Les objectifs stratégiques de l’ACSTA reposent sur quatre piliers principaux :

  • Investir dans notre capital humain pour demain;
  • Favoriser l’innovation;
  • Promouvoir un écosystème intégré pour l’aviation;
  • Rehausser l’expérience des clients.

Objectifs et activités

Piliers stratégiques Investir dans notre capital humain pour demain

L’investissement dans les effectifs de l’ACSTA et dans ceux des agents de contrôle tiers est d’une valeur inestimable pour sa capacité à atteindre ses objectifs. L’ACSTA utilise diverses stratégies et divers programmes pour recruter et maintenir en poste un groupe d’employés engagés, compétents et spécialisés, et pour créer un environnement de travail inclusif, diversifié et motivant.

Priorité 1 : Mettre en place un milieu inclusif axé sur l’excellence et l’engagement

L’ACSTA s’est engagée à fournir et à promouvoir un milieu de travail positif et à maintenir une main-d’œuvre bien équilibrée qui reflète la diversité du Canada et répond aux besoins organisationnels de l’ACSTA, tout en :

  • favorisant un lieu de travail flexible, inclusif et respectueux qui soutient les besoins des employés et respecte l’engagement de l’ACSTA envers la diversité, l’équité et l’inclusion;
  • priorisant et en appuyant la santé et le bien-être globaux des effectifs de l’organisation;
  • veillant au perfectionnement et au soutien des agents et agentes de contrôle en offrant du nouveau contenu de formation novateur et de nouveaux produits de communication;
  • intégrant les principes de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans ses processus décisionnels et la prestation de services grâce à la mise en œuvre des initiatives du plan d’action pour l’ACS Plus; • procédant à la mise en œuvre du plan d’action pour les langues officielles de l’ACSTA, ce qui comprend la promotion et le soutien des deux langues officielles en milieu de travail et aux points de contrôle de sûreté dans les aéroports désignés bilingues, notamment la prestation de formation en langue seconde au personnel de l’ACSTA;
  • mettant en œuvre le plan stratégique des ressources humaines de l’organisation, y compris un programme de bien-être actualisé et un programme de reconnaissance des employés révisé, afin de favoriser l’engagement des employés et de créer un environnement qui souligne les réussites;
  • examinant les stratégies et mesures décrites dans les divers plans d’action au moment de les renouveler (langues officielles, équité en emploi, ACS Plus et accessibilité), en mettant l’accent sur les groupes ou les domaines sous-représentés;

Priorité 2 : Être un employeur de choix

Afin d’attirer et de maintenir en poste un personnel motivé et passionné, l’ACSTA mettra l’accent sur les efforts suivants au cours de la période de planification :

  • Réaliser un exercice complet de planification des capacités et des ressources, dans le but d’harmoniser la structure organisationnelle de l’ACSTA avec ses priorités stratégiques;
  • Mettre en œuvre le plan quinquennal des effectifs, lequel est axé sur l’attraction et la conservation d’un effectif talentueux et diversifié, l’atténuation du risque lié à la vacance prolongée des postes critiques au moyen d’une gestion de la relève robuste, le renforcement de l’engagement du personnel et la satisfaction des besoins en apprentissage et perfectionnement professionnel du personnel;
  • Adopter des pratiques en matière de ressources humaines qui appuient l’équité et la diversité dans l’embauche, la rémunération et l’avancement grâce à la mise en œuvre du Plan d’équité en matière d’emploi et du Plan d’équité salariale;
  • Élargir le programme de perfectionnement du leadership robuste de l’ACSTA, y compris en mettant l’accent sur les principes de leadership et les initiatives de gestion du rendement axées sur les comportements de leadership.

Réseau pour la diversité et l’inclusion
Le Réseau pour la diversité et l’inclusion (RDI) de l’ACSTA promeut et appuie les pratiques en milieu de travail et les priorités organisationnelles qui correspondent aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’emploi. Le groupe consultatif est composé d’employés de différentes directions générales qui s’efforcent de favoriser un environnement de travail juste, respectueux, équitable et inclusif.

Piliers stratégiques Favoriser l’innovation

L’ACSTA favorise l’innovation grâce à une perspective de résolution de problèmes, à l’agilité, à de nouveaux processus et à la technologie. En renouvelant notre engagement à communiquer nos réussites à l’interne comme à l’externe, nous pouvons créer un milieu où l’innovation, la curiosité et les idées originales sont non seulement mises en valeur, mais aussi célébrées.

Priorité 1 : Améliorer l’efficacité de la sûreté et l’efficience du contrôle

En raison de la nature dynamique de l’industrie de l’aviation, notamment de l’évolution des menaces et des changements réglementaires, il est nécessaire pour l’ACSTA de donner la priorité aux investissements dans un certain nombre de domaines clés afin de fournir des services de contrôle de sûreté efficaces et efficients. Au cours de la période de planification, l’ACSTA s’attachera à :

  • exécuter la feuille de route technologique pour le de contrôle afin de guider l’expérience client et l’innovation technologique au cours des dix prochaines années;
  • déployer des améliorations en matière de contrôle préembarquement, notamment les nouveaux scanners corporels (SC), le remplacement des équipements de radioscopie à tomodensitométrie (TDM) dans les principaux aéroports, et la mise en service de voies ACSTA Plus modulaires;
  • explorer l’application de techniques analytiques avancées, de l’intelligence artificielle et de la biométrie pour améliorer la surveillance, les opérations de contrôle et les programmes de formation;
  • renforcer l’efficacité des équipements de contrôle existants en les dotant des dernières mises à jour logicielles et d’algorithmes de détection améliorés;
  • veiller au perfectionnement et au soutien des agents de contrôle en offrant du nouveau contenu de formation novateur et de nouveaux produits de communication;
  • collaborer avec le fournisseur de services d’entretien et les fabricants de matériel pour veiller à ce que tout le matériel de contrôle soit bien entretenu et que les réparations soient effectuées en temps opportun.

Technologie de radioscopie à TDM
Au cours de la période de planification, l’ACSTA remplacera les appareils de radioscopie aux points de CPE des principaux aéroports par la technologie de TDM. Cette initiative constitue la prochaine étape du plan de l’ACSTA pour transformer l’expérience des passagers tout en améliorant l’efficacité de la sûreté. La technologie de TDM constitue l’amélioration la plus importante de l’expérience de contrôle des passagers depuis ACSTA Plus, car elle permet aux passagers de laisser les liquides, gels et aérosols autorisés (moins de 100 ml), les dispositifs médicaux et les gros appareils électroniques dans les bagages de cabine pendant toute la durée du processus de contrôle. Ce projet sera le plus grand déploiement de matériel de contrôle destiné au public jusqu’à présent en ce qui a trait à la portée et aux besoins en ressources.

Priorité 2 : Promouvoir les solutions avant-gardistes

L’ACSTA favorise une culture de l’innovation qui encourage et célèbre les idées nouvelles, les processus inédits et l’adoption de nouvelles technologies pour faire face aux défis émergents. L’organisation :

  • assurera la surveillance à distance et la modélisation liées aux changements apportés au contrôle des non-passagers ainsi qu’aux possibilités supplémentaires de contrôle à distance; mettra en œuvre des technologies et des procédures de nouvelle génération afin d’améliorer l’efficacité du traitement, notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’analyse avancée et de la biométrie;
  • appuiera l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle pour rationaliser les processus opérationnels internes;
  • continuera à promouvoir une culture d’innovation en utilisant le Centre d’innovation pour faire connaître et communiquer au personnel le succès de l’ACSTA dans la mise au point de solutions en réponse aux nouveaux défis qui se posent.

Piliers stratégiques Promouvoir un écosystème intégré pour l’aviation

Grâce à la collaboration et à l’échange d’informations, l’ACSTA mettra en œuvre des améliorations de processus et concrétisera les possibilités d’alignement dans l’ensemble de l’écosystème de l’aviation. L’organisation travaillera avec ses partenaires pour offrir la meilleure expérience possible à ses clients, soutenir l’efficacité de l’écosystème et améliorer l’efficacité de la sûreté.

Priorité 1 : Maximiser les possibilités d’engagement collectif

L’ACSTA renforcera le dialogue et la collaboration avec ses partenaires dans la poursuite de buts et d’objectifs communs, et pour faire en sorte que l’industrie de l’aviation continue à prospérer. L’organisation tirera également parti de ses relations avec ses partenaires de la communauté internationale, en échangeant de manière proactive des informations et des plans pour de futures innovations. Dans le cadre de ces importants travaux, l’ACSTA continuera à :

  • travailler avec les administrations aéroportuaires afin d’optimiser les points de contrôle et d’augmenter la capacité de contrôle, lorsque cela est possible sur le plan opérationnel;
  • collaborer avec les partenaires de l’industrie pour trouver des possibilités d’efficacité, notamment en optimisant l’utilisation de l’espace physique dans les aéroports et en donnant la priorité à l’utilisation responsable des fonds publics;
  • entreprendre des initiatives auprès des membres de la communauté dans son ensemble, y compris les Aînés autochtones, les groupes d’intérêt spéciaux en matière d’accessibilité et de diversité, la communauté 2ELGBTQI+ et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • faire preuve de leadership en matière de climat en rendant compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques par l’intermédiaire des rapports annuels du Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques (GTDIFCC).

Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques
Afin d’appuyer les objectifs du gouvernement du Canada énoncés dans le budget de 2021, l’ACSTA se prépare à adopter les recommandations du GTDIFCC. Les divulgations du GTDIFCC comprennent quatre thèmes : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les mesures et objectifs. Les progrès accomplis dans la réalisation des priorités climatiques et des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre feront l’objet d’un rapport annuel. En outre, la prochaine évaluation des risques et des possibilités liés au climat sera réalisée en 2025-2026.

Priorité 2 : Faire progresser l’harmonisation avec l’industrie et échanger des pratiques exemplaires

Afin de maintenir des relations de travail solides et positives avec ses partenaires et le gouvernement du Canada, et de favoriser l’atteinte des objectifs et des intérêts communs, l’ACSTA prendra les mesures suivantes :

  • travailler avec le gouvernement du Canada pour obtenir un financement durable à long terme pour les activités de l’ACSTA et les investissements en immobilisations au-delà de 2025-2026;
  • mobiliser activement les partenaires pour réaliser des gains d’efficacité et améliorer l’expérience globale des clients;
  • fournir, selon le principe de recouvrement des coûts, des services de contrôle de sûreté aux aéroports désignés et non désignés intéressés ou à d’autres intervenants de l’industrie, comme les transporteurs aériens, sous réserve de l’approbation du ministre des Transports;
  • Collaborer avec les administrations aéroportuaires en vue d’évaluer et de normaliser les approches relatives en matière d’options pour les files d’attente;
  • développer les programmes automatisés de collecte de données et d’établissement de rapports.

Aéroport métropolitain de Montréal (MET)
L’ACSTA continue de collaborer avec le MET afin d’appuyer le lancement des activités commerciales dans le cadre du mécanisme de recouvrement des coûts établi dans la Loi sur l’ACSTA, sous réserve de l’approbation de Transports Canada.

Piliers stratégiques Rehausser l’expérience des clients

L’ACSTA créera une expérience de contrôle fiable, uniforme, respectueuse et exempte d’obstacles pour tous ses clients aux aéroports désignés partout au pays et s’engage à apprendre de tous ses clients afin de rehausser l’expérience du début à la fin.

Priorité 1 : Apporter des améliorations continues pour nos clients

L’ACSTA a pour mission d’assurer la sûreté des aspects critiques du système de transport aérien tout en améliorant l’expérience des clients. L’organisation :

  • maintiendra les niveaux de service annuels en matière de temps d’attente où 95 % des passagers attendent moins de 15 minutes pour être contrôlés (95/15);
  • mettra en œuvre la stratégie de service de l’ACSTA;
  • explorera les options permettant à l’ACSTA d’atteindre son objectif de devenir un chef de file mondial en matière d’accessibilité des points de contrôle;
  • améliorera la capacité de contrôle grâce au déploiement d’équipements de contrôle supplémentaires, à l’optimisation des points de contrôle et à la gestion du cycle de vie.

Priorité 2 : Mobiliser la communauté

La mobilisation nous permet de mener des opérations en comprenant mieux les besoins des clients que nous servons. Pour favoriser des relations positives et offrir une expérience de contrôle de sûreté fondée sur la confiance du public, l’ACSTA va :

  • décrire les améliorations apportées à l’accessibilité du transport aérien conformément au Plan d’accessibilité 2025-2026 de l’ACSTA;
  • entreprendre des initiatives auprès des membres de la communauté dans son ensemble, y compris les Aînés autochtones, les groupes d’intérêt spéciaux en matière d’accessibilité et de diversité, la communauté 2ELGBTQI+ et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • communiquer des informations importantes pour améliorer le voyage des passagers du début à la fin.

Engagement de l’ACSTA à améliorer l’accessibilité
En s’appuyant sur les piliers stratégiques de l’ACSTA, l’organisation améliorera l’expérience de contrôle en repérant et en éliminant les obstacles dans la conception des points de contrôle. En 2025-2026, l’ACSTA mènera ou appuiera des consultations avec des membres de la communauté, des partenaires de l’industrie, ses effectifs, des facilitateurs et des fabricants de technologies de contrôle, créant ainsi une occasion privilégiée pour les participants de formuler des commentaires sur les concepts de l’organisation pour une voie de contrôle accessible de premier ordre. Ces rencontres permettront également d’accroître la sensibilisation et la communication entre les partenaires de l’aviation en vue d’améliorer l’expérience de bout en bout.