Au nom du Conseil d’administration, je suis très fière de vous présenter le Rapport annuel 2024-2025 de l’ACSTA. Cette année encore, l’ACSTA a protégé le public en assurant un contrôle de sûreté efficace et efficient auprès de plus de 68 millions de passagers.
En 2024-2025, 97 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes pour être contrôlés dans les huit aéroports les plus achalandés. Dans le cadre de l’engagement de l’ACSTA à améliorer continuellement les contrôles de sûreté et l’expérience des passagers, la technologie très attendue de TDM a été déployée aux points de contrôle préembarquement dans six aéroports à travers le pays. Cette nouvelle technologie offre un contrôle plus efficace et une meilleure expérience aux passagers tout en continuant de fournir le plus haut niveau de contrôle de sûreté. De plus, 176 facilitateurs bilingues, qui ont pour rôle d’aider les passagers tout au long du processus de contrôle, travaillent maintenant dans 16 aéroports du pays.
Cette année encore, l’ACSTA a adopté de nouvelles technologies et a continué de tester l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer constamment le service offert aux voyageurs aériens. Conscient des avantages, mais aussi des risques liés à l’IA, le Conseil d’administration a approuvé une politique sur l’IA afin d’étudier des cas d’utilisation responsable pour les fonctions internes et les opérations de contrôle. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec Transports Canada afin d’évaluer les possibilités d’exploiter les capacités de l’IA dans le cadre de nos opérations. Afin de faire face à l’évolution du paysage des menaces à la sûreté et aux avancées technologiques, le Conseil a pris l’initiative de collaborer avec des experts de premier plan en IA et en cybersécurité. Les connaissances acquises renforcent le travail de l’ACSTA avec ses partenaires sur des essais et des initiatives qui permettront à l’industrie de relever avec succès les défis et de saisir les possibilités inhérentes à un environnement de sûreté qui évolue rapidement.
Tout cela a été effectué conformément au nouveau Plan stratégique quinquennal de l’ACSTA. Grâce à des discussions approfondies et à des efforts de collaboration au sein de l’organisation et avec les intervenants, ainsi qu’à un examen minutieux des tendances de l’industrie, l’ACSTA a établi un cadre solide pour assurer sa réussite future. Sous le thème « Préparer notre avenir », ce plan fournit une feuille de route complète axée sur quatre piliers essentiels qui guideront l’orientation future de l’organisation alors que nous continuons à assurer la sûreté des voyages aériens : Promouvoir un écosystème intégré pour l’aviation, Rehausser l’expérience des clients, Favoriser l’innovation et Investir dans notre capital humain pour demain.
Par ailleurs, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a effectué son examen spécial cette année. Aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), l’ACSTA, comme toutes les autres sociétés d’État, fait l’objet d’un examen spécial au moins une fois tous les dix ans, lors duquel ses pratiques et ses systèmes sont évalués. Je suis ravie que le rapport d’examen spécial publié par le BVG n’ait relevé aucune lacune importante dans les pratiques de gestion de l’entreprise ni dans la gestion de ses opérations. Nous remercions le BVG de son rapport et avons accepté toutes leurs recommandations, et chaque réponse de la direction a été mise en œuvre à compter d’avril 2025.
Depuis la publication de notre dernier rapport annuel, des changements sont survenus quant à la composition du Conseil. Je tiens à remercier Jean-Philippe Brunet et Penny Westman, dont les contributions ont été déterminantes dans l’orientation de l’organisation. Nous avons également accueilli quatre nouveaux membres : Ken Chan, Andrew Loschmann, Michael Maxwell et Theresa Redburn. L’expertise et l’expérience inestimables qu’ils apportent appuieront nos objectifs stratégiques, amélioreront la gouvernance de la société et aideront à protéger les intérêts à long terme de l’ACSTA.
De plus, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à notre présidente et chef de la direction sortante, Nada Semaan, pour sa contribution significative à l’organisation, et je lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets.
Au nom de tous les membres du Conseil d’administration, je tiens également à remercier l’équipe de la haute direction et le personnel de l’ACSTA, les responsables de Transports Canada, ainsi que les fournisseurs de services de contrôle et les agents de contrôle pour leur engagement indéfectible à l’égard du mandat de l’ACSTA. Je remercie sincèrement nos partenaires de l’industrie des voyages aériens pour leur collaboration continue, alors que nous travaillons ensemble à atteindre nos objectifs communs.
Pour l’avenir, le Conseil continuera de veiller à ce que l’ACSTA s’acquitte efficacement de son mandat de contrôle de sûreté auprès des voyageurs aériens, appuie la croissance économique du Canada grâce à la circulation sécuritaire et efficace des personnes et contribue à la réalisation des priorités du gouvernement.
Thao Pham
Présidente du Conseil d’administration