Résultats relatifs à la mise en œuvre du mandat de l’ACSTA
Les indicateurs de rendement clés (IRC) suivants sont communiqués chaque trimestre au Comité de la haute direction et au Conseil d’administration aux fins de la surveillance et de la gestion du rendement de l’ACSTA. Les IRC sont classés selon les quatre piliers du Plan stratégique.
Pilier : Promouvoir un écosystème intégré pour l’aviation
Mesure du rendement | Commentaires |
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Efficacité de la sûreté | Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes, ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public. |
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Satisfaction des partenaires |
95,0 % |
91,7 % |
En 2024-2025, près de 92 % des partenaires ont indiqué être satisfaits de l’ACSTA; les partenaires interrogés ont évoqué les principales forces de l’organisation, y compris l’efficacité de ses canaux de communication et sa réceptivité aux besoins des partenaires. L’organisation s’efforcera d’améliorer davantage l’intégration de ses systèmes à ceux de ses partenaires, d’accroître la collaboration et d’améliorer l’échange d’informations pour mieux servir le public voyageur. |
Définition : La mesure de la satisfaction des partenaires en matière d’intégration, de collaboration et d’échange d’informations par le biais d’un sondage annuel.
Pilier : Rehausser l’expérience des clients
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Expérience globale |
90,0 % |
91,9 % |
En 2024-2025, près de 92 % des passagers interrogés ont vécu une expérience de contrôle positive. Cela représente une augmentation de 1 % par rapport à 2023-2024. |
Définition : Le pourcentage de passagers qui ont vécu une expérience positive du contrôle dans l’ensemble, basée sur des interrogations au passage menées dans les aéroports de classe 1.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Indice de satisfaction de la clientèle |
90,0 % |
92,4 % |
Cet IRC est au-dessus de son niveau cible. |
Définition : Le pourcentage de passagers qui présentent une évaluation favorable à l’égard de leurs interactions avec les agents de contrôle aux points de CPE dans les aéroports de classe 1.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Confiance à l’égard du contrôle de sûreté |
85,0 % |
90,6 % |
Cet IRC est au-dessus de son niveau cible. |
Définition : Pourcentage de passagers interrogés qui ont généralement confiance dans le processus de CPE aux aéroports et dans le rôle qu’il joue pour renforcer la sûreté des voyages aériens.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Satisfaction à l’égard de la rapidité du contrôle |
90,0 % |
90,9 % |
Cet IRC est au-dessus de son niveau cible. |
Définition : Le pourcentage de passagers des aéroports de classe 1 qui donnent une évaluation positive de la rapidité du contrôle de sûreté aux points de CPE.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Satisfaction des passagers qui ont utilisé les voies réservées aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux |
90,0 % |
94,7 % |
En 2024-2025, près de 95 % des passagers ayant utilisé les voies réservées aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux se sont déclarés satisfaits de l’ensemble du service. |
Définition : Le pourcentage de passagers dans les aéroports de classe 1 qui ont été satisfaits de l’expérience de contrôle dans une voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Satisfaction à l’égard du service dans la langue officielle choisie |
90,0 % |
96,1 % |
La grande majorité des passagers ont déclaré avoir été servis dans la langue officielle de leur choix. |
Définition : Le pourcentage de passagers des aéroports de classe 1 qui disent avoir été servis dans la langue officielle de leur choix pendant la durée du processus de contrôle.
Pilier : Favoriser l’innovation
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Niveau de service relatif au temps d’attente (NSTA)) (Toutes les périodes) |
95,0 % |
97,0 % |
En 2024-2025, 97 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes pour être contrôlés aux aéroports de classe 1. |
Passagers contrôlés | 68,9 millions |
Définition : Le NSTA (Toutes les périodes) correspond au pourcentage de passagers ayant attendu moins de 15 minutes pour passer au contrôle dans les aéroports de classe 1, sur une base annuelle.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Niveau de service relatif au temps d’attente (NSTA) |
85,0 % |
93,4 % |
En 2024-2025, 93,4 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes pour être contrôlés dans les aéroports de classe 1 aux périodes de pointe. |
Définition : Le NSTA (En période de pointe) correspond au pourcentage de passagers ayant attendu moins de 15 minutes pour passer au contrôle dans les aéroports de classe 1, pendant les périodes de pointe. On entend par périodes de pointe les périodes lorsque le volume aux points de contrôle est très élevé.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Culture d’innovation |
85,0 % | 78,1 % |
Près de 80 % des employés interrogés ont reconnu que l’ACSTA favorise une culture ouverte d’innovation et de créativité. L’organisation continuera à mettre en priorité les initiatives qui renforceront une culture favorable à l’innovation en milieu de travail. |
Définition : Le pourcentage d’employés qui reconnaissent que l’ACSTA a une culture d’innovation, sur la base des résultats d’un sondage auprès des employés concernant l’innovation, l’ouverture aux nouvelles idées, l’initiative et la créativité.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Uniformité – Procédures de contrôle de sûreté |
95,0 % | 94,8 % |
En 2024-2025, l’ACSTA a atteint un taux de conformité de 94,8 %. Cela représente une légère diminution de 0,2 % par rapport à 2023-2024. L’ACSTA collabore avec les fournisseurs de services de contrôle pour maintenir et améliorer son rendement opérationnel solide. |
Définition : L’évaluation du rendement des agents de contrôle effectuée par les agents de rendement conformément aux Procédures normalisées d’exploitation et aux règlements des aéroports de classe 1.
Pilier : Investir dans notre capital humain pour demain
Mesure du rendement | Cible | 22024-2025 | Commentaires |
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Satisfaction des employés |
85,0 % |
85,0 % |
En 2024-2025, 85 % des employés qui ont répondu au sondage sur la satisfaction des employés ont indiqué qu’ils étaient satisfaits de l’ACSTA en tant qu’employeur. |
Définition : Le pourcentage d’employés qui sont satisfaits de l’ACSTA en tant qu’employeur.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste |
75,0 % |
69,2 % |
En 2024-2025, cet IRC a augmenté de 2,8 % en raison des efforts soutenus de l’ACSTA pour embaucher des candidats bilingues et des employés qui ont réussi leur formation en langue seconde. |
Définition : Le pourcentage d’employés qui satisfont aux exigences linguistiques dans les postes désignés bilingues.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Données démographiques sur l’effectif |
Femmes : 49,0 % |
Femmes : 45,1 % |
La démographie de l’effectif a augmenté dans les quatre groupes désignés par rapport à 2023-2024. Cela témoigne des résultats positifs des efforts de recrutement déployés en 2024-2025, notamment l’amélioration de la page Carrières en ligne de l’ACSTA. De plus, des partenariats avec des organisations qui défendent la diversité, l’équité et l’inclusion, y compris l’organisme de recrutement autochtone Grand River Employment and Training, appuient les efforts de l’ACSTA visant à accroître la représentation des groupes désignés au sein de son effectif. |
Définition : Le pourcentage des membres d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes en situation de handicap) parmi les employés.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Attrition annuelle | Moins de 8,0 % | 5,5 % |
Le taux d’attrition de l’ACSTA est demeuré supérieur à la cible pour 2024-2025 en dépit d’une légère augmentation par rapport au taux de 4,9 % enregistré en 2023-2024. |
Définition : Le pourcentage de salariés qui ont quitté volontairement l’organisation.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Employés qui recommanderaient un emploi à l’ACSTA | 85,0 % | 79,0 % |
Les résultats de cet IRC proviennent du plus récent sondage sur la satisfaction des employés. L’ACSTA continuera de donner la priorité au bien-être et au perfectionnement professionnel de ses employés. |
Définition : Le pourcentage d’employés qui recommanderaient l’ACSTA en tant qu’employeur.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Données démographiques sur les agents de contrôle | S. O. |
Femmes : 45,3 % Autochtones : 1,1 % Membres de minorités visibles : 27,3 % Personnes en situation de handicap : 8,0 % |
En date du 31 mars 2025, les fournisseurs de services de contrôle de l’ACSTA fournissaient des données démographiques pour la première fois. Les fournisseurs de services de contrôle sont assujettis aux cibles démographiques législatives du gouvernement du Canada pour leurs effectifs sous réglementation fédérale. Par conséquent, ils doivent rendre compte de leurs progrès à ce chapitre au gouvernement du Canada. L’ACSTA continuera de discuter et de collaborer avec ses fournisseurs de services de contrôle afin de favoriser la diversité et l’inclusion. |
Définition : Le pourcentage des membres d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes en situation de handicap) parmi les agents de contrôle.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Taux d’attrition national des agents de contrôle | Moins de 28,0 % | 17,4 % |
Le taux national global d’attrition a diminué de 8,5 % par rapport à 2023-2024. L’attrition des agents de contrôle à temps plein s’est améliorée, avec une baisse de 5,3 %, tandis que celle des agents de contrôle à temps partiel a diminué de 11,8 %. |
Définition : Le pourcentage d’agents de contrôle ayant quitté leur poste pour les raisons suivantes : démission, décès ou cessation d’emploi.
Mesure du rendement | Cible | 2024-2025 | Commentaires |
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Taux de succès du Programme national de formation et de certification |
90,0 % |
92,3 % |
En 2024-2025, le taux national de réussite à la formation et à la certification était supérieur à la cible dans toutes les régions, ce qui a donné lieu au taux de rendement national le plus élevé à ce jour. Cela représente une augmentation de 2,7 % par rapport à 2023-2024. |
Définition : Le pourcentage de candidats au poste d’agent de contrôle qui ont réussi le programme national de formation et de certification.