Résultats attendus et indicateurs de rendement
L’ACSTA a une responsabilité principale, celle de fournir, pour l’aviation civile, des services de contrôle de sûreté efficaces, efficients et uniformes qui sont dans l’intérêt des voyageurs aux aéroports désignés, au moyen du CPE, du CBE, du CNP et du programme de CIZR.
L’ACSTA se sert de plusieurs indicateurs clés pour fixer des cibles de rendement opérationnel et pour surveiller, évaluer et faire rapport des progrès et des réalisations dans les secteurs essentiels à l’exécution de son mandat et de sa mission, à l’appui des objectifs et des priorités du gouvernement, et à l’entretien de bonnes relations avec les voyageurs et les partenaires de l’aviation civile.
Les objectifs stratégiques de l’ACSTA, les résultats à court terme (immédiats), à moyen terme (intermédiaires) et à long terme (ultimes), les cibles clés mesurées ainsi que les critères et indicateurs utilisés pour mesurer la progression vers leur réalisation figurent aux prochaines pages. De plus, les résultats attendus de l’organisation et les risques atténués par l’atteinte des objectifs stratégiques sont inclus.
Résultats |
Mesures de rendement et statistiques clés |
Cible |
Résultats escomptés |
Résultats récents (T3 2022-2023, à moins d’indication contraire) |
Sources de données/influences |
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A. Excellence du service et innovation continue |
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OBJECTIF 1 : Efficacité en matière de sûreté Extrants : Prévenir l’entrée d’articles interdits et non permis dans le système de transport aérien en appliquant systématiquement les services de contrôle de sûreté obligatoires de l’ACSTA. |
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RISQUE ATTÉNUÉ : Risque lié aux services obligatoires – Capacités de détection et maintien de la garde et la surveillance des points de contrôle |
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Immédiat :
Améliorer l’uniformité opérationnelle et la conformité.
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INITIATIVE CONNEXE : Continuer d’améliorer les programmes de formation et d’effectuer la surveillance opérationnelle. |
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Intermédiaire/ultime : Améliorer la capacité des agentes et agents de contrôle à détecter les articles interdits et non permis et à prévenir leur entrée dans la zone réglementée et dans le système de transport aérien.
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Ces données ne peuvent être divulguées dans un document public en raison de leur classification de sécurité. |
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INITIATIVES CONNEXES : Améliorer le contrôle au CPE; mettre à niveau le matériel de contrôle avec les derniers algorithmes de détection; examiner l’application de l’analytique avancée et de l’intelligence artificielle pour améliorer les programmes de surveillance et de formation; veiller à ce que les agents et agentes de contrôle aient accès à des occasions d’apprentissage continu et d’amélioration des processus par l’entremise de programmes de formation en première ligne élargis et améliorés. |
Résultats |
Mesures de rendement et statistiques clés |
Cible |
Résultats escomptés |
Résultats récents |
Sources de données/influences |
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A. Excellence du service et innovation continue |
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OBJECTIF 2 : Efficience opérationnelle Extrants : Assurer l’efficience optimale du contrôle en mettant à profit les ressources disponibles, y compris le personnel, les systèmes et le matériel. |
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RISQUES ATTÉNUÉS : Risque lié à la capacité – Financement public adéquat |
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Immédiat :
Assurer la dotation et la gestion de l’attrition du personnel des fournisseurs de services de contrôle.
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INITIATIVE CONNEXE : Élaborer des ententes sur les services de contrôle aux aéroports et déployer des ressources de formation supplémentaires. |
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Intermédiaire :
Faire évoluer l’analytique avancée et la modélisation pour optimiser le contrôle et l’efficience des points de contrôle.
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INITIATIVE CONNEXE : Améliorer les niveaux de service relatifs au temps d’attente et la précision des modèles de prévision du trafic à court terme. |
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Ultime :
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Amélioration mesurée au fil du temps |
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Résultats |
Mesures de rendement et statistiques clés |
Cible |
Résultats escomptés |
Résultats récents |
Sources de données/influences |
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A. Excellence du service et innovation continue |
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OBJECTIF 3 : Expérience optimale du passager Extrants : Atteindre des niveaux élevés de satisfaction et de confiance des passagers dans leurs interactions avec l’ACSTA. |
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RISQUE ATTÉNUÉ : Risque lié aux relations avec les intervenants – Réputation de l’ACSTA |
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Immédiat :
Accroître la sensibilisation des passagers aux processus de contrôle et à d’autres renseignements clés pour favoriser une expérience de contrôle positive.
Accroître la sensibilisation et la compréhension de l’histoire autochtone et améliorer la formation sur le contrôle des objets sacrés et spirituels autochtones. |
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INITIATIVES CONNEXES : Appuyer les priorités du gouvernement du Canada (accessibilité, langues officielles, réconciliation avec les Autochtones, etc.). |
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Intermédiaire :
Assurer la conformité aux règlements et aux responsabilités envers les passagers en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Assurer la conformité aux exigences et aux responsabilités envers les passagers en vertu de la Loi sur les langues officielles. |
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INITIATIVES CONNEXES : Demeurer résolu à mettre en œuvre le plan d’accessibilité de l’ACSTA; s’efforcer de respecter les obligations et les attentes en matière de langues officielles. |
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Ultime :
Atteindre des niveaux élevés de satisfaction des passagers à l’égard de leur expérience de contrôle de sûreté. |
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INITIATIVES CONNEXES : Appuyer les priorités du gouvernement du Canada (accessibilité, langues officielles, réconciliation avec les Autochtones, diversité et inclusion, etc.); continuer de promouvoir l’engagement en matière de service à la clientèle, en introduisant la technologie de radioscopie à tomodensitométrie (TDM) pour réduire les exigences en matière de retrait des effets personnels aux points de CPE. |
Résultats |
Mesures de rendement et statistiques clés |
Cible |
Résultats escomptés |
Résultats récents |
Sources de données/influences |
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A. Excellence du service et innovation continue |
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OBJECTIF 4 : Gestion saine des actifs Extrants : Acquérir le matériel de contrôle et les systèmes connexes, les protéger, assurer leur entretien et veiller à leur recapitalisation de manière responsable. |
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RISQUE ATTÉNUÉ : Risque lié à la conformité – Utilisation responsable du financement public |
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Immédiat :
Assurer la gestion continue du cycle de vie des immobilisations de l’ACSTA, y compris les technologies de contrôle au CBE et au CPE.
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Disponibilité du matériel :
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Disponibilité du matériel :
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INITIATIVE CONNEXE : Établir des plans pluriannuels robustes de gestion du cycle de vie; assurer la transition vers un nouveau fournisseur de services d’entretien. |
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Intermédiaire :
Déployer les améliorations et l’optimisation du matériel de contrôle.
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INITIATIVES CONNEXES : Améliorer le contrôle au CPE; mettre à niveau le matériel de contrôle avec les derniers algorithmes de détection; introduire la technologie de radioscopie à TDM aux points de CPE. |
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Ultime :
Assurer la disponibilité des technologies de contrôle afin de garantir des ressources pour le contrôle de sûreté. |
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Résultats |
Mesures de |
Cible |
Résultats |
Résultats |
Sources de données/ |
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B. Effectif diversifié et engagé |
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OBJECTIF 1 : Milieu de travail inclusif et diversifié Extrants : Parvenir à se doter d’un effectif équilibré qui s’efforce de refléter la diversité au Canada et promouvoir un milieu de travail positif et favorable qui respecte et préserve des valeurs sociales et culturelles diverses, et qui promeut l’utilisation des deux langues officielles en milieu de travail. |
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RISQUES ATTÉNUÉS : Risque lié aux ressources humaines – Recrutement et maintien en poste du personnel Risque lié à la capacité – Capacité du personnel de l’ACSTA |
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Immédiat
Prendre des mesures pour aider les membres du personnel nommés pour une période déterminée et une période indéterminée à satisfaire aux exigences linguistiques de leur poste grâce à la formation en langue seconde.
Promouvoir l’utilisation des deux langues officielles dans les milieux de travail de l’ACSTA. |
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INITIATIVES CONNEXES : Appuyer les priorités du gouvernement du Canada (accessibilité, langues officielles, réconciliation avec les Autochtones, diversité et inclusion, etc.); promouvoir l’utilisation des deux langues officielles en milieu de travail. | |||||
Intermédiaire/
Accroître la représentation de l’effectif de l’ACSTA parmi les groupes désignés. |
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Cibles relatives aux données démographiques sur l’effectif Footnote 4 :
Répartition du roulement par groupe désigné :
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Données démographiques sur l’effectif :
Répartition du roulement par groupe désigné (exercice 2022-2023) :
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INITIATIVES CONNEXES : Appuyer les priorités du gouvernement du Canada (accessibilité, langues officielles, réconciliation avec les Autochtones, etc.); appliquer des pratiques en matière de ressources humaines qui favorisent la diversité dans l’embauche, la rémunération et l’avancement; mettre en œuvre le plan d’équité en matière d’emploi et le plan d’équité salariale; mettre en œuvre le plan d’action de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus); faire progresser l’intégration de l’ACS Plus; soutenir des initiatives en milieu de travail pour comprendre et accepter la diversité. |
Résultats |
Mesures de |
Cible |
Résultats |
Résultats |
Sources de données/ |
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B. Effectif diversifié et engagé | |||||
OBJECTIF 2 : Engagement et soutien du personnel Extrants : Attirer et retenir un personnel productif et dévoué en apportant un soutien relatif à l’apprentissage et au perfectionnement des compétences et à la santé et au bien-être des employés et employées, ainsi qu’en célébrant les réalisations individuelles et collectives. |
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RISQUES ATTÉNUÉS : Risque lié à la capacité – Capacité du personnel de l’ACSTA Risque lié aux ressources humaines – Recrutement et maintien en poste du personnel |
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Immédiat :
Évaluer et perfectionner continuellement le modèle de lieu de travail flexible pour répondre aux besoins changeants de l’organisation et de son effectif.
INITIATIVES
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Immédiat :
Utiliser des pratiques d’embauche efficaces et des services professionnels pour s’assurer que le personnel et les gestionnaires disposent des ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leurs rôles.
INITIATIVES
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Intermédiaire :
Mettre en œuvre des initiatives et des activités qui soutiennent
INITIATIVES
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Résultats |
Mesures de |
Cible |
Résultats |
Résultats |
Sources de données/ |
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B. Effectif diversifié et engagé | |||||
OBJECTIF 3 : Leadership transformateur Extrants : Exemplifier les approches créatives d’amélioration continue, d’innovation et de collaboration et appuyer activement ces dernières. |
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RISQUE ATTÉNUÉ : Risque lié aux ressources humaines – Recrutement et maintien en poste du personnel |
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Immédiat :
Planifier les principes de leadership et les programmes d’introduction au leadership afin d’offrir des possibilités fondamentales de croissance et d’apprentissage aux leaders de l’ACSTA. |
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INITIATIVE CONNEXE : Mettre en œuvre des programmes de leadership de façon continue. |
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Intermédiaire
Promouvoir l’innovation parmi le personnel et la direction, en favorisant une vision et des comportements qui soutiennent une culture transformatrice.
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INITIATIVE CONNEXE : Continuer à trouver des occasions de promouvoir une culture d’innovation. |
Résultats |
Mesures de |
Cible |
Résultats |
Résultats |
Sources de données/ |
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C. Partenariats efficaces et proactifs | |||||
OBJECTIF 1 : Collaboration avec l’industrie et le gouvernement Extrants : Établir et entretenir des relations de travail solides et positives entre l’ACSTA, ses partenaires de sûreté, les autres membres de l’industrie de l’aviation civile et le gouvernement du Canada afin d’accomplir des progrès dans l’atteinte des objectifs et des intérêts communs. |
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RISQUE ATTÉNUÉ : Risque lié aux relations avec les intervenants – Réputation de l’ACSTA |
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Immédiat Continuer de favoriser des partenariats proactifs avec les intervenants de l’industrie et du gouvernement, grâce à un engagement réciproque et mutuel.
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INITIATIVES CONNEXES : Travailler en collaboration avec les administrations aéroportuaires pour évaluer et normaliser les approches relatives à l’aménagement des files d’attente; continuer de travailler avec les homologues de la Transportation Security Administration des États-Unis afin d’établir une reconnaissance mutuelle des procédures de contrôle, en particulier pour les voyageurs vérifiés. | |||||
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Résultats |
Mesures de |
Cible |
Résultats |
Résultats |
Sources de données/ |
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C. Partenariats efficaces et proactifs | |||||
OBJECTIF 2 : Relations avec la communauté Extrants : Établir et entretenir des relations étroites et favorables avec les intervenants clés dans la communauté en général. |
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RISQUE ATTÉNUÉ : Risque lié aux relations avec les intervenants – Réputation de l’ACSTA |
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Immédiat
Continuer d’accorder la priorité à la prestation d’une expérience positive aux passagers grâce à des communications efficaces avec le public voyageur.
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Immédiat
Collaborer avec les principaux intervenants, y compris Transports Canada et les partenaires de l’industrie, afin d’atteindre des objectifs communs. |
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Se reporter à la section Aperçu, à la page 5, ainsi qu’à l’annexe H. |
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INITIATIVES CONNEXES : Appuyer les priorités et les objectifs du gouvernement du Canada; travailler en collaboration avec les administrations aéroportuaires pour évaluer et normaliser les approches relatives à l’aménagement des files d’attente; continuer de travailler avec les homologues de la Transportation Security Administration des États-Unis afin d’établir une reconnaissance mutuelle des procédures de contrôle, en particulier pour les voyageurs vérifiés. | |||||
Engagement de la présidente et chef de la direction À titre de présidente et chef de la direction de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, je suis tenue de rendre des comptes au Conseil d’administration pour la mise en œuvre des initiatives et des objectifs décrits dans le présent plan d’entreprise et présentés dans la présente annexe. Je confirme que cet engagement s’appuie sur l’utilisation équilibrée de toutes les mesures de rendement et des informations sur les évaluations disponibles et pertinentes. Nada Semaan Date: September 8, 2023 |