       843                       1 680                       1 761                       3 598   
Autres frais de location (note 7)                       541                          668                       1 017                       1 341   
Communications et sensibilisation du public                       294                          263                          566                          438   
                 25 804                     25 760                     53 742                     52 044   
Amortissement
Amortissement des immobilisations
corporelles (note 5)
                 12 866                     11 164                     25 311                     21 647   
Amortissement des actifs au titre de droits
d’utilisation (note 7)
                      830                          681                       1 670                       1 348   
Amortissement des immobilisations
incorporelles (note 6)
                      593                          589                       1 178                       1 170   
                 14 289                     12 434                     28 159                     24 165   
                281 453 $                 263 510 $                 559 965 $                 513 149 $

1 Les autres coûts liés aux affaires comprennent les frais de déplacement, les coûts et frais liés aux conférences et aux réunions, et les divers droits d’adhésion et frais d’association.

2 Les autres frais administratifs englobent les coûts d’assurance, de réseau et de téléphonie et l’entretien des installations.

12. Juste valeur des instruments financiers

Les instruments financiers dérivés sont comptabilisés à la juste valeur dans l’état intermédiaire résumé de la situation financière. La juste valeur des instruments financiers dérivés de l’ACSTA se rapproche de la valeur comptable en raison de la nature des instruments.

Les instruments financiers dérivés de l’ACSTA sont classés comme étant de niveau 2 en fonction des données observables autre que les prix cotés. Il n’y a eu aucun transfert entre les niveaux de la hiérarchie au cours du trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, ou de l’exercice clos le 31 mars 2025.

13. Engagements contractuels

Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, il n’y a pas eu de changements importants aux engagements contractuels de l’ACSTA, à l’exception de l’utilisation dans le cadre de contrats relatifs aux Paiements versés aux fournisseurs de services de contrôle et aux Entretien du matériel et pièces de rechange, ainsi que des activités relatives aux immobilisations corporelles et incorporelles.

Pour une description de ces engagements contractuels, consulter la note 13 des états financiers annuels audités pour l’exercice clos le 31 mars 2025.

14. Transactions entre parties liées

L’ACSTA a conclu les transactions suivantes avec des parties liées.

Gouvernement du Canada, ses organismes et autres sociétés d’État

L’ACSTA appartient à part entière au gouvernement du Canada et est liée par contrôle commun aux autres ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. L’ACSTA conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités. Ces transactions entre parties liées sont conclues aux mêmes conditions normales que celles qui s’appliquent à l’ensemble des particuliers et des sociétés.

Les crédits parlementaires reçus du gouvernement du Canada constituent la principale source de financement de l’ACSTA, tels qu’ils sont présentés à la note 10. Des crédits parlementaires à recevoir sont inclus dans les clients et aux débiteurs, et sont présentés à la note 4.

Transactions avec les régimes d’avantages postérieurs à l’emploi de l’ACSTA

Les transactions avec le RRE, le RRS et l’ARPD sont conclues dans le cours normal des activités. Les transactions effectuées avec les régimes d’avantages postérieurs à l’emploi de l’ACSTA correspondent au versement des cotisations telles qu’elles sont présentées à la note 8.

Aucune autre transaction n’a été effectuée au cours du trimestre et de la période de six mois.

15. Informations supplémentaires sur les flux de trésorerie

La variation nette des soldes du fonds de roulement s’établit comme suit :

(en milliers de dollars canadiens) Trimestres
clos le 30 septembre
Périodes de six mois
closes le 30 septembre
2025 2024 2025 2024
Clients et autres débiteurs1                   (3 214)$                  (65 028)$                  (64 891)$                  (60 605)$
Stocks                    1 270                          298                       2 322                       1 739   
Dépenses payées d’avance                    1 258                       2 052                       1 798                       3 349   
Fournisseurs et autres créditeurs2                  12 067                     76 270                      (5 807)                    78 360   
Financement public différé lié aux charges d’exploitation                   (2 528)                     (2 350)                     (4 120)                     (5 088)  
                   8 853 $                   11 242 $                  (70 698)$                   17 755 $

1 Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, la variation des clients et autres débiteurs exclut des montants de 247 $ (9 262 $ en 2024) et de 630 $ (1 552 $ en 2024), respectivement, pour le financement public lié aux dépenses en immobilisations, puisque ces montants se rapportent aux activités d’investissement.

2 Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2025, la variation des fournisseurs et autres créditeurs exclut des montants de 2 010 $ (7 099 $ en 2024) et de 4 187 $ (14 753 $ en 2024), respectivement, pour l’acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles, puisque ces montants se rapportent aux activités d’investissement.