Faits saillants des états financiers

Les états financiers de l’ACSTA sont préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS) publiées par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI) et approuvées par le Conseil des normes comptables du Canada (CNCC).

Il convient de noter que les états financiers ci-dessous n’incluent pas le recouvrement des coûts (voir la page 16 pour plus d’informations).

Aliénations

L’ACSTA gère ses actifs, y compris leur aliénation, selon un régime de cycle de vie ou en fonction des nouvelles exigences technologiques. L’aliénation d’actifs est régie par une politique et des procédures organisationnelles qui assurent le respect des lois et des règlements applicables en matière de disposition des biens de la Couronne.

État de la situation financière

État de la situation financière
(en milliers de dollars)
Montants réels
2023-2024
Prévisions
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Planifié
2029-2030
ACTIFS
Actifs courants
Trésorerie        9 955 $      10 000 $      10 000 $      10 000 $      10 000 $      10 000 $      10 000 $
Clients et autres débiteurs     130 036        181 028        190 390          87 903          88 318          88 047          86 635   
Stocks       14 462          18 011          13 415             9 907             9 290             7 685             7 051   
Dépenses payées d’avance         8 506             5 985             4 674             6 303            6 490             6 683             6 882   
Actifs non courants    162 959 $    215 024 $   218 479 $    114 113 $    114 098 $    112 415 $    110 568 $
Immobilisations corporelles
et incorporelles
 
Liées aux SDE    347 302 $    396 703 $   436 647 $    472 360 $    504 208 $    534 564 $    557 531 $
Non liées aux SDE      22 584         26 321          29 610          33 150         35 590          31 652          28 970   
   369 886 $   423 024 $    466 257 $    505 510 $    539 798 $    566 216 $    586 501 $
Actifs au titre de droits d'utilisation      17 059 $      16 105 $      12 582 $      10 560 $      10 796 $       8 757 $        8 957 $
Actif au titre des avantages
du personnel
     57 088         59 856          56 933          54 009          51 086          48 162          45 238   
   606 992 $    714 009 $    754 251 $    684 192 $    715 778 $    735 550 $    751 264 $
PASSIFS
Passifs courants
Fournisseurs et autres créditeurs    140 214 $    191 393 $    200 755 $      98 268 $      98 683 $      98 412 $      97 000 $
Retenues de garantie   142                          -                          -                          -                          -                          -                          -   
Obligations locatives        2 389            3 527            2 007            2 440             2 566             2 700             2 207   
Financement public différé lié
aux charges d’exploitation
     22 968          23 996          18 089          16 210          15 780          14 368         13 933   
Passifs financiers dérivés                   82                          -                          -                          -                          -                          -                          -   
   165 795 $    218 916 $    220 851 $    116 918 $    117 029 $    115 480 $    113 140 $
Passifs non courants
Obligations locatives      16 808         14 810         12 368            9 929            9 948            7 671             8 044   
Financement public différé lié
aux dépenses en immobilisations
   368 994        422 244        465 571       504 918        539 300        565 807        586 172   
Passif au titre des avantages
du personnel
      18 484          20 246          21 310          22 375          23 439          24 503          25 568   
Passif financier dérivé                   10                          -                          -                          -                          -                          -                          -   
   404 296 $    457 300 $    499 249 $    537 222 $    572 687 $    597 981 $    619 784 $
Capitaux propres
Surplus accumulé       36 901 $      37 793 $      34 151 $      30 052 $      26 062 $      22 089 $      18 340 $
   606 992 $    714 009 $    754 251 $    684 192 $    715 778 $    735 550 $    751 264 $

État du résultat global et capitaux propres

État du résultat global
et des variations
des capitaux propres
(en milliers de dollars)
Montants réels
2023-2024
Prévisions
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Planifié
2029-2030
Charges
Contrôle préembarquement   598 298 $     695 580 $     732 244 $    287 428 $    288 910 $    294 035 $    292 179 $
Contrôle des bagages
enregistrés
     166 242        173 225        175 032        104 134        106 738        108 773        108 091   
Contrôle des non-passagers       155 190        160 190        193 744          66 468         65 792         65 208          64 619   
Programme de carte d’identité
pour les zones réglementées
         4 670            4 656            4 491            4 653            4 681            4 715            4 294   
Services généraux        55 847          60 866          62 016          60 168          62 823          64 098          63 763   
Total des charges      980 247 $ 1 094 517$ 1 167 527 $     522 851 $    528 944 $    536 829 $    532 946 $
Autres charges (produits)
Charges financières                 515                    692                    619                    507                    463                    419                    367   
Radiation d’immobilisations
corporelles et incorporelles
                510                      -                    -                     -                    -                   -                   -   
(Gain) perte net sur la juste
valeur des instruments
financiers dérivés
                104               (92)                 -                     -                    -                   -                   -   
Gain sur la sortie
d'immobilisations corporelles
                  65                        -                   -                    -                   -                    -                    -   
Pertes (gains) de change                 (44)              (59)                 -                    -                   -                   -                   -   
Total des autres charges
(produits)
   1 150 $             541 $          619 $  507 $          463 $          419 $           367 $
Revenus
Produits financiers            3 061 $       3 297 $          - $          - $             - $        - $         - $
Autres produits                   18                         3                    -                     -                    -                    -                   -   
Total des revenus             3 079 $        3 300 $                - $        - $               - $                - $               - $
Performance financière
avant le financement
public
978 318  $ 1 091 758 $ 168 146 $ 523 358 $ 529 407 $ 537 248 $ 533 313 $
Financement public
Crédits parlementaires pour
les charges d’exploitation
       932 092 $  1 040 338 $ 1 107 831 $     457 373 $    455 924 $    456 906 $    455 929 $
Crédits parlementaires pour
les paiements de loyers
             2 058             3 431           4 147             2 826            2 904           2 984           3 066   
Amortissement du financement
public différé lié aux dépenses
en immobilisations
          42 984            44 970         52 526           59 060          66 589          73 385          70 569   
Total du financement public        977 134 $    1 088 739 $  1 164 504 $     519 259 $    525 417 $    533 275 $    529 564 $
Performance financière          (1 184) $       (3 019) $     (3 642) $       (4 099) $      (3 990) $      (3 973) $      (3 749) $
Autres éléments
du résultat global 
Élément qui ne sera
pas reclassé ultérieurement
dans la performance
financière
Réévaluation des régimes
à prestations définies
            2 956  $         3 911 $           -  $            -  $          -  $              -  $               -  $
Total du résultat global          1 772  $            892 $      (3 642) $      (4 099) $     (3 990) $      (3 973) $      (3 749) $
Capitaux propres
Surplus accumulé
à l'ouverture de l'exercice
       35 129 $      36 901 $     37 793 $      34 151 $     30 052 $    26 062 $     22 089 $
Total du résultat global              1 772                    892         (3 642)         (4 099)         (3 990)        (3 973)        (3 749)  
Surplus accumulé
à la clôture de l'exercice
      36 901 $      37 793 $    34 151 $      30 052 $     26 062 $     22 089 $     18 340 $

État des flux de trésorerie

État des flux de trésorerie
(en milliers de dollars)
Montants réels
2023-2024
Prévisions
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Planifié
2029-2030
Flux de trésorerie liés aux :
Activités d'exploitation
 Performance financière         (1 184) $        (3 019) $        (3 642) $       (4 099) $       (3 990) $       (3 973) $        (3 749) $
 Éléments sans effet sur la
 trésorerie :  
Amortissement        45 285           47 902           55 709           61 489            69 033            75 935            73 028   
Radiation d'immobilisations corporelles et incorporelles                 510                     -                   -                      -                      -                     -                      -   
Variation de la juste valeur des instruments financiers à la juste valeur par le biais du résultat net          104                 (92)                 -                     -                  -                     -                     -   
Gain sur la sortie d’immobilisations corporelles               65                      -                      -                      -                  -                      -                      -   
Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations       (42 984)         (44 970)         (52 526)         (59 060)         (66 589)         (73 385)         (70 569)  
Autres transactions sans effet sur la trésorerie          (308)                     -                      -                      -                      -                      -                      -   
Actif (passif) net au titre
des avantages
du personnel 
           (88)           2 905            3 987            3 989             3 987             3 988             3 989   
Variation nette des
soldes du fonds de roulement   
       (5 482)             187                     -                     -                      -                      -                      -   
       (4 082)$         2 913 $         3 528 $          2 319 $         2 441 $         2 565 $         2 699 $
Activités d'investissement
Crédits parlementaires
reçus pour le financement d'immobilisations  
      25 593 $        98 220 $        95 853 $        98 407 $      100 971 $        99 892 $        90 934 $
Acquisition d’immobilisations
corporelles et incorporelles  : 
 Matériel lié aux SDE       (15 984)        (88 932)        (85 533)         (86 921)         (88 882)         (92 584)         (83 632)  
 Matériel non lié aux SDE          (7 805)           (9 412)         (10 320)         (11 486)         (12 089)           (7 308)           (7 302)  
         1 804 $          ( 124)$              - $                 - $                  - $                  - $                  - $
Activités de financement
Paiement du capital des obligations locatives         (1 552) $        (2 744) $        (3 528) $        (2 319) $        (2 441) $        (2 565) $        (2 699) $
       (1 552) $        (2 744) $       (3 528) $       (2 319) $        (2 441) $        (2 565) $        (2 699) $
Diminution  de la trésorerie        (3 830) $               45  $              -  $                  -  $                 -  $                 -  $                 -  $
Trésorerie à l'ouverture
de l'exercice
       13 785  $          9 955  $        10 000  $        10 000  $        10 000  $        10 000  $        10 000  $
Trésorerie à la clôture
de l'exercice
          9 955  $        10 000  $        10 000  $        10 000  $        10 000  $        10 000  $       10 000  $

Rapprochement de la performance financière (IFRS) avec les crédits de fonctionnement utilisés

Rapprochement de la
performance financière
et des crédits parlementaires
utilisés pour le financement
des charges d’exploitation
(en milliers de dollars)
Montants réels
2023-2024
Prévisions
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Planifié   
2029-2030
Performance financière
avant le financement public
    978 318 $   1091 758 $   1168 146 $     523 358 $    529 407 $     537 248 $     533 313 $
Charges sans effet sur
la trésorerie
Amortissement     (45 285)$     (47 902)$      (55 709)$      (61 489)$      (69 033)$      (75 935)$      (73 028)$
Radiation d’immobilisations
corporelles et incorporelles
         (510)                  -                          -                          -                          -                          -                          -   
Charges financières sans
effet sur la trésorerie
en lien avec les baux
          (505)             (687)             (619)             (507)            (463)            (419)             (367)  
Variation de la juste valeur
des instruments financiers
à la juste valeur par le biais
du résultat net
          (104)                  92                      -                          -                          -                          -                          -   
Gain sur la sortie
d’immobilisations corporelles
            (65)                     -                          -                          -                          -                          -                          -   
Perte de change
hors trésorerie comptabilisé
en performance financière
           155                 (18)                    -                          -                          -                          -                          -   
Charges au titre
des avantages
du personnel
                  88            (2 905)           (3 987)           (3 989)           (3 987)           (3 988)           (3 989)  
Crédits parlementaires
pour les charges
d’exploitation
    932 092  $  1 040 338 $ 1 107 831 $   457 373 $  455 924 $    456 906 $    455 929 $
Autres éléments affectant
le financement
Variation nette des
dépenses payées
d’avance et des stocks
       3 715  $         1 028 $        (5 907)$        (1 879)$          (430)$        (1 412)$          ( 435)$
Total des crédits parlementaires utilisés
pour le financement des charges d’exploitation
    935 807 $ 1 041 366 $  1 101 924 $     455 494 $    455 494 $     455 494 $     455 494 $

Plans de fonctionnement et d’investissement

Les budgets de fonctionnement et d’investissement quinquennaux reflètent les niveaux de financement approuvés de l’ACSTA, le budget pour 2026-2027 et au-delà revenant au niveau de financement de référence de l’organisation. L’ACSTA continue d’appuyer Transports Canada dans l’élaboration d’une stratégie de financement à long terme qui soit efficace sur le plan opérationnel. Un financement supplémentaire sera nécessaire pour 2026-2027 et au-delà pour permettre à l’organisation de maintenir ses activités. Le texte qui suit reflète les priorités énoncées dans le Plan stratégique de l’ACSTA, sous réserve des fonds disponibles.

Fonctionnement

Plan de fonctionnement
par catégorie principale
de dépenses
(en milliers de dollars)
Montants réels
2023-2024
Prévisions
2024-2025
Budget
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Planifié
2029-2030
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Services de contrôle
et autres coûts connexes
        783 274            878 748            938 740            938 194            289 619            289 619            289 619            289 619   
Exploitation et entretien
du matériel
          52 394              59 640              56 780              55 147              56 500              56 500              56 500              56 500   
Soutien des programmes
et services généraux
        103 208            106 282            101 954            108 583            109 375            109 375            109 375            109 375   
TOTAL PARTIEL         938 876 $      1044 670 $      1097 474 $      1101 924 $         455 494 $         455 494 $         455 494  $         455 494  $
Revenus et autres produits            (3 069)              (3 304)                         -                          -                          -                          -                          -                          -   
TOTAL         935 807 $      1041 366 $      1097 474 $      1101 924 $         455 494 $         455 494 $         455 494  $         455 494  $

Résultats financiers pour 2024-2025

Les dépenses de fonctionnement nettes sont estimées à 1 041,4 millions de dollars, soit 56,1 millions de dollars de moins que le budget de 1 097,5 millions de dollars prévu dans le Plan d’entreprise. Le principal facteur contribuant à l’écart est la baisse des dépenses due à un retard dans la mise en place de la réglementation de Transports Canada concernant le CNP amélioré.

Points saillants du plan financier de 2025-2026 à 2029-2030

Les besoins financiers relatifs aux services de contrôle et autres coûts connexes augmenteront au cours de la période de planification, principalement en raison des heures de contrôle supplémentaires nécessaires pour appuyer le niveau de service relatif au temps d’attente de 95/15 compte tenu de la croissance du volume de passagers, de la mise en œuvre continue des modifications au contrôle des non-passagers à la fin de 2024-2025, et de l’augmentation des taux de facturation des fournisseurs de services de contrôle.

Les dépenses liées à l’exploitation et l’entretien du matériel comprennent les coûts du soutien pour le matériel de l’ACSTA lié et non lié au SDE. Ces coûts augmentent au cours de la période de planification, principalement en raison des nouveaux déploiements de technologies plus avancées, en plus des augmentations contractuelles prévues pour plusieurs contrats de garantie prolongée de l’ACSTA avec les fournisseurs d’équipements. En outre, le déploiement de nouvelles technologies plus avancées nécessitera de la formation pour le fournisseur de services d’entretien de l’ACSTA.

Le poste « Soutien aux programmes et services généraux » comprend les salaires et les avantages sociaux du personnel de l’ACSTA, ainsi que d’autres coûts opérationnels. Au cours de la période de planification quinquennale, les besoins financiers augmentent en raison de la hausse du taux d’inflation et d’autres coûts liés au soutien de diverses initiatives organisationnelles, y compris la modernisation de la TI et la cybersécurité.

Budget d’investissement

Plan d’investissement
par initiative principale
(en milliers de dollars)
Montants réels
2023-2024
Prévisions
2024-2025
Budget
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Planifié
2029-2030
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT
Matériel lié aux systèmes
de détection d'explosifs (SDE)
CPE      11 966         42 691         51 046         58 539         48 631         45 947         64 199         60 741   
CBE      11 556         42 460         44 438         26 994         38 290         42 935         28 385         22 891   
CNP         1 471            3 657            3 657                     -                     -                     -                     -                     -   
Total pour le matériel
lié aux SDE
     24 993 $      88 808 $      99 141 $      85 533 $      86 921 $      88 882 $      92 584 $      83 632 $
Matériel non lié aux SDE
CPE         3 694            4 634            6 074            4 807            3 850            3 753            3 222            3 539   
CBE            265               743               470               694               112               124               108               132   
CNP            259               130               196                 63               175                 59                 52                 63   
CIZR         2 380            1 310               898               388               497               539               463               554   
Services généraux         3 265            6 026            6 582            8 515            9 678         10 518            6 447            6 080   
Total pour le matériel
non lié aux SDE
       9 863 $      12 843 $      14 220 $      14 467 $      14 312 $      14 993 $      10 292 $      10 368 $
TOTAL      34 856 $    101 651 $    113 361 $    100 000 $    101 233 $    103 875 $    102 876 $      94 000 $

Résultats financiers pour 2024-2025

Les dépenses d’investissement sont estimées à 101,7 millions de dollars, un montant inférieur de 11,7 millions de dollars au budget du Plan d’entreprise de 113,4 millions de dollars. Les principaux facteurs contribuant à l’écart sont la baisse des dépenses de soutien au projet pour le déploiement de la tomodensitométrie (TDM) aux points de CPE, et les plans 2024-2025 révisés, y compris les retards, pour plusieurs projets. En raison de ces retards, l’ACSTA pourrait chercher à obtenir l’approbation de Finances Canada pour reporter des fonds d’investissement de 2024-2025 à 2025-2026. Le report potentiel de fonds n’est pas prévu dans le budget d’investissement pour 2025-2026.

Les principales priorités en matière de dépenses d’investissement pour 2024-2025 comprennent le déploiement de la technologie de TDM au CPE, qui améliorera l’expérience de contrôle des passagers en permettant aux ordinateurs portatifs et aux liquides, gels et aérosols (dans la limite de 100 ml) de rester dans les bagages de cabine, et le remplacement des appareils de radioscopie pour bagages surdimensionnés au CBE par la technologie de TDM, qui doit être achevé en 2025-2026.

Points saillants du plan financier de 2025-2026 à 2029-2030

La gestion du cycle de vie du matériel lié aux SDE et des systèmes de l’ACSTA est une priorité clé et représente une partie importante des dépenses d’investissement annuelles. De 2025-2026 à 2029-2030, les investissements importants pour le CPE comprennent le remplacement des appareils de radioscopie à TDM existants qui a débuté en 2024-2025, ainsi que le remplacement des appareils de DTE et des scanners de liquides en bouteille. Au CBE, le plan d’investissement reflète une accélération du remplacement des appareils de TDM à haute vitesse qui a débuté en 2024-2025, ainsi que l’achèvement du remplacement des appareils de radioscopie pour bagages surdimensionnés existants dans les aéroports de classe 1 par la technologie de TDM. Le plan d’investissement de l’ACSTA prévoit également la gestion du cycle de vie des équipements et des systèmes non liés au SDE, notamment l’infrastructure du réseau informatique, le SSCE et les caméras de TVCF.

Dans le cadre du plan de gestion du cycle de vie, l’ACSTA explorera les nouvelles technologies dans le but d’optimiser les activités de contrôle et d’assurer l’harmonisation avec ses partenaires internationaux. Pour chaque scénario de déploiement, les travaux seront coordonnés avec les administrations aéroportuaires afin de minimiser les interruptions des activités de contrôle.

Le plan quinquennal prévoit également des fonds pour déployer des scanners corporels supplémentaires comme moyen de contrôle primaire. Ce déploiement est prévu parallèlement à l’introduction de la technologie de TDM. Le plan prévoit également des investissements dans l’innovation, ainsi qu’un financement pour faire face à l’augmentation de la capacité des opérations de CPE et de CBE. Le budget prévoit également des fonds pour l’amélioration des bureaux régionaux et des locaux de formation des agents de contrôle, ainsi que des paiements annuels au titre de la location.

Le plan d’investissement ne prévoit aucun financement supplémentaire pour répondre aux exigences de l’initiative LIFT de l’aéroport international Pearson de Toronto, qui vise à transformer l’aéroport en l’un des aéroports les plus avancés, les plus durables et les plus accueillants pour les passagers dans le monde. Bien que l’ACSTA ait eu des discussions préliminaires avec l’administration aéroportuaire, nous ne disposons pas actuellement d’informations suffisantes pour déterminer les besoins budgétaires spécifiques. L’ACSTA sollicitera un financement supplémentaire auprès du gouvernement si les exigences du projet dépassent les fonds disponibles de l’organisation.

Étant donné qu’il peut y avoir des retards dans certains projets d’investissement, l’ACSTA collaborera avec les administrations aéroportuaires et les fournisseurs en vue de respecter les modifications apportées aux plans de projet. Par conséquent, l’organisation pourrait avoir besoin de reporter des fonds pour tenir compte de retards dans les projets d’investissement.