L’ACSTA analyse son environnement opérationnel interne et externe afin de planifier stratégiquement et d’innover pour remplir son mandat.
Analyse environnementale
L’analyse environnementale de l’ACSTA décrit en détail les principales forces, faiblesses, possibilités et défis (FFPD) auxquels l’organisation est confrontée à l’heure actuelle et qu’elle devrait rencontrer au cours de la période de planification.
Sommaire
Forces
- Personnel hautement qualifié et dévoué.
- Crédibilité et expertise unique de classe mondiale en matière de contrôle de sûreté.
- Planification, préparation, adaptation et rétablissement en réponse à l’évolution de l’industrie de l’aviation civile.
- Culture d’innovation.
Faiblesses
- Contraintes liées à la capacité en ressources humaines.
- Dépendance à l’égard de la chaîne d’approvisionnement pour les principaux composants de la prestation de services.
- Absence de financement à long terme durable.
Possibilités
- Utilisation de technologies et de processus innovants ainsi que de l’intelligence artificielle pour renforcer l’efficacité de la sûreté, optimiser le rendement opérationnel et améliorer. l’expérience des clients.
- Liens et collaboration renforcés au sein de l’écosystème de l’aviation civile à l’appui des objectifs communs et des priorités du gouvernement du Canada.
- Atteinte de l’excellence en matière de service.
Défis
- Influence sur l’environnement réglementaire intérieur et international.
- Obtenir de l’espace physique adéquat dans les aéroports pour mettre en œuvre et appuyer les opérations.
- Attirer et maintenir en poste des effectifs qualifiés.
Collaboration
L’ACSTA travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de services de contrôle, les fournisseurs de services d’entretien, les administrations aéroportuaires, les transporteurs aériens, les associations professionnelles et les organismes locaux d’application de la loi. Elle collabore également avec un certain nombre de ministères et d’organismes fédéraux, en particulier avec son organisme de réglementation, Transports Canada, l’Office des transports du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité. L’ACSTA atteint un niveau élevé d’efficacité en matière de sûreté et de satisfaction des clients, et atteint des objectifs communs grâce à des partenariats proactifs.
Elle collabore en outre avec plusieurs partenaires internationaux afin d’échanger des résultats d’essai, des leçons retenues et des pratiques exemplaires pour faire progresser l’harmonisation et l’innovation dans l’industrie. Ces partenaires comprennent notamment la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis, ainsi que d’autres organismes de contrôle aéroportuaire étrangers, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC) et l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Les principaux objectifs de l’ACSTA dans sa collaboration avec ses partenaires sont l’amélioration du rendement, le renforcement de l’échange de données et l’amélioration de l’expérience des clients.
Gestion des ressources humaines
L’ACSTA mise sur un effectif diversifié et hautement qualifié à l’administration centrale et dans ses bureaux régionaux. L’effectif de l’organisation a diminué entre 2012-2013 et 2014-2015, et est demeuré stagnant jusqu’en 2023-2024.
Compte tenu de l’augmentation des demandes et du nombre de passagers, le gouvernement du Canada a approuvé une augmentation des effectifs de l’ACSTA en 2023. L’organisation a augmenté ses effectifs de 84 ETP sur trois ans, toutes ces nouvelles ressources devant être en place d’ici 2025-2026. Ces ETP supplémentaires soutiennent les nouveaux déploiements technologiques, les exigences en matière de contrôle renforcé, les initiatives en matière d’accessibilité, la formation des agents de contrôle, la surveillance, l’amélioration des niveaux de service en matière de temps d’attente, la cybersécurité et les attentes accrues liées aux priorités du gouvernement du Canada. Il est important de noter que même avec l’ajout de ces nouvelles ressources, l’ACSTA aura toujours moins d’ETP qu’en 2010-2011 (532 en 2025-2026 contre 538 en 2010-2011), malgré un mandat élargi et une augmentation de 38 % du nombre de passagers entre 2010-2011 et 2025-2026.
Le tableau ci-dessous présente la répartition prévue des ressources humaines de l’ACSTA. Les employés régionaux sont déployés dans tous les aéroports de classe 1, où ils sont responsables de la planification, de la prestation et de la surveillance globales des opérations de contrôle.
| Année | ETP | Cadres | Administration centrale | Régions |
|---|---|---|---|---|
| 2023-2024 | 507 | 5 | 290 | 153 |
| 2024-2025 | 522 | 51 | 324 | 193 |
| 2025-2026 | 532 | 5 | 334 | 193 |
| 2026-2027 | 532 | 5 | 334 | 193 |
| 2027-2028 | 532 | 5 | 334 | 193 |
| 2028-2029 | 532 | 5 | 334 | 193 |
| 2029-2030 | 532 | 5 | 334 | 193 |
1 À l’exclusion de la vice-présidente, Personnel, culture et expérience, qui est nommée pour une durée déterminée. Voir l’annexe B : Gouvernance de l’organisation, pour plus d’information.
L’ACSTA a entamé un examen de la conception de l’organisation en 2024-2025 afin d’assurer l’alignement entre sa structure organisationnelle et son Plan stratégique. Les conclusions de cet examen, associées à la planification des effectifs, pourraient donner lieu à des demandes supplémentaires de ressources en ETP à l’avenir.
Opérations de contrôle
Le modèle de prestation de services pour les services de contrôle adopté par l’ACSTA prévoit l’embauche d’un fournisseur de services de contrôle tiers dans le but de faire appel à des agents de contrôle certifiés et dévoués pour mener les activités de contrôle aux 89 aéroports désignés dans l’ensemble du Canada.
L’ACSTA a achevé la transition vers de nouvelles ententes sur les services de contrôle aux aéroports, qui entreront en vigueur le 1er avril 2024. L’organisation a mis sur pied un comité directeur de transition afin de faciliter la mise en oeuvre des nouvelles ententes et, par la suite, d’assurer des opérations harmonieuses tout au long de la transition.
Le tableau suivant indique les fournisseurs de services de contrôle dans chaque région.
| Région | Fournisseur de services de contrôle |
|---|---|
| Pacifique | Paladin Airport Security Services Ltd. |
| Prairies | Paladin Airport Security Services Ltd. |
| Centre | GardaWorld Security Screening Inc. |
| Est | GardaWorld Security Screening Inc. |
L’ACSTA a mis en oeuvre son objectif de niveau de service amélioré en matière de temps d’attente en 2024-2025, où 95 % des passagers attendent moins de 15 minutes pour être contrôlés (95/15). Dans l’hypothèse d’un financement adéquat, l’ACSTA vise à maintenir l’objectif annuel de niveau de service en matière de temps d’attente et cernera les possibilités d’innovations technologiques et de processus qui soutiennent ses objectifs en matière de temps d’attente. L’organisation réexaminera les processus et innovera dans des domaines tels que le perfectionnement et la capacité de formation, l’exécution des programmes et l’optimisation de la flexibilité tout en respectant le cadre réglementaire général et l’environnement de la sûreté de l’aviation.
Technologies de contrôle
Une infrastructure de technologie de l’information et de contrôle moderne, fiable et flexible est essentielle à la réussite de la mission de l’ACSTA, tant du point de vue de la sûreté que de l’expérience client. L’ACSTA surveillera le rendement de ses fournisseurs de services d’entretien tiers afin d’optimiser la disponibilité de l’équipement de contrôle et d’atténuer les répercussions sur les temps d’attente globaux.
Trafic passagers
Les prévisions du trafic passager de l’ACSTA prédisent une croissance accrue au cours de la période de planification, tel qu’il est illustré dans le tableau suivant.
| Exercice financier | Nombre de passagers contrôlés (en millions) |
|---|---|
| 2023-2024 | 69,1 |
| 2024-2025 | 70,5 |
| 2025-2026 | 74,4 |
| 2026-2027 | 77,9 |
| 2027-2028 | 81`,1 |
| 2028-2029 | 83,9 |
| 2029-2030 | 86,3 |
Le taux de croissance du nombre de passagers2 prévu par l’ACSTA est légèrement inférieur à la moyenne mondiale, se situant à environ 7 %, alors que la moyenne mondiale est de 12 % d’une année à l’autre. Toutefois, le taux de croissance du nombre de passagers prévu par l’ACSTA est conforme à celui de la TSA des États-Unis. La région de l’Asie-Pacifique a le taux de croissance projeté le plus élevé, soit 17 % d’une année à l’autre3.
2Comparaison entre janvier à août 2023 et janvier à août 2024.
3Basé sur le rapport Global Outlook de juin 2024 de l’Association du Transport Aérien International.
Harmonisation avec les orientations et les priorités du gouvernement du Canada
L’ACSTA appuie de façon active les programmes sociaux, économiques, environnementaux et de gouvernance générale du gouvernement du Canada qui s’inscrivent dans un ensemble plus large, le cas échéant, et lorsque c’est possible. Voir l’annexe H pour plus d’informations.
Réponse aux vérifications externes
Deux audits importants ont contribué à centrer les efforts de l’ACSTA en matière d’amélioration :
- L’examen spécial du Bureau du vérificateur général (BVG) en est à l’étape de la production du rapport, le rapport final devant être déposé au Parlement en 2025.
- Le rapport intitulé Les transports accessibles aux personnes en situation de handicap (2023) du BVG visait à déterminer si l’ACSTA a cerné et éliminé les obstacles existants, et si elle s’est efforcée de prévenir les obstacles au transport pour ces personnes. L’ACSTA a mené à bien toutes les mesures de suivi mentionnées dans ce rapport en 2024-2025.