Faits saillants des états financiers
Les états financiers de l’ACSTA sont préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS) publiées par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI) et approuvées par le Conseil des normes comptables du Canada (CNCC).
Il convient de noter que les états financiers ci-dessous n’incluent pas le recouvrement des coûts (voir la page 16 pour plus d’informations).
Aliénations
L’ACSTA gère ses actifs, y compris leur aliénation, selon un régime de cycle de vie ou en fonction des nouvelles exigences technologiques. L’aliénation d’actifs est régie par une politique et des procédures organisationnelles qui assurent le respect des lois et des règlements applicables en matière de disposition des biens de la Couronne.
État de la situation financière
| État de la situation financière (en milliers de dollars) |
Montants réels 2023-2024 |
Prévisions 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
Planifié 2029-2030 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| ACTIFS | |||||||
| Actifs courants | |||||||
| Trésorerie | 9 955 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ |
| Clients et autres débiteurs | 130 036 | 181 028 | 190 390 | 87 903 | 88 318 | 88 047 | 86 635 |
| Stocks | 14 462 | 18 011 | 13 415 | 9 907 | 9 290 | 7 685 | 7 051 |
| Dépenses payées d’avance | 8 506 | 5 985 | 4 674 | 6 303 | 6 490 | 6 683 | 6 882 |
| Actifs non courants | 162 959 $ | 215 024 $ | 218 479 $ | 114 113 $ | 114 098 $ | 112 415 $ | 110 568 $ |
| Immobilisations corporelles et incorporelles |
|||||||
| Liées aux SDE | 347 302 $ | 396 703 $ | 436 647 $ | 472 360 $ | 504 208 $ | 534 564 $ | 557 531 $ |
| Non liées aux SDE | 22 584 | 26 321 | 29 610 | 33 150 | 35 590 | 31 652 | 28 970 |
| 369 886 $ | 423 024 $ | 466 257 $ | 505 510 $ | 539 798 $ | 566 216 $ | 586 501 $ | |
| Actifs au titre de droits d'utilisation | 17 059 $ | 16 105 $ | 12 582 $ | 10 560 $ | 10 796 $ | 8 757 $ | 8 957 $ |
| Actif au titre des avantages du personnel |
57 088 | 59 856 | 56 933 | 54 009 | 51 086 | 48 162 | 45 238 |
| 606 992 $ | 714 009 $ | 754 251 $ | 684 192 $ | 715 778 $ | 735 550 $ | 751 264 $ | |
| PASSIFS | |||||||
| Passifs courants | |||||||
| Fournisseurs et autres créditeurs | 140 214 $ | 191 393 $ | 200 755 $ | 98 268 $ | 98 683 $ | 98 412 $ | 97 000 $ |
| Retenues de garantie | 142 | - | - | - | - | - | - |
| Obligations locatives | 2 389 | 3 527 | 2 007 | 2 440 | 2 566 | 2 700 | 2 207 |
| Financement public différé lié aux charges d’exploitation |
22 968 | 23 996 | 18 089 | 16 210 | 15 780 | 14 368 | 13 933 |
| Passifs financiers dérivés | 82 | - | - | - | - | - | - |
| 165 795 $ | 218 916 $ | 220 851 $ | 116 918 $ | 117 029 $ | 115 480 $ | 113 140 $ | |
| Passifs non courants | |||||||
| Obligations locatives | 16 808 | 14 810 | 12 368 | 9 929 | 9 948 | 7 671 | 8 044 |
| Financement public différé lié aux dépenses en immobilisations |
368 994 | 422 244 | 465 571 | 504 918 | 539 300 | 565 807 | 586 172 |
| Passif au titre des avantages du personnel |
18 484 | 20 246 | 21 310 | 22 375 | 23 439 | 24 503 | 25 568 |
| Passif financier dérivé | 10 | - | - | - | - | - | - |
| 404 296 $ | 457 300 $ | 499 249 $ | 537 222 $ | 572 687 $ | 597 981 $ | 619 784 $ | |
| Capitaux propres | |||||||
| Surplus accumulé | 36 901 $ | 37 793 $ | 34 151 $ | 30 052 $ | 26 062 $ | 22 089 $ | 18 340 $ |
| 606 992 $ | 714 009 $ | 754 251 $ | 684 192 $ | 715 778 $ | 735 550 $ | 751 264 $ |
État du résultat global et capitaux propres
| État du résultat global et des variations des capitaux propres (en milliers de dollars) |
Montants réels 2023-2024 |
Prévisions 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
Planifié 2029-2030 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Charges | |||||||
| Contrôle préembarquement | 598 298 $ | 695 580 $ | 732 244 $ | 287 428 $ | 288 910 $ | 294 035 $ | 292 179 $ |
| Contrôle des bagages enregistrés |
166 242 | 173 225 | 175 032 | 104 134 | 106 738 | 108 773 | 108 091 |
| Contrôle des non-passagers | 155 190 | 160 190 | 193 744 | 66 468 | 65 792 | 65 208 | 64 619 |
| Programme de carte d’identité pour les zones réglementées |
4 670 | 4 656 | 4 491 | 4 653 | 4 681 | 4 715 | 4 294 |
| Services généraux | 55 847 | 60 866 | 62 016 | 60 168 | 62 823 | 64 098 | 63 763 |
| Total des charges | 980 247 $ | 1 094 517$ | 1 167 527 $ | 522 851 $ | 528 944 $ | 536 829 $ | 532 946 $ |
| Autres charges (produits) | |||||||
| Charges financières | 515 | 692 | 619 | 507 | 463 | 419 | 367 |
| Radiation d’immobilisations corporelles et incorporelles |
510 | - | - | - | - | - | - |
| (Gain) perte net sur la juste valeur des instruments financiers dérivés |
104 | (92) | - | - | - | - | - |
| Gain sur la sortie d'immobilisations corporelles |
65 | - | - | - | - | - | - |
| Pertes (gains) de change | (44) | (59) | - | - | - | - | - |
| Total des autres charges (produits) |
1 150 $ | 541 $ | 619 $ | 507 $ | 463 $ | 419 $ | 367 $ |
| Revenus | |||||||
| Produits financiers | 3 061 $ | 3 297 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
| Autres produits | 18 | 3 | - | - | - | - | - |
| Total des revenus | 3 079 $ | 3 300 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
| Performance financière avant le financement public |
978 318 $ | 1 091 758 $ | 168 146 $ | 523 358 $ | 529 407 $ | 537 248 $ | 533 313 $ |
| Financement public | |||||||
| Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation |
932 092 $ | 1 040 338 $ | 1 107 831 $ | 457 373 $ | 455 924 $ | 456 906 $ | 455 929 $ |
| Crédits parlementaires pour les paiements de loyers |
2 058 | 3 431 | 4 147 | 2 826 | 2 904 | 2 984 | 3 066 |
| Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations |
42 984 | 44 970 | 52 526 | 59 060 | 66 589 | 73 385 | 70 569 |
| Total du financement public | 977 134 $ | 1 088 739 $ | 1 164 504 $ | 519 259 $ | 525 417 $ | 533 275 $ | 529 564 $ |
| Performance financière | (1 184) $ | (3 019) $ | (3 642) $ | (4 099) $ | (3 990) $ | (3 973) $ | (3 749) $ |
| Autres éléments du résultat global |
|||||||
| Élément qui ne sera pas reclassé ultérieurement dans la performance financière |
|||||||
| Réévaluation des régimes à prestations définies |
2 956 $ | 3 911 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
| Total du résultat global | 1 772 $ | 892 $ | (3 642) $ | (4 099) $ | (3 990) $ | (3 973) $ | (3 749) $ |
| Capitaux propres | |||||||
| Surplus accumulé à l'ouverture de l'exercice |
35 129 $ | 36 901 $ | 37 793 $ | 34 151 $ | 30 052 $ | 26 062 $ | 22 089 $ |
| Total du résultat global | 1 772 | 892 | (3 642) | (4 099) | (3 990) | (3 973) | (3 749) |
| Surplus accumulé à la clôture de l'exercice |
36 901 $ | 37 793 $ | 34 151 $ | 30 052 $ | 26 062 $ | 22 089 $ | 18 340 $ |
État des flux de trésorerie
| État des flux de trésorerie (en milliers de dollars) |
Montants réels 2023-2024 |
Prévisions 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
Planifié 2029-2030 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Flux de trésorerie liés aux : | |||||||
| Activités d'exploitation | |||||||
| Performance financière | (1 184) $ | (3 019) $ | (3 642) $ | (4 099) $ | (3 990) $ | (3 973) $ | (3 749) $ |
| Éléments sans effet sur la trésorerie : |
|||||||
| Amortissement | 45 285 | 47 902 | 55 709 | 61 489 | 69 033 | 75 935 | 73 028 |
| Radiation d'immobilisations corporelles et incorporelles | 510 | - | - | - | - | - | - |
| Variation de la juste valeur des instruments financiers à la juste valeur par le biais du résultat net | 104 | (92) | - | - | - | - | - |
| Gain sur la sortie d’immobilisations corporelles | 65 | - | - | - | - | - | - |
| Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations | (42 984) | (44 970) | (52 526) | (59 060) | (66 589) | (73 385) | (70 569) |
| Autres transactions sans effet sur la trésorerie | (308) | - | - | - | - | - | - |
| Actif (passif) net au titre des avantages du personnel |
(88) | 2 905 | 3 987 | 3 989 | 3 987 | 3 988 | 3 989 |
| Variation nette des soldes du fonds de roulement |
(5 482) | 187 | - | - | - | - | - |
| (4 082)$ | 2 913 $ | 3 528 $ | 2 319 $ | 2 441 $ | 2 565 $ | 2 699 $ | |
| Activités d'investissement | |||||||
| Crédits parlementaires reçus pour le financement d'immobilisations |
25 593 $ | 98 220 $ | 95 853 $ | 98 407 $ | 100 971 $ | 99 892 $ | 90 934 $ |
| Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles : |
|||||||
| Matériel lié aux SDE | (15 984) | (88 932) | (85 533) | (86 921) | (88 882) | (92 584) | (83 632) |
| Matériel non lié aux SDE | (7 805) | (9 412) | (10 320) | (11 486) | (12 089) | (7 308) | (7 302) |
| 1 804 $ | ( 124)$ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ | |
| Activités de financement | |||||||
| Paiement du capital des obligations locatives | (1 552) $ | (2 744) $ | (3 528) $ | (2 319) $ | (2 441) $ | (2 565) $ | (2 699) $ |
| (1 552) $ | (2 744) $ | (3 528) $ | (2 319) $ | (2 441) $ | (2 565) $ | (2 699) $ | |
| Diminution de la trésorerie | (3 830) $ | 45 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
| Trésorerie à l'ouverture de l'exercice |
13 785 $ | 9 955 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ |
| Trésorerie à la clôture de l'exercice |
9 955 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ |
Rapprochement de la performance financière (IFRS) avec les crédits de fonctionnement utilisés
| Rapprochement de la performance financière et des crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation (en milliers de dollars) |
Montants réels 2023-2024 |
Prévisions 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
Planifié 2029-2030 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Performance financière avant le financement public |
978 318 $ | 1091 758 $ | 1168 146 $ | 523 358 $ | 529 407 $ | 537 248 $ | 533 313 $ |
| Charges sans effet sur la trésorerie |
|||||||
| Amortissement | (45 285)$ | (47 902)$ | (55 709)$ | (61 489)$ | (69 033)$ | (75 935)$ | (73 028)$ |
| Radiation d’immobilisations corporelles et incorporelles |
(510) | - | - | - | - | - | - |
| Charges financières sans effet sur la trésorerie en lien avec les baux |
(505) | (687) | (619) | (507) | (463) | (419) | (367) |
| Variation de la juste valeur des instruments financiers à la juste valeur par le biais du résultat net |
(104) | 92 | - | - | - | - | - |
| Gain sur la sortie d’immobilisations corporelles |
(65) | - | - | - | - | - | - |
| Perte de change hors trésorerie comptabilisé en performance financière |
155 | (18) | - | - | - | - | - |
| Charges au titre des avantages du personnel |
88 | (2 905) | (3 987) | (3 989) | (3 987) | (3 988) | (3 989) |
| Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation |
932 092 $ | 1 040 338 $ | 1 107 831 $ | 457 373 $ | 455 924 $ | 456 906 $ | 455 929 $ |
| Autres éléments affectant le financement |
|||||||
| Variation nette des dépenses payées d’avance et des stocks |
3 715 $ | 1 028 $ | (5 907)$ | (1 879)$ | (430)$ | (1 412)$ | ( 435)$ |
| Total des crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation |
935 807 $ | 1 041 366 $ | 1 101 924 $ | 455 494 $ | 455 494 $ | 455 494 $ | 455 494 $ |
Plans de fonctionnement et d’investissement
Les budgets de fonctionnement et d’investissement quinquennaux reflètent les niveaux de financement approuvés de l’ACSTA, le budget pour 2026-2027 et au-delà revenant au niveau de financement de référence de l’organisation. L’ACSTA continue d’appuyer Transports Canada dans l’élaboration d’une stratégie de financement à long terme qui soit efficace sur le plan opérationnel. Un financement supplémentaire sera nécessaire pour 2026-2027 et au-delà pour permettre à l’organisation de maintenir ses activités. Le texte qui suit reflète les priorités énoncées dans le Plan stratégique de l’ACSTA, sous réserve des fonds disponibles.
Fonctionnement
| Plan de fonctionnement par catégorie principale de dépenses (en milliers de dollars) |
Montants réels 2023-2024 |
Prévisions 2024-2025 |
Budget 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
Planifié 2029-2030 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | ||||||||
| Services de contrôle et autres coûts connexes |
783 274 | 878 748 | 938 740 | 938 194 | 289 619 | 289 619 | 289 619 | 289 619 |
| Exploitation et entretien du matériel |
52 394 | 59 640 | 56 780 | 55 147 | 56 500 | 56 500 | 56 500 | 56 500 |
| Soutien des programmes et services généraux |
103 208 | 106 282 | 101 954 | 108 583 | 109 375 | 109 375 | 109 375 | 109 375 |
| TOTAL PARTIEL | 938 876 $ | 1044 670 $ | 1097 474 $ | 1101 924 $ | 455 494 $ | 455 494 $ | 455 494 $ | 455 494 $ |
| Revenus et autres produits | (3 069) | (3 304) | - | - | - | - | - | - |
| TOTAL | 935 807 $ | 1041 366 $ | 1097 474 $ | 1101 924 $ | 455 494 $ | 455 494 $ | 455 494 $ | 455 494 $ |
Résultats financiers pour 2024-2025
Les dépenses de fonctionnement nettes sont estimées à 1 041,4 millions de dollars, soit 56,1 millions de dollars de moins que le budget de 1 097,5 millions de dollars prévu dans le Plan d’entreprise. Le principal facteur contribuant à l’écart est la baisse des dépenses due à un retard dans la mise en place de la réglementation de Transports Canada concernant le CNP amélioré.
Points saillants du plan financier de 2025-2026 à 2029-2030
Les besoins financiers relatifs aux services de contrôle et autres coûts connexes augmenteront au cours de la période de planification, principalement en raison des heures de contrôle supplémentaires nécessaires pour appuyer le niveau de service relatif au temps d’attente de 95/15 compte tenu de la croissance du volume de passagers, de la mise en œuvre continue des modifications au contrôle des non-passagers à la fin de 2024-2025, et de l’augmentation des taux de facturation des fournisseurs de services de contrôle.
Les dépenses liées à l’exploitation et l’entretien du matériel comprennent les coûts du soutien pour le matériel de l’ACSTA lié et non lié au SDE. Ces coûts augmentent au cours de la période de planification, principalement en raison des nouveaux déploiements de technologies plus avancées, en plus des augmentations contractuelles prévues pour plusieurs contrats de garantie prolongée de l’ACSTA avec les fournisseurs d’équipements. En outre, le déploiement de nouvelles technologies plus avancées nécessitera de la formation pour le fournisseur de services d’entretien de l’ACSTA.
Le poste « Soutien aux programmes et services généraux » comprend les salaires et les avantages sociaux du personnel de l’ACSTA, ainsi que d’autres coûts opérationnels. Au cours de la période de planification quinquennale, les besoins financiers augmentent en raison de la hausse du taux d’inflation et d’autres coûts liés au soutien de diverses initiatives organisationnelles, y compris la modernisation de la TI et la cybersécurité.
Budget d’investissement
| Plan d’investissement par initiative principale (en milliers de dollars) |
Montants réels 2023-2024 |
Prévisions 2024-2025 |
Budget 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
Planifié 2029-2030 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | ||||||||
| Matériel lié aux systèmes de détection d'explosifs (SDE) |
||||||||
| CPE | 11 966 | 42 691 | 51 046 | 58 539 | 48 631 | 45 947 | 64 199 | 60 741 |
| CBE | 11 556 | 42 460 | 44 438 | 26 994 | 38 290 | 42 935 | 28 385 | 22 891 |
| CNP | 1 471 | 3 657 | 3 657 | - | - | - | - | - |
| Total pour le matériel lié aux SDE |
24 993 $ | 88 808 $ | 99 141 $ | 85 533 $ | 86 921 $ | 88 882 $ | 92 584 $ | 83 632 $ |
| Matériel non lié aux SDE | ||||||||
| CPE | 3 694 | 4 634 | 6 074 | 4 807 | 3 850 | 3 753 | 3 222 | 3 539 |
| CBE | 265 | 743 | 470 | 694 | 112 | 124 | 108 | 132 |
| CNP | 259 | 130 | 196 | 63 | 175 | 59 | 52 | 63 |
| CIZR | 2 380 | 1 310 | 898 | 388 | 497 | 539 | 463 | 554 |
| Services généraux | 3 265 | 6 026 | 6 582 | 8 515 | 9 678 | 10 518 | 6 447 | 6 080 |
| Total pour le matériel non lié aux SDE |
9 863 $ | 12 843 $ | 14 220 $ | 14 467 $ | 14 312 $ | 14 993 $ | 10 292 $ | 10 368 $ |
| TOTAL | 34 856 $ | 101 651 $ | 113 361 $ | 100 000 $ | 101 233 $ | 103 875 $ | 102 876 $ | 94 000 $ |
Résultats financiers pour 2024-2025
Les dépenses d’investissement sont estimées à 101,7 millions de dollars, un montant inférieur de 11,7 millions de dollars au budget du Plan d’entreprise de 113,4 millions de dollars. Les principaux facteurs contribuant à l’écart sont la baisse des dépenses de soutien au projet pour le déploiement de la tomodensitométrie (TDM) aux points de CPE, et les plans 2024-2025 révisés, y compris les retards, pour plusieurs projets. En raison de ces retards, l’ACSTA pourrait chercher à obtenir l’approbation de Finances Canada pour reporter des fonds d’investissement de 2024-2025 à 2025-2026. Le report potentiel de fonds n’est pas prévu dans le budget d’investissement pour 2025-2026.
Les principales priorités en matière de dépenses d’investissement pour 2024-2025 comprennent le déploiement de la technologie de TDM au CPE, qui améliorera l’expérience de contrôle des passagers en permettant aux ordinateurs portatifs et aux liquides, gels et aérosols (dans la limite de 100 ml) de rester dans les bagages de cabine, et le remplacement des appareils de radioscopie pour bagages surdimensionnés au CBE par la technologie de TDM, qui doit être achevé en 2025-2026.
Points saillants du plan financier de 2025-2026 à 2029-2030
La gestion du cycle de vie du matériel lié aux SDE et des systèmes de l’ACSTA est une priorité clé et représente une partie importante des dépenses d’investissement annuelles. De 2025-2026 à 2029-2030, les investissements importants pour le CPE comprennent le remplacement des appareils de radioscopie à TDM existants qui a débuté en 2024-2025, ainsi que le remplacement des appareils de DTE et des scanners de liquides en bouteille. Au CBE, le plan d’investissement reflète une accélération du remplacement des appareils de TDM à haute vitesse qui a débuté en 2024-2025, ainsi que l’achèvement du remplacement des appareils de radioscopie pour bagages surdimensionnés existants dans les aéroports de classe 1 par la technologie de TDM. Le plan d’investissement de l’ACSTA prévoit également la gestion du cycle de vie des équipements et des systèmes non liés au SDE, notamment l’infrastructure du réseau informatique, le SSCE et les caméras de TVCF.
Dans le cadre du plan de gestion du cycle de vie, l’ACSTA explorera les nouvelles technologies dans le but d’optimiser les activités de contrôle et d’assurer l’harmonisation avec ses partenaires internationaux. Pour chaque scénario de déploiement, les travaux seront coordonnés avec les administrations aéroportuaires afin de minimiser les interruptions des activités de contrôle.
Le plan quinquennal prévoit également des fonds pour déployer des scanners corporels supplémentaires comme moyen de contrôle primaire. Ce déploiement est prévu parallèlement à l’introduction de la technologie de TDM. Le plan prévoit également des investissements dans l’innovation, ainsi qu’un financement pour faire face à l’augmentation de la capacité des opérations de CPE et de CBE. Le budget prévoit également des fonds pour l’amélioration des bureaux régionaux et des locaux de formation des agents de contrôle, ainsi que des paiements annuels au titre de la location.
Le plan d’investissement ne prévoit aucun financement supplémentaire pour répondre aux exigences de l’initiative LIFT de l’aéroport international Pearson de Toronto, qui vise à transformer l’aéroport en l’un des aéroports les plus avancés, les plus durables et les plus accueillants pour les passagers dans le monde. Bien que l’ACSTA ait eu des discussions préliminaires avec l’administration aéroportuaire, nous ne disposons pas actuellement d’informations suffisantes pour déterminer les besoins budgétaires spécifiques. L’ACSTA sollicitera un financement supplémentaire auprès du gouvernement si les exigences du projet dépassent les fonds disponibles de l’organisation.
Étant donné qu’il peut y avoir des retards dans certains projets d’investissement, l’ACSTA collaborera avec les administrations aéroportuaires et les fournisseurs en vue de respecter les modifications apportées aux plans de projet. Par conséquent, l’organisation pourrait avoir besoin de reporter des fonds pour tenir compte de retards dans les projets d’investissement.