L’ACSTA a renforcé davantage le contrôle de sûreté, amélioré les opérations de contrôle et rehaussé l’expérience client tout en appuyant les priorités économiques, sociales et environnementales du gouvernement du Canada.

  • Une cible améliorée en matière de temps d’attente a été instaurée, selon laquelle 95 % des passagers doivent attendre moins de 15 minutes pour être contrôlés. L’ACSTA a dépassé cette cible en 2024-2025, dans la mesure où 97 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes. Par ailleurs, 93,4 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes pendant les périodes de pointe, ce qui est supérieur à la cible de niveau de service en matière de temps d’attente en période de pointe de 85 %. De plus, 92,3 % des voyageurs vérifiés ont attendu moins de cinq minutes pour passer le contrôle en 2024-2025, contre 75,8 % des passagers qui ont utilisé les files d’attente normales dans les mêmes aéroports.
  • Vingt-et-un appareils de radioscopie à TDM ont été installés aux points de contrôle préembarquement dans six aéroports, ce qui a amélioré l’efficacité de la sûreté tout en rationalisant le processus de contrôle en permettant aux passagers de garder certains articles dans leurs bagages de cabine.
  • Des scanners corporels plus efficaces et plus compacts ont été déployés et intégrés aux opérations de l’ACSTA. Ces appareils sont dotés d’un nouvel algorithme de détection qui réduit le nombre de fausses alarmes et contribue à améliorer l’efficacité de la sûreté et la résolution des alarmes.
  • Une Feuille de route pour l’innovation a été établie, décrivant les initiatives qui seront mises en œuvre au cours des cinq prochaines années pour renforcer l’efficacité de la sûreté et offrir une expérience de contrôle inclusive. Une nouvelle Stratégie de service axée sur les passagers a également été mise en place, fournissant un cadre pour instaurer les principes d’interactions inclusives et respectueuses avec les clients, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Un Plan des technologies de contrôle a été élaboré afin de tracer la voie pour les 10 prochaines années en matière d’avancées technologiques dans le domaine du contrôle de sûreté pour améliorer l’efficacité de la sûreté et l’expérience client et réaliser des gains d’efficience opérationnelle.
  • Dans le cadre de son engagement envers l’accessibilité, la diversité et les langues officielles, 176 facilitateurs bilingues ont été affectés à 16 aéroports afin d’améliorer l’expérience client et de veiller à ce que les procédures de contrôle respectent la dignité de tous les voyageurs, y compris ceux qui ont des besoins en matière d’accessibilité.
  • Le concept de voie modulaire ACSTA Plus a été lancé par le biais d’un essai à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec en février 2025. Grâce à la possibilité d’adapter la zone de retrait des effets personnels d’un point de contrôle, ces voies peuvent être intégrées plus facilement aux petits points de contrôle qui ne pourraient accueillir une voie ACSTA Plus traditionnelle.
  • 11 831 objets perdus ont été rendus à leurs propriétaires, notamment des ordinateurs portatifs, des portefeuilles, des téléphones, des bijoux et des passeports.
  • L’ACSTA a lancé à l’automne 2024 un nouveau Plan stratégique quinquennal qui reflète son engagement à remplir son mandat en matière de sûreté, à faire progresser sa nouvelle mission et sa nouvelle vision, et à respecter ses valeurs fondamentales, tout en mettant l’accent sur des initiatives qui appuient ses quatre piliers stratégiques.