L’ACSTA s’est engagée à soutenir les priorités du gouvernement du Canada, comme mentionné dans le Discours du Trône, les plans budgétaires du gouvernement, la lettre de mandat du premier ministre au ministre des Transports et la lettre du ministre des Transports à la présidente du Conseil d’administration de l’ACSTA concernant les attentes (voir l’annexe A).
Amélioration de la prestation de services
L’ACSTA s’efforce d’améliorer sa prestation obligatoire de services de contrôle de sûreté en atteignant ou en dépassant ses objectifs de niveau de service en matière d’efficacité de la sûreté et de temps d’attente, en investissant dans le perfectionnement professionnel continu de son personnel et de ses agents de contrôle, en favorisant l’innovation avec la mise en œuvre de nouvelles technologies, d’analytique avancée et d’intelligence artificielle, en mettant en œuvre des plans de gestion du cycle de vie et en collaborant avec des partenaires pour promouvoir un écosystème d’aviation intégré et rehausser l’expérience des clients.
Diversité, équité et inclusion
L’ACSTA partage l’engagement du gouvernement du Canada à respecter les valeurs de diversité et d’inclusion du Canada en ce qui concerne son effectif et la réalisation de contrôles de sûreté respectueux et inclusifs. Dans le cadre de ses efforts, l’organisation a collaboré avec divers groupes d’intérêts spéciaux ainsi qu’avec des fournisseurs de services tiers pour améliorer la formation du personnel de l’ACSTA et des agents et agentes de contrôle, sur des sujets tels que la sensibilisation à la culture autochtone, les préjugés inconscients et l’accessibilité.
Outre les efforts dans le plan d’équité en matière d’emploi décrits à l’annexe G, le Code d’éthique, de conduite et de gestion des conflits d’intérêts de l’organisation est conçu pour favoriser et renforcer un environnement de travail sûr, respectueux et accueillant pour tous.
Les engagements de l’ACSTA en matière de diversité, d’égalité, d’inclusion et d’équité en emploi sont également soutenus par l’adoption de politiques et de pratiques en milieu de travail garantissant que les membres du personnel de diverses origines ont droit à des accommodements raisonnables quant à leurs valeurs et traditions. Les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de diversité et d’équité en matière d’emploi sont activement mesurés, suivis et évalués. L’ACSTA présente un rapport annuel sur son rendement par rapport à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Loi sur le multiculturalisme canadien.
Voir la section Planification et résultats pour plus d’informations sur la diversité et l’inclusion à l’ACSTA.
Relations et réconciliation avec les Autochtones
L’ACSTA s’est pleinement engagée à se réconcilier avec les peuples autochtones, notamment en s’efforçant d’avoir une main-d’œuvre représentative des populations autochtones et en veillant à ce que les objets sacrés et spirituels soient traités avec respect au cours du processus de contrôle.
En 2023, l’ACSTA a collaboré avec des dirigeants autochtones afin d’élaborer du matériel de cours pour le programme de formation de sensibilisation à la culture autochtone offert aux fournisseurs de services de contrôle, aux agents et agentes de contrôle et au personnel de l’ACSTA. La formation vise à améliorer le service offert aux voyageurs autochtones ainsi qu’à intégrer les divers antécédents et les diverses expériences, valeurs culturelles et traditions des Autochtones aux activités de l’ACSTA. Le matériel de cours a été présenté aux employés de l’ACSTA en 2023-2024.
L’ACSTA continue à travailler avec les fournisseurs de services de contrôle pour souligner l’importance des procédures de contrôle des articles sacrés et spirituels. Ces procédures décrivent les pratiques exemplaires à suivre pour contrôler les articles en faisant preuve de sensibilité et de respect.
Analyse comparative entre les sexes Plus
L’ACSTA facilite la mise en œuvre des principes de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) dans ses processus décisionnels, ses pratiques en matière d’emploi et de recrutement, et ses procédures opérationnelles. Les progrès réalisés dans la création d’un environnement exempt d’obstacles, inclusif et sensible sont mesurés par rapport au plan d’action sur l’ACS Plus de l’ACSTA et soutiennent les objectifs de l’organisation liés à l’amélioration de l’expérience des clients et à la création d’un environnement inclusif pour sa propre main-d’œuvre. Le plan d’action a permis de promouvoir de nouvelles initiatives, de renforcer nos processus actuels et de cerner les lacunes. L’ACSTA a mis en œuvre des initiatives fructueuses, notamment l’intégration des principes de l’ACS Plus dans le processus de planification des projets et la formation obligatoire à l’ACS Plus pour les décideurs.
L’ACSTA mettra en œuvre sa nouvelle Stratégie de service avec les principes de l’ACS Plus au premier plan. Cette stratégie reflète l’importance d’interactions respectueuses, sensibles et exemptes d’obstacles avec les passagers.
Enfin, le Réseau pour la diversité et l’inclusion de l’organisation entreprend un solide travail de mobilisation à l’interne pour sensibiliser le personnel et la direction aux principes et ressources en matière de l’ACS Plus.
Assurer l’accessibilité pour tous les Canadiens
L’engagement de l’ACSTA envers un milieu de travail et une expérience de contrôle de sûreté exempts d’obstacles pour l’ensemble de la population canadienne est essentiel à la planification et à l’analyse des programmes, des pratiques des politiques et des services. Ce processus permet de définir l’avenir de l’ACSTA sous l’angle de l’accessibilité.
L’ACSTA a publié son premier plan d’accessibilité avant le 31 décembre 2022, suivi de son rapport d’étape du plan d’accessibilité avant les 31 décembre 2023 et 2024. L’organisation continue à faire des progrès à l’égard de l’engagement envers un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040 indiqué dans la Loi canadienne sur l’accessibilité.
La concertation continue avec la communauté de l’accessibilité demeure une priorité grâce à des événements de mobilisation et à la consultation d’associations représentant les intérêts des personnes en situation de handicap, notamment un forum, qui sera organisé par l’ACSTA au printemps 2025.
Développement durable
En septembre 2015, les États membres des Nations Unies, y compris le Canada, ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies a établi 17 objectifs de développement durable. Plusieurs des programmes et services de l’ACSTA sont maintenus et élaborés conformément aux objectifs de développement durable que voici :
- Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles;
- Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous;
- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation;
- Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables;
- Établir des modes de consommation et de production durables;
- Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions;
- Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
L’ACSTA continue à intégrer les principes de développement durable des Nations Unies à ses pratiques et utilise les objectifs comme ligne directrice pour élaborer un cadre de durabilité afin de faire progresser les priorités gouvernementales à l’échelle de l’organisation. Les initiatives existantes de l’ACSTA, y compris le plan d’accessibilité, le plan d’action pour l’ACS Plus et le plan d’équité en matière d’emploi, mettent en relief la solide base de durabilité et d’équité dont dispose l’organisation.
Changements climatiques
L’ACSTA procédera à des divulgations annuelles conformément à la TCFD, à compter de son rapport annuel 2024-2025. Veuillez consulter la page 10 pour plus d’informations.