La présente section donne un aperçu des activités menées en 2024-2025 conformément à notre mandat principal et aux quatre piliers stratégiques du Plan stratégique de l’ACSTA. Ces activités contribuent davantage au renforcement du système de transport aérien du Canada et reflètent l’objectif principal de l’organisation, qui est de contrôler tous les passagers de manière efficace, efficiente et respectueuse.
Protéger le public voyageur
L’ACSTA joue un rôle essentiel dans le système de transport aérien du Canada en assurant un contrôle de sûreté efficace et efficient des voyageurs aériens. L’organisation veille à ce que ses technologies et ses procédures de contrôle contribuent à la sûreté de l’environnement aérien et facilitent le voyage des passagers d’un bout à l’autre, du début à la fin.
De plus, les relations de collaboration avec les partenaires de l’industrie et du gouvernement sont mises à profit de manière efficace par l’échange d’informations sur les questions de sûreté, les temps d’attente, les innovations en matière de contrôle et la formation. L’organisation surveille de près et met à l’essai les avancées technologiques afin de cerner les possibilités d’innovation, notamment les technologies émergentes et les nouveaux équipements de contrôle. Cela permet à l’ACSTA d’appuyer la priorité du gouvernement du Canada à renforcer l’économie en réalisant des activités de contrôle de sûreté qui facilitent le déplacement sécuritaire et efficace des personnes et des biens.
Promouvoir un écosystème intégré pour l’aviation
La collaboration est un élément clé de notre capacité d’offrir le meilleur service à nos clients. En collaborant et en partageant des renseignements, nous améliorerons nos processus et créerons des possibilités d’harmonisation dans l’ensemble du système d’aviation.
Trafic passagers et opérations de contrôle
Les opérations de contrôle de l’ACSTA ont été appuyées par plus de 9 000 agents de contrôle, qui ont contrôlé 68,9 millions de passagers en 2024-2025, ce qui représente une augmentation d’environ 4 % par rapport aux 66,3 millions de passagers contrôlés en 2023-2024. Depuis la pandémie de COVID-19, le taux de croissance prévu du nombre de passagers au Canada est légèrement inférieur à la moyenne mondiale, s’établissant à environ 7 %, ce qui correspond à celui des États-Unis. Le taux de croissance moyen mondial est de 12 % d’une année à l’autre. L’Asie-Pacifique affiche le taux de croissance prévu le plus élevé, soit 17 % d’une année à l'autre1. L’ACSTA s’attend à contrôler 74,4 millions de passagers en 2025-2026, ce qui reflète une augmentation d’environ 8,0 % par rapport aux 68,9 millions de passagers contrôlés en 2024-2025.
Incidence des Normes internationales sur le contrôle des non-passagers
L’ACSTA a travaillé en étroite collaboration avec les administrations aéroportuaires afin de se préparer aux nouvelles exigences renforcées de Transports Canada en matière de contrôle des non-passagers. Ces nouvelles exigences renforceront la sûreté aérienne et permettront à l’ACSTA d’harmoniser son programme de contrôle des non-passagers avec les normes internationales et les pratiques exemplaires établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale. L’ACSTA prévoit commencer à mettre en œuvre les exigences renforcées au printemps 2025.
Harmonisation et collaboration avec les partenaires internationaux
L’ACSTA a collaboré davantage avec ses partenaires, notamment les transporteurs aériens et les administrations aéroportuaires, afin d’améliorer l’expérience des passagers. L’un de ces événements était la Journée de l’aviation au Canada, où la présidente et chef de la direction de l’ACSTA a participé à une table ronde sur le parcours des passagers et a souligné l’importance de la collaboration dans l’ensemble du secteur de l’aviation afin d’améliorer l’expérience des passagers. Les efforts visant à harmoniser les activités avec les partenaires internationaux afin de faire en sorte que les opérations de contrôle du Canada offrent un niveau comparable d’efficacité en matière de sûreté et une expérience uniforme aux passagers demeurent une priorité. À l’automne 2024, des représentants de l’ACSTA se sont rendus en Allemagne pour rencontrer leurs homologues allemands. L’ACSTA a discuté de la possibilité de tirer parti des technologies de contrôle pour améliorer l’efficacité de la sûreté et d’autres mesures visant à améliorer l’accessibilité du point de vue du service à la clientèle.
Rehausser l’expérience des clients
La collaboration avec le public et les experts en la matière nous permet de réaliser nos activités en ayant une meilleure compréhension des besoins de nos clients. Nous reconnaissons l’importance de favoriser des relations positives et de créer une expérience de contrôle de sûreté fondée sur la confiance du public. Nous créerons une expérience de contrôle fiable, uniforme, respectueuse et exempte d’obstacles pour tous nos clients aux aéroports désignés partout au pays, et nous engageons à apprendre de nos clients pour rehausser leur expérience, du début à la fin.
Nouvelles Ententes sur les services de contrôle aux aéroports
Les nouvelles Ententes sur les services de contrôle aux aéroports (ESCA), en vigueur depuis le 1er avril 2024, ont apporté des améliorations pour les voyageurs, notamment la création du rôle de facilitateur bilingue chargé d’offrir un soutien spécialisé aux personnes qui ont besoin d’aide supplémentaire. L’ACSTA a collaboré avec ses fournisseurs de services de contrôle afin d’améliorer les capacités de formation et d’assurer des possibilités de perfectionnement continu aux agents de contrôle nouveaux et existants. Les ESCA actualisées permettent également d’améliorer la surveillance de la prestation de services dans les deux langues officielles. De plus, le recrutement des fournisseurs de services de contrôle a été renforcé grâce à des campagnes ciblées et à des partenariats, ce qui a permis d’élargir le bassin de candidats bilingues qualifiés.
Gestion du cycle de vie du scanner corporel
L’amélioration de l’efficacité de la sûreté et de l’efficience de la résolution d’alarmes ont été possibles en 2024-2025 grâce à l’utilisation de scanners corporels dotés d’un nouvel algorithme non sexiste. Les passagers ont bénéficié d’un temps de transit réduit aux points de contrôle, ce qui leur a permis de se rendre plus rapidement à leur porte d’embarquement. Le nouvel algorithme a également permis de réduire le nombre de fausses alarmes et le nombre de passagers soumis à une fouille manuelle. Cette initiative fructueuse s’inscrit dans la Feuille de route pour l’innovation de l’ACSTA et renforce ses efforts pour améliorer l’efficacité de la sûreté et offrir une expérience de contrôle inclusive.
De plus, l’ACSTA a remplacé l’ensemble de ses scanners corporels par un modèle plus récent en 2024-2025. Les nouveaux scanners corporels sont plus rapides et plus compacts, ce qui permet d’utiliser plus efficacement l’espace physique aux points de contrôle de sûreté.
Programme des voyageurs vérifiés
Au 31 mars 2025, le Programme des voyageurs vérifiés comprenait 13 voies réparties dans neuf points de contrôle intérieurs et internationaux qui permettent aux passagers ayant fait l’objet d’une vérification de leurs antécédents en matière de sécurité, comme les membres du programme NEXUS, de bénéficier d’un contrôle de sûreté accéléré. De plus, l’ACSTA a demandé à l’aéroport international de Vancouver d’évaluer l’utilisation de la validation des signatures numériques comme mesure de sécurité supplémentaire pour confirmer l’identité des voyageurs admissibles aux files réservées aux voyageurs vérifiés qui desservent les points de contrôle transfrontaliers vers les États-Unis. Cet essai appuie les efforts d’harmonisation en cours entre Transports Canada et la Transportation Security Administration des États-Unis.
Favoriser l’innovation
Nous croyons en une culture d’innovation où la quête incessante d’idées novatrices est essentielle pour relever les nouveaux défis et améliorer le statu quo. Nous encouragerons l’innovation grâce à une perspective de résolution de problèmes, à l’agilité, à de nouveaux processus et à la technologie. En renouvelant notre engagement à communiquer nos réussites à l’interne comme à l’externe, nous créerons un milieu où l’innovation, la curiosité et les idées originales sont non seulement mises en valeur, mais aussi célébrées.
Politique sur l’intelligence artificielle
La nouvelle politique de l’ACSTA en matière d’IA constitue une initiative clé dans le cadre de la Feuille de route pour l’innovation qui vise à renforcer les capacités d’analyse des données et à faire progresser l’IA et l’apprentissage machine. À l’appui de cette initiative, l’ACSTA a créé un Comité sur l’IA dont le mandat est d’élaborer des processus d’évaluation des outils et des solutions d’IA qui mettent l’accent sur l’éthique, la protection des renseignements personnels et les préjugés. L’un des projets préliminaires consiste à explorer l’utilisation de l’IA pour améliorer les activités de surveillance du contrôle de sûreté aux points de contrôle primaires des non-passagers dans l’aérogare tout en maintenant les normes les plus élevées en matière de sûreté et de responsabilité.
ACSTA Plus
ACSTA Plus a transformé l’expérience client en introduisant des innovations concrètes du processus de contrôle tout en améliorant l’efficacité de la sûreté. Les améliorations comprennent des capacités de traitement radioscopique mises à niveau, ainsi que la diminution des contacts entre les agents de contrôle et les passagers au moyen de fonctions en libre-service et du contrôle à distance, ce qui minimise les interactions avec les voyageurs qui ne déclenchent pas d’alarmes pendant le processus de contrôle. En 2024-2025, 91 voies ACSTA Plus avaient été déployées dans les 17 plus grands aéroports du Canada, ce qui a permis de contrôler plus de 60,7 % des voyageurs à l’aide de la technologie ACSTA Plus. L’organisation continue de travailler avec les administrations aéroportuaires afin de cerner des possibilités d’élargir le déploiement d’ACSTA Plus, y compris le nouveau concept de voies modulaires ACSTA Plus.
Données biométriques du Système de sûreté des cartes d’embarquement (SSCE)
L’essai des données biométriques du SSCE appuie les efforts déployés par l’industrie et Transports Canada pour rationaliser les processus de contrôle des passagers et faciliter une expérience plus harmonieuse de bout en bout pour ces derniers. En collaboration avec des partenaires clés, Transports Canada et l’ACSTA ont travaillé à la mise en place de cet essai de reconnaissance faciale biométrique dans le cadre duquel les passagers présentent leur visage au point de contrôle pour un balayage biométrique au lieu de présenter leur carte d’embarquement.
Investir dans notre capital humain pour demain
Investir continuellement dans notre capital humain, c’est investir dans notre avenir. Un élément clé de notre stratégie consiste à veiller à ce que notre effectif, ainsi que les agents de contrôle tiers partout au pays, disposent des outils et des ressources pour contribuer à notre succès collectif.
Amélioration des outils numériques et de la cybersécurité
Les employés disposent des ressources nécessaires pour générer plus efficacement des rapports de données personnalisés et automatisés, ce qui renforce la capacité de l’ACSTA à surveiller et à améliorer les opérations de première ligne. Cette capacité découle de l’intégration de l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (IA) à l’analyse des données de l’ACSTA. Les employés ont également suivi de nouveaux modules de formation visant à améliorer les pratiques en matière de cybersécurité et à répondre à l’évolution des cybermenaces.
Soutenir les employés et le personnel de contrôle
L’ACSTA a investi dans des possibilités de formation afin d’habiliter les employés et les agents de contrôle à exceller dans leurs rôles et à progresser sur le plan professionnel, tout en améliorant la prestation des services. L’ACSTA a continué à fournir aux agents de contrôle les ressources nécessaires pour offrir des services à diverses communautés, y compris de la formation afin d’appuyer le déploiement de nouvelles technologies, dont les appareils de radioscopie à TDM, ce qui améliorera l’efficacité de la sûreté et l’expérience des passagers.
De plus, l’ACSTA a mis des mesures en œuvre pour répondre aux lacunes en matière de capacité organisationnelle, y compris des efforts de recrutement et de maintien en poste pour les postes de formation et de supervision du personnel de contrôle. Afin de mieux soutenir ces mesures critiques, l’organisation a réaligné les structures hiérarchiques et les responsabilités des directions des Ressources humaines et des Communications. Ce réalignement a également contribué à renforcer la mise en œuvre du Plan d’équité en matière d’emploi, lancé en janvier 2025, qui vise à améliorer les pratiques d’embauche et à réduire les obstacles pour les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
1 Basé sur le rapport Global Outlook de juin 2024 de l’Association du Transport Aérien International.