Résultats attendus et indicateurs de rendement

L’ACSTA utilise un certain nombre d’indicateurs clés pour fixer des objectifs de rendement opérationnel et pour suivre, évaluer et rendre compte des progrès et des réalisations dans des domaines d’importance cruciale pour l’accomplissement de son mandat, de sa mission et de ses objectifs stratégiques.

Les objectifs stratégiques de l’ACSTA, les résultats à court (immédiats), à moyen (intermédiaires) et à long (ultimes) terme, les cibles clés mesurées ainsi que les critères et indicateurs utilisés pour mesurer la progression vers leur réalisation figurent aux prochaines pages. Les résultats attendus et les risques atténués par la réalisation des objectifs stratégiques sont également inclus.

Tous les résultats récents datent du T2 de 2024-2025, sauf indication contraire.

Remarque : Les résultats récents pour les indicateurs de rendement clés nouveaux ou révisés ne sont pas disponibles pour le moment et seront présentés dans les prochains rapports annuels et plans d’entreprise de l’ACSTA. Les indicateurs de rendement concernés sont signalés par un astérisque (*) tout au long de la présente section.

Objectif 1 : Investir dans notre capital humain pour demain

Extrants : L’obtention d’un effectif équilibré bénéficiant des outils, des ressources et du soutien nécessaires à notre réussite collective.

Risque atténué : Risque lié à la capacité : Disponibilité des ressources

Priorités du gouvernement du Canada : Diversité et équité en matière d’emploi; protection des deux langues officielles

Résultat immédiat/intermédiaire/ultime :

Mettre en place un milieu inclusif axé sur l’excellence et la mobilisation

Mesures de rendement et statistiques clés

  • Satisfaction des employés
  • Employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste
  • Données démographiques sur les effectifs, y compris les femmes (F), les Autochtones (A), les minorités visibles (MV) et les personnes handicapées (PH)
  • Données démographiques sur les agents de contrôle

Objectifs :

  • Satisfaction du personnel : 85 %
  • Employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste
    • Court terme : 75 %
    • Long terme : 85 % 
  • Données démographiques sur l’effectif :
    • F : 48,2 %
    • PH : 9,1 %
    • A : 4,0 %
    • MV : 21,3 %
  • Données démographiques sur les agents de contrôle Il s’agit d’une nouvelle mesure. Les informations sur les objectifs seront disponibles dans les prochains rapports annuels et plans d’entreprise de l’ACSTA.

Résultats attendus :

  • Satisfaction des employés égale ou supérieure à l’objectif
  • Pourcentage d’employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste égal ou supérieur à l’objectif.
  • Rétroaction favorable du personnel concernant l’utilisation des deux langues officielles dans les milieux de travail de l’ACSTA
  • Représentation accrue des groupes désignés à tous les niveaux du personnel en adoptant des stratégies fondées sur les pratiques exemplaires pour assurer la responsabilisation et la sensibilisation aux obstacles rencontrés par les groupes méritant l’équité.
  • Atteinte ou dépassement des objectifs démographiques au sein de l’ACSTA.
  • Atteinte ou dépassement des objectifs démographiques au sein des effectifs des agents de contrôle.

Résultats récents :

  • Satisfaction du personnel : 83 %
  • Employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste 66,4 %, au T4 de 2023-2024
  • Résultats démographiques des effectifs
    • F : 39,6 %
    • PH : 5,3 %
    • A : 2,0 %
    • MV : 44,5 %
  • Données démographiques sur les agents de contrôle Il s’agit d’une nouvelle mesure. Les résultats seront disponibles dans les prochains rapports annuels et plans d’entreprise de l’ACSTA.

Sources de données/influences :

  • Sondage annuel auprès du personnel
  • Rapport annuel sur les langues officielles
  • Résultats des évaluations linguistiques du personnel (base de données des ressources humaines)
  • Données démographiques sur l’effectif
  • Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi
Devenir un employeur de choix.

Mesures de rendement et statistiques clés

  • Satisfaction des employés
  • Taux d’attrition
  • Employés qui recommanderaient un emploi à l’ACSTA
  • Taux d’attrition national des agents de contrôle
  • Taux de succès du Programme national de formation et de certification

Objectifs :

  • Satisfaction du personnel : 85 %
  • Taux d’attrition annuel : 8 %
  • Employés qui recommanderaient un emploi à l’ACSTA 85 %
  • Taux d’attrition national des agents de contrôle S.O.
  • Taux de succès du Programme national de formation et de certification 90 %

Résultats attendus :

  • Atteindre ou dépasser les objectifs
  • Mise en œuvre de ressources pour le personnel en matière de santé mentale et de bien-être
  • Niveaux adéquats de dotation des agents de contrôle grâce à une étroite collaboration avec les fournisseurs de services de contrôle et Transports Canada

Résultats récents :

  • Satisfaction du personnel : 83 %
  • Taux d’attrition annuel : 4,7 % (T2 2023-2024 à T2 2024-2025)
  • Employés qui recommanderaient un emploi à l’ACSTA. Il s’agit d’une nouvelle mesure. Les résultats seront disponibles dans les prochains rapports annuels et plans d’entreprise de l’ACSTA.
  • Taux d’attrition national des agents de contrôle 5,0 %
  • Taux de succès du Programme national de formation et de certification 92,2 %

Sources de données/influences :

  • Sondage annuel auprès du personnel
  • Attrition (base de données des RH)
  • Données des fournisseurs de services de contrôle
  • Système de gestion de l’apprentissage

Objectif 2 : Favoriser l’innovation

Extrants : Inspirer le personnel de l’ACSTA à résoudre les défis émergents en créant des possibilités d’innovation en matière de contrôle de la sécurité et en adoptant l’amélioration continue, l’agilité et la curiosité.

Risque atténué : Risque lié aux services obligatoires – Capacités de détection et maintien de la garde et la surveillance des points de contrôle

Priorités du gouvernement du Canada : Améliorer les services à la population canadienne

Résultat immédiat/intermédiaire/ultime :

Améliorer l’efficacité de la sûreté et l’efficience du contrôle

Mesures de rendement et statistiques clés

  • Efficacité globale en matière de sûreté
  • Niveau de service relatif au temps d’attente
  • Niveau de service relatif au temps d’attente en période de pointe
  • Uniformité globale des procédures de contrôle de sûreté

Objectifs :

  • Efficacité globale en matière de sûreté : Ces renseignements ne peuvent être divulgués dans un document public en raison de leur classification de sécurité.
  • Niveau de service relatif au temps d’attente 95/15
  • Niveau de service relatif au temps d’attente en période de pointe 85/15
  • Uniformité globale des procédures de contrôle de sûreté 95 %

Résultats attendus :

  • L’efficacité de la sûreté demeure égale ou supérieure à l’objectif fixé
  • Niveau de service annuel en matière de temps d’attente de 95/15 ou plus
  • Niveau de service annuel en matière de temps d’attente de 85/15 ou plus en période de pointe
  • Atteindre l’objectif d’uniformité des procédures de contrôle de sûreté

Résultats récents :

  • Efficacité globale en matière de sûreté : Ces renseignements ne peuvent être divulgués dans un document public en raison de leur classification de sécurité.
  • Niveau de service relatif au temps d’attente 97,2-2025
  • Niveau de service relatif au temps d’attente en période de pointe 93,6-2025
  • Uniformité globale des procédures de contrôle de sûreté 94,6 %

Sources de données/influences :

  • Outil de surveillance des services et d’enregistrement des données (OSSED)
  • Rendement relatif aux essais au CPE, au CNP et au CBE
  • Note d’infraction
  • Rendement du Système de projection d’images de menaces (TIPS) au CPE, au CNP et au CBE
  • Données sur les passagers contrôlés par le Système de sécurité des cartes d’embarquement (SSCE)
  • Temps d’attente des passagers, selon une moyenne annuelle pour l’ensemble des aéroports de classe 1
  • Horaires de vol
Promouvoir les solutions avant-gardistes

Mesures de rendement et statistiques clés :

  • Culture d’innovation*

Objectifs :

  • Il s’agit d’une nouvelle mesure. Les informations sur les objectifs seront disponibles dans les prochains rapports annuels et plans d’entreprise de l’ACSTA.

Résultats attendus :

  • Les employés indiquent que l’ACSTA favorise et encourage l’innovation.

Résultats récents :

  • Il s’agit d’une nouvelle mesure. Les résultats seront disponibles dans les prochains rapports annuels et plans d’entreprise de l’ACSTA.

Sources de données/influences :

  • Sondage auprès du personnel

Objectif 3 : Promouvoir un écosystème intégré pour l’aviation

Extrants : Créer un écosystème de l’aviation plus intégré et plus efficace grâce à l’échange d’informations, à la participation continue et à la collaboration.

Risque atténué : Risque lié aux relations avec les intervenants – réputation de l’ACSTA

Priorités du gouvernement du Canada : Améliorer les services à la population canadienne, la responsabilisation et l’intégration aux autres exploitants du secteur aérien

Résultat immédiat/intermédiaire/ultime :

Optimiser les possibilités de participation collective, faire progresser l’harmonisation de l’industrie et partager les pratiques exemplaires.

Mesures de rendement et statistiques clés :

  • Satisfaction des partenaires*

Objectifs :

  • Il s’agit d’une nouvelle mesure. Les informations sur les objectifs seront disponibles dans les prochains rapports annuels et plans d’entreprise de l’ACSTA.

Résultats attendus :

  • Les partenaires de l’ACSTA indiquent que l’organisation collabore de manière significative et proactive, dans l’intérêt du public voyageur et de l’industrie de l’aviation dans son ensemble.

Résultats récents :

  • Il s’agit d’une nouvelle mesure. Les résultats seront disponibles dans les prochains rapports annuels et plans d’entreprise de l’ACSTA.

Sources de données/influences :

  • Sondage auprès des partenaires

Objectif 4 : Rehausser l’expérience des clients

Extrants : Atteindre des niveaux élevés de satisfaction et de confiance des passagers dans leurs interactions avec l’ACSTA.

Risque atténué : Risque lié aux relations avec les intervenants – réputation de l’ACSTA

Priorités du gouvernement du Canada :

  • Améliorer les services à la population canadienne;
  • Un contrôle qui respecte les valeurs de diversité et d’inclusion du Canada (accessibilité, langues officielles et ACS Plus);
  • Relations et réconciliation avec les Autochtones.

Résultat immédiat/intermédiaire/ultime :

Assurer une amélioration continue pour les clients de l’ACSTA et mobiliser la communauté.

Mesures de rendement et statistiques clés :

  • Expérience globale des passagers
  • Indice de satisfaction de la clientèle
  • Expérience globale pour chacun des aéroports de classe 1
  • Confiance à l’égard du contrôle de sûreté
  • Satisfaction à l’égard de la rapidité du contrôle
  • Satisfaction des passagers qui ont utilisé les voies réservées aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux
  • Satisfaction à l’égard du service dans la langue officielle choisie

Objectifs :

  • Expérience globale des passagers 90 %
  • Indice de satisfaction de la clientèle 90 %
  • Expérience globale pour chacun des aéroports de classe 1 90 %
  • Confiance à l’égard du contrôle de sûreté 85 %
  • Satisfaction à l’égard de la rapidité du contrôle 90 %
  • Satisfaction des passagers qui ont utilisé les voies réservées aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux 90 %
  • Satisfaction à l’égard du service dans la langue officielle choisie 90 %

Résultats attendus :

  • Stratégie de service à la clientèle mise à jour et mise en œuvre, y compris l’engagement envers les passagers à l’égard du service à la clientèle
  • Satisfaction accrue des passagers à l’égard de leur expérience de contrôle
  • Tous les objectifs sont systématiquement atteints ou dépassés pour toutes les mesures

Résultats récents :

  • Expérience globale des passagers 92,7 %
  • Indice de satisfaction de la clientèle 93 %
  • Expérience globale pour chacun des aéroports de classe 1
    • YYC : 88 %
    • YEG : 94 %
    • YHZ : 93 %
    • YUL : 94 %
    • YOW : 93 %
    • YYZ : 95 %
    • YWG : 95 %
    • YVR : 88 %
  • Confiance à l’égard du contrôle de sûreté 91 %
  • Satisfaction à l’égard de la rapidité du contrôle 92 %
  • Satisfaction des passagers qui ont utilisé les voies réservées aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux 93 %
  • Satisfaction à l’égard du service dans la langue officielle choisie 95 %

Sources de données/influences :

  • Sondages d’interrogation au passage des passagers dans les aéroports de classe 1
  • Données liées aux plaintes
  • Disponibilité du matériel

Engagement de la présidente et chef de la direction

À titre de présidente et chef de la direction de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, je suis tenue de rendre des comptes au Conseil d’administration pour la mise en œuvre des initiatives et des objectifs décrits dans le présent Plan d’entreprise et présentés dans la présente annexe. Je confirme que cet engagement s’appuie sur l’utilisation équilibrée de toutes les mesures de rendement et des informations sur les évaluations disponibles et pertinentes.

Nada Seeman
Présidente et chef de la direction
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Date :