En tant que président et chef de la direction par intérim, j’ai l’honneur de souligner les réalisations de l’ACSTA au cours de la dernière année. Il s’agit d’une année qui peut être définie par l’excellence opérationnelle, une productivité exceptionnelle, un soutien précieux de l’industrie et des réussites notables dans tout le pays, ce qui a entraîné des progrès au chapitre de la sûreté aérienne et de l’amélioration de l’expérience des passagers.
L’exercice 2024-2025 a commencé par une étape importante avec l’entrée en vigueur de nos nouveaux contrats de services de contrôle dans les aéroports. Après une transition transparente vers ces nouveaux contrats, nous nous sommes attachés à tirer parti des réussites passées et à améliorer notre approche de la gestion des services de contrôle de sûreté. Je suis fier de vous annoncer que cela a inclus l’introduction d’un nouveau rôle de facilitateur en juillet 2024. Aujourd’hui, 176 facilitateurs bilingues donnent un coup de main dans 16 aéroports du pays pour aider les passagers à franchir les étapes du processus de contrôle de sûreté, en veillant à ce qu’ils bénéficient d’un service accessible dans la langue officielle de leur choix.
S’appuyant sur ces améliorations, l’ACSTA a lancé son Plan stratégique 2024-2029 en octobre 2024, à la suite d’un exercice de planification stratégique complet visant à définir et à affiner les principales priorités de l’organisation. Ce plan représente une réalisation collaborative; sous la direction du Conseil d’administration, nous avons rassemblé les connaissances et l’expertise inestimables de notre personnel, de nos partenaires et de Transports Canada pour créer une feuille de route solide qui orientera nos activités au cours des cinq prochaines années.
Dans le cadre du plan, notre orientation stratégique est guidée par quatre piliers essentiels qui produisent déjà des résultats tangibles. Le pilier intitulé Promouvoir un écosystème intégré pour l’aviation souligne le rôle essentiel de la collaboration dans l’ensemble de l’industrie. En 2024, l’ACSTA a renforcé ses partenariats grâce à un meilleur partage des données et à des alliances stratégiques, comprenant que notre succès dépend d’une coordination sans faille avec tous les intervenants. En outre, nous avons activement contribué à une série d’initiatives menées par l’industrie et le gouvernement du Canada et avons travaillé en étroite collaboration avec des partenaires internationaux pour échanger des pratiques exemplaires. Collectivement, ces efforts visent à améliorer le parcours complet des passagers, tout en garantissant les services de contrôle de sûreté les plus efficaces et les plus efficients.
Rehausser l’expérience des clients est un pilier centré sur l’amélioration de l’expérience des passagers tout au long du processus de contrôle de sûreté. L’objectif ambitieux de l’ACSTA d’améliorer ses niveaux de service en matière de temps d’attente afin que 95 % des passagers attendent moins de 15 minutes pour être contrôlés dans les aéroports de classe 1 chaque année en est un excellent exemple. Grâce au dévouement des employés de l’ACSTA, des fournisseurs de services de contrôle et des agents de contrôle, l’ACSTA a réussi à maintenir un niveau de service en matière de temps d’attente de 97 %, tout au long de l’année 2024-2025, atteignant et dépassant son nouvel objectif.
Le pilier Favoriser l’innovation se concentre sur l’amélioration de l’efficacité de la sûreté et de l’efficience opérationnelle grâce à des technologies et des processus innovants. Cet engagement en faveur de l’innovation est illustré par le déploiement de la technologie de radioscopie à TDM à de nombreux points de contrôle préembarquement dans tout le Canada. La mise en service de ces appareils renforce l’efficacité de la sûreté tout en simplifiant le processus de contrôle pour les passagers en leur permettant de laisser les ordinateurs portatifs, les dispositifs médicaux et les liquides, aérosols et gels permis dans leurs bagages de cabine. Les plates-formes de TDM ouvrent des perspectives pour exploiter davantage l’intelligence artificielle dans la détection des menaces.
Enfin, conformément au pilier Investir dans notre capital humain pour demain, l’ACSTA a modernisé son plan triennal d’équité en matière d’emploi, en intégrant des pratiques d’embauche progressives qui s’attaquent aux obstacles systémiques auxquels sont confrontés les quatre groupes minoritaires désignés, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
Merci au personnel de l’ACSTA, à notre Comité de la haute direction, à notre Conseil d’administration, à nos partenaires de l’industrie, aux groupes communautaires, aux fournisseurs de services de contrôle et à tous les agents de contrôle qui font de leur mieux chaque jour pour protéger le système de transport aérien du Canada.
Au nom de tous les employés de l’ACSTA, j’aimerais également remercier notre présidente et chef de la direction sortante, Nada Semaan, pour le leadership dont elle a fait preuve au cours des deux dernières années. Nous lui souhaitons une bonne retraite.
Alors que nous allons de l’avant, l’ACSTA reste fidèle à sa mission de protection du public voyageur en fournissant le plus haut niveau de contrôle de sûreté aérienne tout en offrant la meilleure expérience possible aux passagers. Je suis fier de tout ce que nous avons accompli au cours de l’année écoulée et je me réjouis de poursuivre sur cette lancée au cours de l’année à venir afin de répondre aux besoins en constante évolution de l’industrie de l’aviation.
Neil Parry
Président et chef de la direction par intérim