L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est l’autorité fédérale responsable du contrôle de la sûreté aérienne dans 89 aéroports désignés au Canada.
L’ACSTA s’attend à contrôler 74,4 millions de passagers en 2025-2026, ce qui reflète une augmentation d’environ 5,5 % par rapport aux 70,5 millions de passagers qui devraient faire l’objet d’un contrôle en 2024-2025. On prévoit que le trafic passagers continuera à augmenter au cours des années à venir; on estime que 77,9 millions de passagers seront contrôlés en 2026-2027 et 86,3 millions, en 2029-2030.
Au cours du premier semestre de 2024-2025, 97,4 % de tous les passagers ont attendu moins de 15 minutes pour passer le contrôle de sûreté. Forte de ce rendement et sous réserve du financement disponible, l’ACSTA continuera d’assurer le plus haut niveau de contrôle de sûreté, tout en innovant et en améliorant l’expérience client.
Les opérations de l’ACSTA sont guidées par son Plan stratégique, qui sert de feuille de route pour éclairer les activités clés jusqu’en 2029-2030. Comme on peut le voir ci-dessous, l’ACSTA favorisera un environnement qui respecte ses valeurs fondamentales, son engagement à : Protéger, Innover et Rehausser, et son dévouement à remplir son mandat et à réaliser sa mission et sa vision.
Investir dans notre capital humain pour demain
L’ACSTA favorisera un environnement inclusif qui favorise l’excellence et la mobilisation, et sera un employeur de choix par les moyens suivants :
- en tenant compte des limites en matière de capacité et des exigences organisationnelles dans un contexte social et financier en constante évolution;
- en favorisant un milieu de travail souple, diversifié et inclusif qui répond aux besoins et au bien-être des employés;
- en affirmant notre engagement envers le personnel de l’ACSTA et les agents de contrôle en accordant la priorité à la formation, au perfectionnement professionnel et à la tenue de consultations délibérées.
Favoriser l’innovation
L’ACSTA améliorera l’efficacité de la sûreté et l’efficience du contrôle et promouvra les solutions avant-gardistes :
- en mettant en œuvre des processus créatifs et des technologies de nouvelle génération pour accroître l’efficacité et l’efficience, et améliorer la surveillance et les programmes de formation;
- en élaborant une feuille de route des nouvelles technologies de contrôle pour le contrôle préembarquement, le contrôle des bagages enregistrés et le contrôle des non-passagers qui fera le suivi des progrès technologiques, y compris les points de contrôle accessibles et les accommodements qui améliorent l’expérience des clients;
- en favorisant une culture d’innovation et en inspirant notre effectif à relever les nouveaux défis.
Promouvoir un écosystème intégré pour l’aviation
L’ACSTA maximisera les possibilités d’engagement collectif et fera progresser l’harmonisation avec l’industrie :
- en collaborant avec les partenaires afin d’optimiser les capacités et le rendement du contrôle;
- en cernant des possibilités d’alignement et en faisant avancer les objectifs communs;
- en soutenant Transports Canada dans la mise en œuvre d’une responsabilité accrue, des priorités en matière de sécurité des transports, des changements réglementaires, des initiatives de partage et d’intégration des données et des pratiques exemplaires.
Rehausser l’expérience des clients
L’ACSTA apportera des améliorations continues pour nos clients et mobilisera la communauté :
- en élaborant et exécutant notre stratégie de service pour améliorer l’expérience des clients tout en maintenant des niveaux de service relatifs au temps d’attente concurrentiels;
- en priorisant la prestation d’une formation régulière complète pour les agents de contrôle tiers afin d’appuyer une expérience de contrôle respectueuse et exempte d’obstacles pour tous les voyageurs;
- en mettant en œuvre des pratiques exemplaires qui respectent les langues officielles, l’accessibilité et la diversité du public voyageur, en tenant compte des expériences vécues et des leçons tirées.
Dans le cadre du budget de 2023, l’ACSTA a reçu un financement supplémentaire de 1,7 milliard de dollars sur trois ans, soit jusqu’en 2025-2026. Un financement supplémentaire durable à long terme est nécessaire pour 2026-2027 et au-delà afin que l’ACSTA puisse s’acquitter de ses activités obligatoires et atteindre ses objectifs stratégiques.