Culture de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
L’ACSTA s’engage à contrôler tous les voyageurs de manière efficace, efficiente et respectueuse. De plus, elle est fermement déterminée à mettre en œuvre des politiques et des pratiques en milieu de travail qui garantissent aux employés des mesures d’adaptation raisonnables en fonction de leurs valeurs et de leurs traditions. Par exemple, le Réseau pour la diversité et l’inclusion de l’ACSTA aide à cerner les obstacles à l’équité en matière d’emploi, en plus d’offrir des initiatives et de la formation en matière de diversité et d’inclusion. En outre, les progrès réalisés dans la création d’un environnement sûr et inclusif sont mesurés à l’aide du Plan d’action fondé sur l’analyse comparative entre les sexes plus de l’ACSTA, qui est achevé à 90 %. Par ailleurs, les nouvelles politiques et les nouveaux programmes sont élaborés dans une optique intersectionnelle afin que l’ACSTA renforce ses activités de contrôle de sûreté de façon inclusive pour le mieux-être du public voyageur diversifié.
Contribuer à une expérience de transport aérien accessible
En décembre 2024, l’ACSTA a publié son rapport d’étape sur le Plan d’accessibilité, une mise à jour annuelle de son Plan d’accessibilité triennal. Le rapport d’étape met en lumière diverses initiatives, notamment le nouveau poste de facilitateur, qui améliore le soutien aux passagers ayant besoin d’aide, ainsi que les efforts de l’ACSTA pour élargir les possibilités d’emploi accessible, en accordant la priorité aux pratiques d’embauche inclusives et aux accommodements en milieu de travail. De plus, l’organisation participe à de nombreux forums visant à améliorer l’expérience des passagers en situation de handicap et organise une série de séances de consultation afin d’éclairer l’élaboration de son prochain Plan d’accessibilité. Il existe également un groupe de travail chargé de mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures et des exigences fédérales visant à réduire les obstacles pour les passagers, les non-passagers, les agents de contrôle et le personnel de l’ACSTA en situation de handicap. En outre, l’ACSTA appuie les efforts du gouvernement pour réduire les obstacles à la mobilité. L’organisation a d’ailleurs réalisé une étude qui sert de base à l’élaboration d’améliorations en matière d’accessibilité des contrôles de sûreté et à l’amélioration de l’expérience des personnes en situation de handicap.
Relations et réconciliation avec les Autochtones
L’ACSTA a poursuivi la mise en œuvre de son programme de sensibilisation à la culture autochtone, animé par des facilitateurs autochtones, qui fournit un contexte pour le contrôle des Autochtones et de leurs effets personnels, ainsi que des instructions sur les pratiques de contrôle respectueuses et sensibles. Ces efforts ont été entrepris en réponse à l’appel à l’action n° 57 de la Commission de vérité et réconciliation, qui invite le gouvernement du Canada à sensibiliser ses employés à l’histoire et aux expériences des peuples autochtones. Ce programme de formation a donné lieu à des modifications des procédures de contrôle des objets sacrés et spirituels et a permis de mieux sensibiliser les agents de contrôle et le personnel de l’ACSTA à la culture autochtone.
Langues officielles
L’ACSTA est tenue de fournir des services de contrôle dans les deux langues officielles dans les aéroports qui accueillent au moins un million de passagers par année et dans ceux où la demande dans la langue de la minorité est importante. Afin d’améliorer ses opérations et de faciliter la conformité, l’ACSTA a établi et maintient un Plan d’action en matière de langues officielles. Ce plan d’action prévoit des mesures visant à renforcer la coordination et la représentation des langues officielles dans l’ensemble de l’organisation, notamment l’amélioration du cours de langues officielles destiné aux agents de contrôle, qui offre de nouveaux outils comme le guide sur le processus d’offre active bilingue, et une nouvelle formation pour les agents de contrôle afin de mieux les préparer à offrir des services bilingues et de souligner leur rôle dans le respect des engagements en matière de langues officielles. L’ACSTA mène également des sondages réguliers auprès des passagers afin de vérifier s’ils ont été servis dans la langue de leur choix. En 2024-2025, 96,1 % des répondants ont indiqué avoir été servis dans la langue officielle de leur choix.
Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada – Résultats de l’examen spécial
Aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, l’ACSTA doit faire l’objet d’un examen spécial tous les dix ans. Il fournit à l’ACSTA une assurance raisonnable que ses actifs sont protégés et contrôlés, que ses ressources sont gérées de façon économique et efficiente, et que ses opérations sont exécutées de façon efficace. Le rapport d’examen spécial 2025 du Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada n’a relevé aucune lacune importante dans les pratiques de gestion organisationnelle ou dans la gestion des activités de l’ACSTA. Les dix recommandations du BVG reflètent les domaines à améliorer, et, à la fin d’avril 2025, l’ACSTA avait suivi toutes les recommandations. Le rapport d’examen spécial de 2025 est disponible sur les sites Web de l’ACSTA et du BVG.